Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

vendredi, mai 09, 2008

TQS

L'avocat est du côté du diable chez TQS

J’écoute TQS ce matin pour voir comment cette société peut être anticléricale et hypocrite dans sa façon de fonctionner.

La discussion porte sur l’importance relative de la France pour le Québec. Un intervenant vient raconter - sans divulguer ses sources d’information - que ce n’est pas Champlain qui a fondé le Canada, mais un illustre inconnu. Selon sa thèse, ce serait un coup monté de la part du clergé parce que l’inconnu historique - ou hystérique - fusse un Protestant.

Fidèle à lui-même dans sa haine de la religion catholique, Richard Desmarais dit à la face du monde que si «les gens lisaient les véritables livres d’histoire du Canada, ils auraient une toute autre opinion», dixit Desmarais. Inutile de dire que l’humanissime Guy Fournier est d’accord avec lui.

Le duo a le culot de donner les statistiques pour ou contre à la fin de l’émission quand ils contrôlent et filtrent les appels et les lettres électroniques.
Desmarais vient d’en raconter une autre bonne: le clergé catholique était du côté des Anglais parce que ceux-ci lui donnait le droit de lever la dîme. Desmarais ne parle pas de la cinglante et sanglante défaite des soi-disant patriotes qui suivirent les Francs-Maçons en 1837, et avant eux, ceux qui suivirent les mutins en Acadie, ce qui provoqua la déportation des Acadiens.
Desmarais devrait appliquer ses propres conseils à lui-même et lire la véritable histoire du Canada; pas celle des humanistes anticléricaux comme lui.


Heureusement, très bientôt, ce poste va littéralement disparaître des ondes hertziennes.

Archives du blogue