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Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

mardi, avril 10, 2007

71-73 Qu'est-ce que la "culture"?

Dans une catégorie à part, l'article de la revue Humanisme (11 juin 1976), organe officiel du Grand Orient de France, établit les trois attributs de la maçonnerie sur lesquels nous allons élaboré. Si le lecteur est limité dans le temps alloué à cette matière, c'est le texte clé sur lequel il devrait s'attarder pour l'étudier en profondeur.

Le paragraphe qui suit, à lui seul, contient tous les éléments d'une structure ecclésiale, dogmatique et missionnaire. Eléments qui sont, en fait, réunis dans le titre : « La Franc-Maçonnerie, facteur de reconversion culturelle ». Voici un extrait capital :

En effet, au centre de la vie maçonnique est la Loge, groupe permanent d’importance variable auquel appartient le Franc-Maçon, qui se réunit en Atelier de travail au moins deux fois par mois, en principe dans un Temple maçonnique. L'univers symbolique dans lequel se déroulent ses travaux est difficilement communicable aux non-initiés, mais, comme nous le disions plus haut, a pour effet d'amorcer un processus de déconditionnement culturel par rapport au monde profane. Quand ils franchissent le seuil du Temple, les Maçons se mettent en état de disponibilité mentale, de réceptivité. Le rituel des Tenues, la symbolique des signes et des situations en Loge imprègnent le Maçon dans le sens d'une progression personnelle, d'une véritable construction permanente de soi.

Il devient évident, à la lecture de ce texte, que la reconversion culturelle constitue le moyen que le rapport Proulx propose à l'Etat pour introduire pernicieusement la religion maçonnique.

HUMANISME
REVUE DES FRANCS-MAÇONS DU GRAND ORIENT DE
FRANCE
No 111- Juin 1976
Qu'est-ce que la "culture"?
Le mot "culture"
est l'un de ceux qui, par leur emploi fréquent prêtent à confusion. Rappelons_en les deux sens principaux :


a) formation de l'esprit et de la personnalité : on en a une idée, par contraste, en songeant à l'homme inculte, bloqué dans ses habitudes et incapable d'assimiler la nouveauté ou le progrès. La culture développe l'intelligence, le goût, la sensibilité, indépendamment des connaissances spécialisées qu'on acquiert en vue d'une application professionnelle, par
exemple ;


b) le mot peut désigner aussi un patrimoine commun à tout un peuple et qu'on retrouve dans les oeuvres dont les bibliothèques et les musées sont les dépositaires. Le mot "culture" rejoint alors celui de civilisation. On parlera ainsi de "culture hellénique" en pensant à un ensemble de travaux et d'acquisitions qui reste lié à l'Antiquité, c'est-à-dire dont nous pouvons relever des vestiges ou des survivances autour de nous.

Il s'agit évidemment ici, de la seconde acception.

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