Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

lundi, mai 12, 2008

Dernières recommandations à la jeunesse

Dernières recommandations à la jeunesse


1. - Dans l'ensemble, comment pouvons-nous faire échec au communisme?

1) Par-dessus tout, nous devrions prier pour les communistes, afin de les convertir à la vérité. D'ailleurs, depuis plusieurs années déjà, les Catholiques sont censés prier, à la fin des messes lues, pour la conversion de la Russie.

2) Etant donné que les progrès de l'offensive communiste sont la conséquence de nos propres défaillances, nous devrions «faire l'impossible» pour nous amender nous-mêmes et rendre notre entourage meilleur. Un monde où tous les chrétiens vivraient selon les exigences de leur religion verrait tôt se dissiper l'erreur du communisme.

3) Le matérialisme est extrêmement favorable à l'épanouissement du communisme. Pour combattre ce dernier, nous devons placer les choses de l'esprit à la tête de nos préoccupations et les rappeler souvent aux autres.

4) Les injustices sociales servent aussi la cause du communisme. Nous devrions donc travailler à faire disparaître les haines de races, l'exploitation économique, les conditions de vie avilissantes et les négligences dans l'exercice de l'autorité.

5) Le communisme utilise à fond l'ignorance et le mensonge. Rappelons-nous que la vérité le combat avec succès.

6) Du point de vue politique, le communisme constitue un danger. Nous ne devrions jamais voter pour un éommuniste, ou encore, pour un candidat favorable aux communistes. Cela ne veut pas dire, cependant, que nous devons nécessairement appuyer le politicien qui se déclarerait hostile au communisme ou s'opposerait à sa diffusion.

7) Du point de vue militaire, le communisme est également une menace. Nous devrions être prêts à le combattre, à sacrifier notre vie même, en cas de guerre.


2. - Quels conseils particuliers aideraient alors la jeunesse à lutter efficacement contre le péril communiste?

Jeunes gens, soyez vigilants et renseignés. Observez les commandements de Dieu, et obéissez aux lois de votre pays. Soyez studieux. Accordez le plus de temps possible à l'œuvre de votre éducation.

Appliquez-vous à la pratique des plus hautes vertus, en particulier de l'amour de Dieu et du prochain.

Soyez pauvres en esprit, et méfiez-vous des fausses maximes et des périls de notre civilisation matérialiste.

Soyez justes, et travaillez à atteindre les sommets de la sainteté. Notre époque a besoin de savants qui soient en même temps des saints; elle a aussi besoin de saints qui soient en même temps des savants.

Soyez de loyaux sujets de votre patrie. Faites honneur à ses institutions et bannissez de vos vies tout ce qui pourrait abaisser son prestige.

Aujourd'hui, toute la haine du communisme est dirigée contre nos voisins les Etats-Unis; car ce pays est la plus puissante nation qu'il n'ait pas encore tout à fait subjuguée.

Votre avenir dépend de ce que nous ferons tous ensemble aujourd'hui. De toutes parts, nous sommes assiégés par un ennemi dont l'unique dessein est de détruire notre civilisation chrétienne et occidentale, et d'introduire définitivement le communisme partout.

Vivons. chez nous, sous le regard de Dieu. Prions, comme si tout dépendait de Dieu; travaillons, comme si tout dépendait de nous-mêmes. Et grâce à nous, notre patrie bien-aimée demeurera le bastion de la liberté, la lumière du monde, et l'espérance indéfectible de millions d'êtres humains tombés dans l'esclavage.

Archives du blogue