Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

mercredi, octobre 08, 2008

Le samedi 05 janvier 2002

Entente hors cour entre Landry et Métromédia

Presse Canadienne

Québec

Bernard Landry maintient sa poursuite contre The Gazette.

Une entente hors-cour a été conclue vendredi soir entre le premier ministre québécois Bernard Landry et Métromédia, propriétaire de la station de radio anglophone CIQC.


M. Landry avait déposé une poursuite en dommages et intérêts au montant de 485 000 $ contre CIQC, qu'il accusait d'avoir laissé entendre que son épouse avait bénéficié d'un traitement de faveur à l'hôpital. M. Landry et la direction de l'hôpital avaient nié fermement ces allégations. L'avocat de Métromédia, Daniel O'Brien, a confirmé la nouvelle d'une entente hors-cour, sans toutefois vouloir la commenter.

Le premier ministre québécois poursuit également le quotidien montréalais The Gazette, qui a publié des reportages sur le conflit, pour un montant de 800 000 $. Ce dossier se retrouvera devant le tribunal, lundi.

En juillet 1998, la femme de M. Landry, Lorraine Laporte-Landry, avait été admise à l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour des traitements contre le cancer. Quelques jours plus tard, l'animateur de CIQC Jim Duff avait déclaré en ondes que M. Landry avait exercé des pressions pour obtenir un traitement de faveur pour sa femme.

S'appuyant sur des sources anonymes, M. Duff avait ajouté, toujours en ondes, que M. Landry avait tenté de persuader des patients de céder leur chambre privée pour le bénéfice de sa femme. M. Landry avait immédiatement nié les allégations, et l'hôpital avait organisé une conférence de presse pour faire savoir que M. Landry - qui était à l'époque vice-premier ministre et ministre des Finances - n'avait rien fait de répréhensible et s'était plutôt comporté avec discrétion.

Jim Duff et CIQC avaient pourtant continué à entretenir la controverse, en plus de refuser de retirer leurs allégations.



Archives du blogue