C'est un socialisme technocratique, universellement planifié, un point de rencontre auquel la Russie viendrait elle-même si, par hypothèse, le Gouvernement mondial pouvait s'instaurer. Mais son action préalable sur l'Occident est jugée nécessaire et même déterminante, nous dirons même complémentaire de la politique new-yorkaise dont le peuple américain, nous devons lui rendre cette justice, ne partage pas la responsabilité.
Car, du côté américain, et cela depuis au moins 1934, l'œuvre para-communiste se poursuit par les soins d'organismes tentaculaires tels que l'Association de politique étrangère qui "travaillait" sous l'égide de Frankfurter et de Paul Warbourg à promouvoir une économie planifiée ou socialiste
aux États-Unis et à intégrer le système américain dans un système socialiste aux dimensions du monde.Tous les organismes américains dont nous parlerons plus loin travaillent dans leur propre sphère à:
(Report on the Foreign Policy Association by Doorstep Savannah, p. 7)
créer un système socialiste mondial et à y inclure l'Amérique. (id.)
En 1957, le bulletin de l'Association de Politique étrangère (F.P.A.) rapporte que le milliardaire Cyrus Eaton disait:
Rencontrons-nous à mi-chemin avec les Soviets.
Du côté européen, le même thème est évoqué lourdement et tout au long du Pacte svnarchique. Il est repris dans le Schéma de l'Archétype social où les républiques populaires sont à la base de la pyramide administrative et politique de la Synarchie. Ces républiques populaires ne signifient pas, du moins c'est l'intention des textes et de leurs auteurs, le régime soviétique instauré partout à l'identique. Elles expriment plutôt l'idée d'un socialisme planifié, parce que très technicisé (ce qui ne vaut pas mieux), faisant le fond de la doctrine synarchique aussi bien aux États-Unis et en Europe où il s'instaure actuellement peu à peu par disparition des libertés qu'en U.R.S.S. où il demeure un objectif réel par aménagement du régime soviétique. De part et d'autre, la synarchie doit, dans la perspective des sectes, se réaliser au même niveau.