Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

mardi, avril 10, 2007

72-72 FINALITÉ POLITIQUE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

FINALITÉ POLITIQUE DE LA FRANC-MAÇONNERIE
HUMANISME
REVUE DES FRANCS-MAÇONS DU GRAND ORIENT DE FRANCE
No 111- Juin 1976
LA
FRANC-MAÇONNERIE FACTEUR DE RECONVERSION CULTURELLE?
La crise des valeurs culturelles que connaît la société contemporaine (1) a mis à nu le désarroi dans lequel se trouvent hommes et femmes de toutes catégories, insuffisamment préparés à comprendre et à assumer les changements auxquels ils sont confrontés. Par ailleurs, l'évolution du cadre de vie de la civilisation industrielle et urbaine entraîne des ruptures au niveau affectif chez tous les individus et, de ce fait, engendre des besoins du même ordre. Or, les institutions traditionnelles ne répondent pas à ces besoins, sinon très imparfaitement. L’école et l'enseignement en général procurent des connaissances ; les partis proposent un projet politique ; les syndicats défendent les intérêts des partenaires sociaux qu'ils représentent ; les associations et les clubs assurent toutes sortes de satisfactions communes à leurs membres. Nulle part on ne trouve ce qui était autrefois l'apanage du cadre familial et, dans une certaine mesure, de la pratique religieuse, à savoir un point d'ancrage qui soit d'ordre affectif et spirituel, qui puisse être source de foi en un système de valeurs en harmonie avec le monde environnant, qui permette, enfin, la « reconversion culturelle » devant nécessairement accompagner les mutations en cours.


La Franc-Maçonnerie peut-elle jouer ce rôle aujourd'hui?


Pour le savoir, voyons ce que l'institution propose, en nous référant, si vous le voulez bien, aux principes généraux de l'Ordre: « Institution essentiellement philanthropique,
philosophique et progressive, la Franc_Maçonnerie a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité. »

Cet énoncé n'offre-t-il pas déjà un cadre satisfaisant pour répondre aux besoins affectifs, spirituels et culturels du monde contemporain ? Parce que "philanthropique" et philosophique", l'institution est au service de l’Homme et de son épanouissement ; "progressive", elle est en état permanent d'ouverture et de sensibilisation à tout ce qui évolue et change dans la société environnante. Et si elle a pour objet la "recherche de la vérité" et "l'étude de la morale", cela signifie qu'elle ne propose pas une vérité ou une morale, mais qu'au contraire elle peut aider à remettre en question nombre de "vérités" acquises, de même que toute morale établie en tant que système. Enfin, la "pratique de la solidarité" citée en dernier comme étant la conséquence logique de la communauté dans la recherche et le travail, traduit l'aspiration fondamentale chez l'individu d'être reconnu comme membre d'un groupe humain.

On le voit toutes les conditions de principe sont réunies pour que la Franc-maçonnerie puisse se présenter comme un centre de déconditionnement culturel, en même temps qu'un point d'encrage.

A l'inverse des religions révélées, elle ne dispense pas un enseignement, elle n'invite pas à croire à un dogme quelconque, elle n'offre ni "paix" ni "quiétude" aux âmes en peine. Au contraire, pourrait_on dire, elle engage ses adeptes à poursuivre sans arrêt le questionnement donc à perpétuer l'inquiétude, en même temps qu'elle leur procure la force qui découle du sentiment d'appartenance à un groupe humain solidaire. D'autre part, c'est en son sein que les notions de Liberté, égalité, fraternité trouvent la possibilité de se réaliser pleinement, et ce n'est pas sans raison que la Franc-maçonnerie est considérée à la fois comme un centre de rencontre fraternelle et un centre de liberté et de contestation.

Et tout cela comment, par quels moyens? Les Francs-maçons le savent: par la pratique maçonnique, c'est_à_dire par l'initiation du Maçon au sein de sa Loge. Ainsi, la caractéristique principale de l'initiation (processus personnel) est sociale puisqu'elle s'opère par et dans le groupe-Loge.

En effet au centre de la vie maçonnique est la Loge, groupe permanent d'importance variable auquel appartient le Franc-Maçon, qui se réunit en Atelier de travail au moins deux fois par mois, en principe dans un Temple maçonnique. L'univers symbolique dans lequel se déroulent ses travaux est difficilement communicable aux non_initiés, mais, comme nous le disions plus haut, a pour effet d'amorcer un processus de déconditionnement culturel par rapport au monde profane. Quand ils franchissent le seuil du Temple, les Maçons se mettent en état de disponibilité mentale, de réceptivité. Le rituel des Tenues, la symbolique des signes et des situations en Loge, imprègnent le Maçon dans le sens d'une progression personnelle, d'une véritable construction permanente de soi. Enfin le tutoiement fraternel, quels que soient la condition sociale ou le grade maçonnique des Frères, concourt à la création de ce climat confiant propice à la libre réflexion en commun.

La Loge maçonnique se gouverne le plus démocratiquement du monde, avec un président et son bureau, élus tous les ans. Dans certaines Loges, le processus démocratique s'accompagne de luttes et de tensions, voire de passions. Le terrain purement ludique de l'enjeu (puisque la finalité d'une Loge ne s'inscrit dans aucune perspective d'action) offre un champ d'observation par excellence sur le comportement humain au sein du groupe institué.

Aucun commentaire:

Archives du blogue