Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

jeudi, mars 05, 2009

GRANDEUR DU PEUPLE JUIF

J'ai rappelé ces figures des anciens Patriarches, non pas à titre d'évocation littéraire, mais parce que dans l'origine même du peuple juif, est figurée la grandeur et la misère de ce peuple et son opposition à l'Église.

Le peuple juif est le lignage théologique, choisi, consacré, sanctifié, pour signifier et nous apporter dans sa chair "Cet Autre" qui devait venir, Celui qu'attendaient les Nations.

C'est là ce qui est terrible chez ce peuple: sa chair est sanctifiée et stigmatisée pour nous apporter "Celui qui est la Vérité et la Vie; qui est le Salut des hommes".

Mais pourquoi cette chair est-elle sainte? Pourquoi est-elle de la lignée d'Abraham, et pourquoi doit-elle nous apporter le Christ?

En d'autres termes, est-ce le Christ qui sanctifie le lignage juif, ou est-ce le lignage juif qui sanctifie le Christ?

C'est alors que le Christ, comme l'avait prédit Isaïe (Rom 9-32), a été mis comme pierre d'achoppement et de scandale parmi ce peuple.

Parce que si ce peuple, avec l'humilité d'Abraham, croit au Christ qui sanctifie son lignage, il est appelé à être racine et tronc d'un olivier frondescent qui est l'Église de Jésus-Christ, si par contre une partie de ce peuple rejette le Christ en se basant sur l'orgueil de sa race, il est appelé à être la racine et le Cep d'une Vigne sauvage qui ne produit que des fruits amers de péché.

Dans le premier cas, ce peuple sera Isaac, Jacob, Abel; dans le second, ce peuple est appelé à jouer le rôle d'Ismaël, d'Ésaü, de Caïn.

Mais ce lignage choisi aura toujours le pas sur les autres lignages de la terre. S'il accepte le Christ, il sera le principal, le meilleur de l'Église. Il sera la
racine et le tronc de cet olivier qui produit des fruits pour la vie éternelle, comme l'enseigne l'Apôtre. S'il repousse le Christ, il sera aussi le principal, c'est-à-dire le pire, dans le royaume de l'iniquité.

Le grand Apôtre Saint Paul, qui, avec orgueil se sentait israélite, souligne cette supériorité du juif dans le bien et dans le mal, quand, écrivant aux Romains, il dit: (2, 9)

"Tribulation et angoisse à toute âme humaine qui s'adonne au mal, au juif d'abord, puis au grec; gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au juif d'abord, puis au grec".

"Grande est donc la supériorité des juifs,
enseigne le même Apôtre, parce qu'à eux ont été confiés les oracles de Dieu".

Le juif est donc premier dans l'ordre de la bonté, dans le mystère de la grâce. Juif alors, le tronc de l'arbre qui est l'Église. Juifs ou Israélites, les Patriarches; juifs les Prophètes; juif, Baptiste le Précurseur; juif, Saint Joseph; juive, la Mère de Dieu; juif, notre Adorable Sauveur, en qui sont bénies toutes les nations. Juifs, les Apôtres et les Evangélistes; juif, le Protomartyr Saint Étienne.

Quel peuple, que ce peuple théologique, devenu le tronc de l'arbre de l'Église!

Devant cet Olivier, que valent les peuples gentils, qui ne sont que pauvre olivastre!

Que vaut la puissance de Rome ou la science des grecs? Sottise et niaiserie, comme les appelle l'Apôtre, parce qu'elles ne servent absolument à rien pour le salut.

Les gentils, comme les grecs à leur tête, s'ils veulent entrer dans la voie du salut, doivent entrer par charité, profitant du rejet de quelques juifs pour pouvoir être greffés. Aussi l'Apôtre dit-il que la chute d'une partie du peuple juif:

12 - "est devenue une occasion de salut pour les Gentils.

... 17 - Si quelques branches ont été coupées, et si toi, peuple gentil, qui n'est qu'un olivastre, as été greffé à leur place et fait participant de la sève qui monte de la racine de l'olivier.

18 - Tu n'as pas à te glorifier contre les branches. Et si tu te glorifies, sache que tu ne te nourris pas à la racine, mais la racine à toi".
(Rom 11)

Archives du blogue