Dans Vers Demain daté du 1er avril, mais paru quelques jours avant l'élection du 31 mars, nous écrivions, pour expliquer notre attitude envers la candidature de Réal Caouette:
«Ce n'est rien moins qu'un parti politique dont ils (Caouette et son groupe) veulent affliger notre mouvement créditiste, alors qu'ils connaissent parfaitement l'attitude intransigeante des responsables du Crédit Social à ce sujet.»Nous donnions quelques signes des liaisons entre le groupe Caouette et les «pucerons» de Solon Low dans cette élection. Là-dessus, des créditistes de l'Abitibi allèrent trouver Réal Caouette pour lui poser deux questions, auxquelles ils voulaient une réponse avant de voter:
- Avez-vous l'intention de former un parti politique?
- Êtes-vous lié ou avez-vous l'intention de vous lier au parti de M. Low?
À chacune des deux questions, Caouette répondit par un «non» catégorique.
N'empêche que le 4 mai, à Québec, il appelait un ralliement de tous les groupes, les pucerons de Solon Low y compris. Il ajoutait qu'éventuellement son ralliement se joindrait au parti politique fédéral.Tout cela, c'est la «fréquentation» avant le mariage. Les Judas annoncent leur premier congrès pour les 30 et 31 août, à Montréal. Et dans leur programme, la formation de deux comités, l'un de trois Judas, l'autre de trois pucerons.
L'union sera consommée.
La réponse de Caouette, à la délégation qui le questionnait à la veille de l'élection, valait donc ce que valent les paroles de politiciens. Le mensonge ne leur pèse pas.
Qui a dit vrai - Réal Caouette à cette occasion, ou bien Vers Demain du 1er avril sur le sujet?
Vers Demain, 1er septembre 1958
* * *
Et, en effet, le mariage a eu lieu, bien consommé.
Solon Low ayant démissionné comme leader du parti, pour cause de santé, la succession fut ouverte. Et Réal Caouette lui-même posa sa candidature au poste de chef national du PARTI du Crédit Social.
Au Congrès national du parti, c'est Robert Thompson qui fut élu chef, et Réal Caouette chef-adjoint.
Dans la mesure où son titre de chef-adjoint et les moyens dont il dispose le lui permettent, Réal Caouette hérite du projet formulé par Solon Lowen 1957: «Tuer l'Union des Électeurs dans l'œuf.»
Solon Lowa disparu de la scène avant l'Union des Électeurs. Il en sera de même de Caouette.