CHAPITRE PREMIER
LE JUIF SELON LA THÉOLOGIE CATHOLIQUE
LE JUIF SELON LA THÉOLOGIE CATHOLIQUE
Le juif n'est pas comme les autres peuples, qui naissent aujourd'hui et se fanent demain; qui créent une civilisation admirable restreinte à un point du temps et de l'espace. Rappelons-nous les grands empires des Égyptiens, des Assyriens, des Perses, des Grecs et des Romains. Leur gloire fut gloire d'un jour.
Le peuple juif, portion minuscule enclavée au carrefour de l'Orient et de l'Occident, est fait de petitesse pour porter le mystère de Dieu à travers les siècles. Et pour porter ce mystère gravé dans sa chair.
Il ne doit pas créer une civilisation, parce que cela est chose humaine, et c'est le divin qui lui est réservé.
C'est le peuple théologique, que Dieu crée pour Lui. Moïse nous rapporte dans la Genèse comment le Seigneur Dieu, deux mille ans avant Jésus-Christ, appelle le patriarche Abraham, qui vit à Ur, en Chaldée, dans la Mésopotamie, et lui dit:
1- Sors de ta terre et de ta parenté et de la maison de ton père, et viens au pays que je te montrerai.Le peuple juif, fils d'Abraham, a donc son origine en Dieu, parce que c'est Lui qui le sélectionne du reste de l'humanité, et parce qu'lI lui promet sa bénédiction de telle façon qu'en lui seront bénis tous les lignages de la terre. Alors, Israël, est grand, et grand d'une grandeur théologique.
2 - Et je ferai de toi une grande race, et je te bénirai, et je ferai grand ton nom, et tu seras béni;
3 - Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront; et en toi seront bénis tous les lignages de la terre. (Ch. 12)
Mais cette grandeur d'Israël repose-t-elle purement sur sa descendance charnelle d'Abraham, en lequel ce peuple est formé dans les côtes du Patriarche, ou bien repose-t-elle sur la foi qu'a Abraham en la Promesse de Dieu?
Cela est extrêmement important: parce que si les bénédictions de Dieu sont pour la descendance charnelle d'Abraham, alors, du fait d'être fils d'Abraham, le peuple juif sera choisi et béni entre tous les lignages de la terre. Si par contre les bénédictions sont réservées à la foi en la Divine Promesse, la simple descendance charnelle n'a pas de valeur; il faut descendre d'Abraham par la foi à la Promesse, c'est-à-dire une descendance spirituelle fondée sur la foi.