LES PÉTROLIERS CHEZ LES MAGES
Parmi les Bilderbergers figurent discrètement, nous n'en doutons pas, quelques hauts Initiés d'un degré relativement élevé, jouissant par surcroît d'une position sociale considérable.
Ce qui nous intéresse chez les Bilderbergers, ce sont moins les individus que l'inféodation plus ou moins directe du groupe à la Synarchie initiatique. Ils forment en effet, avec d'autres collectivités, tout un ensemble lié aux hautes sociétés secrètes et cet ensemble trouve toutes les facilités d'action dans le scepticisme général ou la négation obstinée. On ne croit, il est vrai, que ce que l'on voit et la mystérieuse machine ne laisse pas au public le moyen de savoir et de se convaincre. Au surplus, la presse n'en souffle mot.
Alors il faut enfoncer le clou.
Sans doute l'initiation spectaculaire au 33ème degré d'un Ernest Breech, directeur des usines Ford aux États-Unis, représentée sur toute une page de "Jours de France" (No. 133 du 1er juin 1957) n'est-elle pas une preuve de la cohésion de tout le système. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Il y a beaucoup de 33ème un peu partout. Le fait cependant de donner une publicité à l'initiation de ce personnage de la métallurgie d'Outre-Atlantique avoue tout de même une tendance.
Mais il y a mieux. C'est la propagande pour le rosicrucisme, pour l'idée initiatique; c'est l'appel du pied, le signe de reconnaissance entre adeptes, insidieusement et plus ou moins directement étalé dans les publications économiques attachées â une formidable puissance financière.
Ouvrons la revue Pétrole-Progrès no. 44 de janvier 1960, éditée en France par la puissante et très synarchique Standard Oil of New-Jersey (Esso-standard).
C'est une revue pétrolière destinée aux professionnels de la société Esso: administrateurs, directeurs, cadres, à toutes les sociétés pétrolières et aux abonnés. Au milieu de la revue, un article philosophique, si l'on peut dire, intitulé "L'aventure de l'Énergie" développant la thèse échevelée du modernisme évolutif: rien d'autre dans le monde que l'énergie. Au milieu de l'article sur une double page, une illustration: le tourbillon évolutif de l'énergie y est ingénieusement représenté par la SPIRALE à la base, se transformant en une montagne appelée la TOUR DE BABEL (pourquoi? - on va le voir). Le chemin, toujours en spirale, de la montagne aboutit à un temple... puis s'élève encore vers l'Infini.
Cette TOUR DE BABEL qui élève ses degrés au long d'une ascension hyperbolique symbolise les principales étapes de l'aventure de l'énergie, telles que se les représente l'auteur de l'article.
Aux commencements du monde (début de la spirale, à droite) ce qui sera la matière vivante va se concentrer peu à peu pour donner, en A, les premiers êtres vivants. En B, l'énergie des êtres vivants, réfléchie, s'adapte étroitement au milieu. En C, elle organise la matière en nouvelles architectures. D marque l'apparition des fonctions et de leur coordination. E signale la vie aérienne, F l'homéothermie ou régulation de la température propre. En G, hominisation: l'énergie musculaire se manifeste par un travail cohérent rendu possible grâce au système nerveux. H, la technique oriente l'énergie musculaire. I, la pensée dirige la force et la technique et, en K, la réorganisation sociale. L l'énergie iossile, libérée, entre en compétition. En M l'organisation de la pensée devient prépondérante. Enfin, en N, le règne de la pensée...
Cette évolution de l'énergie se déroule sous l'influence de mutations incessantes, selon une ligne de direction matérialisée par la route en spirale ascendante. Cependant, de ce faisceau serré de mutations, s'échappent, d'une part des mutations désordonnées et inopérantes, tandis que convergent, d'autre part, vers le centre de l'édifice les mutations n'ayant trait qu'à une adaptation étroite au milieu, aboutissant finalement à une impasse.
Reprenons:
La Spirale: signe de l'évolution-involution fait partie du bagage symbolique de la philosophie secrète. La spirale continue avec le sentier qui, toujours en spirale, gravit la montagne, c'est le SENTIER DU PÈLERIN, c'est-à-dire la voie initiatique. Enfin le haut de la montagne va se perdre en ligne verticale dans l'infini spirituel. C'est l'Axe universel de la vérité unique professée par la Haute Maçonnerie.
Vous êtes sceptique? Cette interprétation n'est que de notre cru?
Alors, recourons aux auteurs qualifiés. Voici un passage d'une recension donnée par Le Symbolisme du livre de Marco Pallis The way and the mountain (La voie et la montagne):
The way c'est la voie semée d'obstacles se transformant en SENTIER de plus en plus ardu et étroit que suit la foule des PÈLERINS gravissant péniblement LA MONTAGNE en la contournant, en passant successivement d'un plan inférieur à un plan supérieur, tandis qu'un petit nombre d'élus accèdent directement à la cime comme s'ils avaient suivi l'Axe intérieur de la Montagne.
L'Axe Universel.
.....................................
Celui qui connaît le Sommet reste silencieux et les oreilles de l'Univers entier s'efforcent d'entendre les accents de son éloquence sans parole.
(Le Symbolisme juillet-septembre 1961)
Nous pensons que le lecteur aura reconnu dans cette figuration les COLONNES et le FRONTON maçonniques sous lequel passe l'homme-pèlerin. Mais précisons que la flamme surmontant le dernier portique (1)," c'est le FEU. Dans la phlogistique rosicrucienne le feu symbolise L'ÉLÉMENT DIVIN RÉALISATEUR qui n'a rien de commun avec le Saint-Esprit. Croyons-le.
Continuons.
On peut se demander pourquoi cette illustration est baptisée "TOUR de BABEL" alors qu'il s'agit d'une montagne. Cette appellation traduit le titre de l'ouvrage "TURRIS BABEL" qui a pour auteur Andreae, le chef et réorganisateur des Rose-Croix au XVIIe siècle.
Les sociétés pétrolières ont de ces arcanes"secrets...!
Et encore n'est-ce pas tout.
Regardez à gauche dans la marge. Vous y verrez un pentacle (2) cabalistique, l'étoile des Mages à cinq branches qui est à la fois le signe de l'humanisme initiatique et, en magie, celui de l'irrésistible moyen d'action de l'initié"(Oswald Wirth). En prenant une loupe vous y distinguerez même les symboles alchimiques rosicruciens.
Enfin, pour les lecteurs catholiques sans méfiance qui prendront connaissance de ce tableau apparemment étrange et surtout de la thèse développée au cours de l'article, il importe de les mettre eux aussi sur la voie mais innocemment, sans les heurter. Alors la revue leur dit en post-scriptum:
... l'œuvre de TEILHARD DE CHARDIN a fourni, outre un vocabulaire évident, l'occasion d'une transposition dans le domaine de l'énergie.
Et l'on prétendra que la grande finance internationale n'a pas partie liée avec les hautes sociétés secrètes: Allez donc dire cela à Warbourg, à ceux de la Kuhn Loeb, à Chester Bowles, à Mac Namara et à Sir Little John délégué de la Standard Oil of New-Jersey chez les Bilderbergers en 1957 et 1960.
La chose est d'autant moins niable que les idées naissent d'abord au sein des hautes sociétés secrètes avant d'être interprétées en politique et dans l'économie où, sur ce terrain, les grandes vedettes ont le plus souvent un "guide" à côté d'elles. Nous avons parlé du colonel House des "Masters of Wisdom " auprès de Wilson. Il nous faudrait aussi nommer, dans l'entourage de Roosevelt, Nicolas Constantin Koerich (de son vrai nom Serge Macronowsky) ami d'Henri Wallace vice-président des États-Unis sous Roosevelt (3e mandat 1940). Voici ce qu'on en dit: Juif de Kalzar (URSS), il était gourou d'une secte vedanta et membre de la société théosophique. C'est à lui que serait due sur les billets de banque l'impression du triangle avec l'œil omnivoyant que nous avons représenté sur la couverture de la présente étude avec la devise "Novus Ordo Saeculorum" telle qu'on la voit en haut relief sur le mémorial américain de Saint-Laurent-sur -Mer (Calvados).
Notes:
(1) PHLOGISTIQUE: Fluide imaginé par les anciens chimistespour expliquer la combustion.
(2) PENTACLE: Étoile à cinq branches.