Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

samedi, mai 17, 2008

2 Nature du communisme

2
Nature du communisme



1. - A quoi, avant tout, le Pape Pie XI attribue-t-il la rapide expansion du communisme?


Au cœur même de son encyclique Divini Redemptoris, sur le communisme athée, le Pape Pie XI pose la question suivante: «Comment se fait-il qu'un tel système, que la science a rejeté depuis longtemps, et que l'expérience a reconnu comme une erreur, comment se fait-il, Nous le demandons, qu'un tel système puisse se propager si rapidement dans toutes les parties du monde?»


Et le Saint-Père répond: «L'explication de ce phénomène, la voici. Trop peu ont été jusqu'ici capables de comprendre la nature du communisme.»


2. - Qu'est-ce donc que la nature du communisme?


Ainsi qu'on l'a vu, le communisme n'est pas avant tout un système économique ou social. La plupart sont portés à le supposer, cependant, à cause des lourdes conséquences économico-sociales qui découlent logiquement des prémisses de ce système. Le communisme, c'est une «réévaluation du monde», une vision nouvelle de l'univers; par lui, prétendent les communistes, on comprend que l'univers ait commencé «automatiquement» ou spontanément, et qu'il s'achemine «inévitablement» à travers l'histoire de l'humanité.

3. - Est-ce qu'on a la preuve, dans les oeuvres classiques du marxisme-léninien et dans les commentaires qu'on a continué d'en faire, que le matérialisme dialectique est la véritable conception que les communistes se font de l'univers?

Sans aucun doute. Tous les «classiques» abondent en ce sens. Et l'œuvre remarquable d'Engels Ludwig Feuerbach définit clairement la pensée de Marx et d'Engels à ce sujet. Cet ouvrage, terminé en 1888, ne constitue pas seulement le résumé et la promulgation du «matérialisme dialectique» comme idéologie des communistes; il cherche encore à démontrer que cette façon d'envisager l'univers ne peut admettre d'autre «réalité» que la matière. Voilà qui est du matérialisme brutal et cru. V. I. Lénine s'engagea dans la même voie. Reprenant la thèse de ses prédécesseurs, il affirme catégoriquement, au Vol. XI de ses Oeuvres Choisies, que le matérialisme dialectique constitue vraiment, pour les communistes, la seule conception qu'on doive se faire de l'univers. Et Staline arrive à la même conclusion. «Le matérialisme dialectique, écrit-il en résumé, c'est la vision du monde propre au parti marxiste-léninien. On l'appelle matérialisme dialectique parce que, d'une part, sa manière d'envisager les phénomènes de la nature, les méthodes qu'il emploie à les étudier et à les comprendre relèvent de la dialectique, tandis que l'interprétation qu'il donne des phénomènes de la nature, sa manière de les comprendre et sa philosophie sont du pur matérialisme.»


4. - Pour les communistes, est-il vraiment important de faire connaître leur adhésion à cette conception matérialiste du monde?

Ils sont tellement convaincus de l'importance de répandre leur doctrine qu'ils n'ont cessé de faire réimprimer, sous toutes les formes, les exposés des grands théoriciens du marxisme sur le sujet. Et le plus triste, c'est que l'Amérique et les Américains, certains de nos gouvernants eux-mêmes ne s'aperçoivent pas qu'on distribue partout en abondance la littérature marxiste-léninienne.

Voici un exemple. Au chapitre 4e de son Histoire du parti communiste en Union Soviétique, Staline explique longuement sa déclaration - citée plus haut - sur le matérialisme dialectique. Eh bien, ce chapitre 4e est maintenant publié sous le titre Le matérialisme dialectique et historique, et c'est par milliers de copies qu'on répand cette brochure.


5. - Est-ce que, récemment, les communistes ont fait d'autres déclarations en rapport avec leur conception du matérialisme dialectique?

Le Programme de l'Internationale communiste, adopté à Moscou en 1928 par le Sixième Congrès Mondial communiste, commence le résumé de ses résolutions en ces termes: «Appuyant et propageant la doctrine du matérialisme dialectique de Marx et d'Engels et l'employant comme une méthode révolutionnaire de concevoir la réalité...» De là, le résumé énumère toutes les résolutions communistes et conclut, logiquement, que l'Internationale communiste «doit organiser la révolution du prolétariat international». La retentissante «Déclaration des partis communistes et ouvriers des pays socialistes», lancée à Moscou en novembre 1957, soutient «que la doctrine de Marx et d'Engels provient du matérialisme dialectique. Cette vision de l'univers correspond à la loi universelle de l'évolution de la nature, de la société et de l'esprit humain. Cette façon de voir vaut pour le passé, pour le présent et pour l'avenir.»


6. - Avons-nous d'autres preuves, dans les écrits des experts communistes, que le matérialisme dialectique constitue la doctrine de base sur laquelle est axé le reste de leurs théories?

Oui, nous trouvons d'autres preuves dans les écrits de tout théoricien communiste. Maurice Cornforth, un intellectuel communiste anglais, déclare, par exemple, dans son livre Méthode matérialiste-dialectique que la doctrine de base sur laquelle le parti communiste appuie toutes ses théories et ses lignes de conduite est la «doctrine du marxisme-léninien». Et il ajoute: «Et il ne s'agit pas seulement d'un système économique; il ne s'agit pas exclusivement d'un système politique, mais d'une conception du monde - une philosophie, quoi!»


7. - D'après les communistes, quel est le fonctionnement des "lois" du matérialisme dialectique dans la nature?

On soutient que la matière et le changement sont inséparables. Ce changement, qui provoque les diverses étapes de l'évolution de la nature et de l'humanité, est toujours fait lui-même de conflit et de lutte. C'est le changement dialectique.


8. - Quelle est la faiblesse fondamentale et monumentale de cette doctrine? - Qu'est-ce donc qui vicie cette doctrine à son origine? -

Sa principale faiblesse, celle qui rend cette doctrine à jamais vulnérable, c'est que ni Marx ni Engels ni leurs partisans ne peuvent expliquer la soi-disant origine de ce mouvement. Ils ne peuvent pas réfuter l'argument de saint Thomas d'Aquin, à savoir «que l'existence du mouvement dans la matière prouve l'existence du premier Moteur, Dieu Tout-puissant.» Engels admet que les communistes ne connaissent pas l'origine de ce soi-disant mouvement, mais il exprime l'espoir qu'avec le temps, la science pourra en démontrer l'évolution.


9. - Malgré l'inconsistance de leur doctrine et sa faiblesse fondamentale, comment les communistes parviennent-ils à expliquer le rouage et le fonctionnement du matérialisme dialectique dans la nature?

Ils prétendent que le mouvement, dans ce que nous appelons la matière inerte (la matière de l'univers à l'état primitif) a forcé la réalité d'alors - ce qui était - (la thèse) à entrer en conflit avec une nouvelle manifestation de vie - ce qui devrait être - (l'antithèse). De ce conflit, de cette évolution par contradiction, a jailli un autre progrès (la synthèse). C'est ainsi qu'à travers ces premières expériences la vie s'est développée. Des millions d'années plus tard, des formes plus nobles d'existence - comme la vie animale - apparurent; et après des millions d'années additionnelles, l'homme lui-même vint enfin à l'existence.


10. - Est-ce que les communistes s'efforcent de présenter sous son vrai jour l'histoire détaillée de ce mouvement, de ce conflit dialectique dans la nature?

Oui. Ils affirment qu'aux premiers stages de ce mouvement ou conflit, l'évolution s'effectua de façon «quantitative.» Mais survint, à un moment donné, un changement radical et violent. Il s'ensuivit, selon ce mode d'évolution, un changement «qualitatif», à savoir, un nouvel état de choses dans la nature.


11. - Dans l'exposé de leur soi-disant doctrine "le matérialisme dialectique", les communistes s'efforcent d'ignorer les cinq preuves de l'existence de Dieu données par saint Thomas. Quelles sont donc ces cinq preuves?

Voici les cinq preuves en faveur de l'existence de Dieu que les communistes ne peuvent réfuter:

a) L'existence du mouvement dans la matière prouve l'existence d'un «Premier Moteur», qui n'est mû par aucun autre. Et c'est Dieu.

b) Dans l'univers sensible, on découvre tout un enchaînement de causes efficientes ou «causantes», mais on n'y trouve pas de cause qui soit pleinement efficiente, et jamais «causée.» En conséquence, il devient nécessaire d'admettre une première cause efficiente, à savoir Dieu.

c) Il y a une contingence universelle. Tout ce que nous constatons dans la nature a la possibilité d'être ou de ne pas être, commence d'exister, ou cesse d'être sous la même forme. Cette contingence exige l'existence d'un être absolument nécessaire, existant par lui-même, à savoir, Dieu.

d) Chez tous les existants, il y a gradation, soit dans leur bonté, soit dans leur ressemblance. Cette relativité des êtres ne s'explique que par leur participation à un degré suprême, à un être parfait qui est la cause de leur être, de leur bonté, ou de toute autre perfection. Et c'est Dieu.

e) L'ordre qui existe dans l'univers. Le fait qu'il y a dans la nature, chez les êtres dépourvus d'intelligence, des moyens ordonnés à des fins, prouve l'existence d'un être intelligent qui soit l'ordonnateur des êtres à leur fin. Et c'est Dieu.


12. - Peut-on dire que le matérialisme dialectique des communistes ne diffère guère du matérialisme mécanique du XVIIIe siècle?

En s'accrochant à un concept vide - le mouvement auto-créateur - qu'ils ne peuvent d'ailleurs prouver, les communistes ressemblent à ces anciens matérialistes qui se trouvaient dans l'embarras parce qu'ils ne parvenaient pas à prouver, sans Dieu, l'existence de l'homme et de l'univers. Cette loi de l'évolution par contradiction, en vertu de laquelle, d'après les communistes, chaque être existant a en soi-même une force opposée qui le mette en mouvement, est tout à fait sans fondement.


13. - Est-ce que néanmoins le marxisme-léninien ne va pas jusqu'à affirmer que cette évolution dialectique existe également dans la société par le truchement du matérialisme historique?

En effet. Il affirme qu'à l'origine la société vivait dans les cadres d'un communisme primitif. Elle connut ensuite l'ère de l'esclavage, le régime féodal, et le capitalisme. Il devient inévitable que la société connaisse le socialisme, ou encore, la dictature du prolétariat.


14. - Dans cette interprétation qu'il fait de l'histoire, le marxisme ne commet-il pas une erreur fondamentale?

Il y a même beaucoup d'erreurs d'interprétation, que nous devrons analyser soigneusement plus tard. Ainsi, il est faux de prétendre que les conditions économiques sont les seuls facteurs déterminants des mœurs, de la religion, ou des lois d'une période ou d'une époque. L'Eglise Catholique est demeurée vivante à l'époque de l'esclavage, sous le régime féodal, et à l'ère du capitalisme.

Une autre faiblesse de ce système consiste à ne pouvoir expliquer de façon satisfaisante les périodes de régression historique.


15. - Comment les communistes peuvent-ils affirmer que le jour où la dictature des Soviets elle-même finira et sera remplacée par la société parfaite - la société communiste, s'entend - s'achèvera en même temps le processus dialectique historique?

Ils s'appuient sur une fausse conception de la nature de l'Etat, ainsi que nous le verrons en temps et lieu. Mais ils tiennent pour vérité tout à fait irréfutable que ce paradis terrestre deviendra un jour une réalité. Au 21e congrès du parti communiste de l'Union Soviétique, n'est-ce pas Nikita Khrushchev lui-même qui annonçait qu'une ère nouvelle, l'ère de la société communiste, allait d'ici sept ans se lever sur la Russie Soviétique et sur les autres nations captives?


16. - D'après le marxisme-léninien, que faut-il pour préparer l'avènement de ce paradis terrestre que sera la société communiste?

Il faut que la dictature des Soviets, ou le socialisme, devienne universelle; que le socialisme soit établi, maintenu et affermi partout, dans tout l'univers. Ou bien, au moins, que le monde capitaliste - le monde libre - soit tellement circonscrit et affaibli que l'hégémonie des Soviets ou des communistes soit reconnue partout, sur toute la terre.

C'est alors seulement, prétendent les communistes, que la dictature des communistes va disparaître, cédant la place sans heurts à la société communiste qu'elle aura d'ailleurs préparée et organisée: Une société sans gouvernement, sans loi, sans famille, sans moralité et sans religion. En même temps, dit-on, disparaîtront la souffrance, la misère, et la maladie.


17. - Ce dessein des communistes d'instaurer et d'établir la dictature des Soviets sur le monde afin de donner aux nations le paradis sur terre, ne place-t-il pas les Etats-Unis et les autres pays du monde libre en face d'un problème extrêmement grave et sérieux?

Tous doivent se rendre compte, simplement et froidement, qu'il leur est impossible d'utiliser, dans leurs rapports avec la Russie Soviétique ou avec les conspirateurs au service de l'Internationale communiste, la voie des négociations, sans qu'il en résulte, pour le monde libre, une défaite cinglante. Les communistes utiliseront tous les moyens - négociations, guerre civile, comme dans les pays de la Baltique, guerres en Corée, offensives lancées contre nous, comme au Moyen-Orient et en Asie - aux fins d'étendre la dictature des Soviets sur le monde entier.


18. - L'attitude de la Russie Soviétique à l'endroit des traités qu'elle a signés nous permet-elle de tirer pareille conclusion?

Certainement... Les résultats obtenus par la sous-commission sénatoriale chargée de faire enquête sur la sécurité intérieure des Etats-Unis démontrent que la Russie Soviétique n'a respecté les termes que de deux traités sur les cinquante-deux qu'elle a signés. Elle a violé ses engagements cinquante fois sur cinquante-deux.

Archives du blogue