Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

dimanche, juin 01, 2008

Révolution

Pour mieux comprendre les liens entre les révolutionnaires communistes, les Jacobiens, la franc-maçonnerie et le Nouvel Ordre Mondial ou Gouvernement Mondial, voici la définition tirée du NOUVEAU PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, 113ième édition, 1952.

Les encyclopédistes savent toujours comment justifier leurs massacres en blamant toujours le clergé, la noblesse, l’ordre établi, etc., etc. C’est le fil d’Ariane qui les guide tous.

Mais le mensonge, la cruauté et la fourberie ne vaincront pas si les hommes de bonne volonté se lèvent et résitent!


Révolution.
Il y a eu plusieurs révolutions dans les temps modernes:


La révolution de 1648, en Angleterre, commença dès 1642. après l'exécution de Stratford, par la guerre civile entre le roi et les parlementaires; elle fut consacrée par l'exécution de Charles 1er, en 1649, et la proclamation de la république, sous le protectorat de Cromwell. La restauration des Stuarts eut 1ieu en 1660 avec Charles II, mais, en 1688, Jacques II fut renversé: la révolution de 1688 amena au pouvoir Guillaume III.

En France, il y a eu quatre révolutions;

  1. celle de 1789 (v. plus loin);
  2. celle de 1830. Qui renversa les Bourbons de la branche aînée et donna le trône à la branche cadette (Louis-Philippe);
  3. celle du 24 février 1848, qui proclama la république et fut étouffée par le coup d'Etat du 2 décembre 1851;
  4. celle du 1 septembre 1870, qui renrersa le second Empire et rétablit la république pour la troisième fois.
Au xxe sièele, la Grande Guerre a provoqué la révolution russe de 1917, qui a renversé le régime tsariste et la dynastie des Romanov; la révolution allemande de 1918, qui a déposé les Hohenzollern; la révolution grecque; la révolution turque (1924), etc. La révolution espagnole de 1936-1938 renversa le gouvernement républicain instllllré en 1931.

Révolution française. La Révolution francaise fut hâtée par les revendications des philosophes et des économistes du XVIIIe siècle. et octasionnée par l'existence d'institutions politiques dont la cause avait depuis longtemps disparu. Les privilèges de l'aristocratie et du clergé s'expliquaient, au Moyen Age, par le besoin de protection des faibles contre les forts, mais ils n'eurent plus de raison d'être lorsque la royauté eut réuni dans ses mains tous les pouvoirs féodaux. Malheureusement, les abus subsistèrent dans les classes privilégiées, et les finances de l'Etat étaient inutilement gaspillées. En 1789, il y avait une inégalité choquante dans la répartition des charges publiques et une absence complète de contrôle. Les ministres de Louis XVI qui tentèrent de réaliser des réformes impérieusement réclamées par l'opinion virent leurs efforts se briser contre la résistance tenace du clergé et de la noblesse, et il fallut une révolution pour substituer à une société fondée sur le privilège une société où l'égalité de tous serait la loi commune. Les états généraux, ouverts à Versailles le 5 mai 1789, se transformèrent le 17 juin en Assemblée nationale (v. ce mot); trois jours après, les députés du tiers prêtèrent le serment du Jeu de paume. Le 14 juillet, le peuple prit la Bastille. Le 4 août, les privi1èges féodaux furent supprimés par l'Assemblée, qui proclama la Déclaration des Droits de l’homme. (v. Déclaration), vota la Constitution de 1791, et déclara tous les citoyens libres devant la loi. Elle se sépara le 30 septembre 1791, trois mois après la tentative de fuite du roi à l'étranger; elle fut remplacée par l'Assemblée législative. Celle-ci essaya sans succès de gouverner d'accord avec Louis XVI, qu'elle obligea à déclarer la guerre à l'Autriche. La veille du jour où elle se séparait pour faire place à la Convention nationale (v. ce mot), nos troupes gagnaient la batall1e de Valmy (29 septembre 1792). Le 22, la Convention proclamait la république. Sous le Directoire eurent lieu les campagnes de 1796 en Allemagne et en Italle, de 1708 en Egypte, etc. Bonaparte, que ses victoires avaient fait considérer comme un sauveur, fit le coup d'Etat du 18 brumaire an VIII (9 nov. 1799) et devint Premier consul (Constitution de l'an VIII). Le 2 août 1802, il était nommé consul à vie et, le 18 mai 1804, empereur des Français. Depuis le 18-Brumaire, la Révolution française n'était plus qu'un souvenir.





Archives du blogue