Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

mardi, octobre 21, 2008

Ne vous précipitez pas à cette rencontre comme la misère sur le pauvre monde: elle a eu lieu en 2000. Mais c’est intéressant de voir que si vous habitez Rens, non seulement vous pouviez aller à un concert d’Édith Piaf, mais aussi avoir une vie mondaine intellectuelle bien remplie.


RENCONTRE

Le communisme est_il une utopie?

Au programme des Rendez-vous de l'histoire de Blois: «Les utopies, moteurs de l'histoire?»
On ne présente plus Les Rendez-vous de l'histoire, qui se tiennent depuis trois ans à Blois au mois d'octobre. C'est à chaque fois l'occasion de débats et de conférences avec les plus grands historiens, d'expositions, d'un salon du livre, d'un prix du roman historique, de projections de films, d'ateliers pour les enseignants, de rencontres dans le cadre de «cafés historiques».
Cette année, le thème retenu est «Les utopies, moteurs de l'histoire?» Les utopies politiques, scientifiques, urbaines, pédagogiques. Une utopie, enseigner la vérité historique? se demandera Dominique Borne, inspecteur général de l'Éducation nationale.


Une utopie, le féminisme? s'interrogera Michèle Riot-Sarcey, professeur à l'université de Paris-VIII. Tandis qu'Évelyne Lever s'intéressera à Mme de Pompadour; François Bédarida à Winston Churchill; Madeleine Rebérioux aux socialistes français, etc.

Parmi les nombreux débats, celui organisé par L’Histoire portera sur «Le communisme est_il une utopie?».

Animé par Michel Winock, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, il réunira Stéphane Courtois, directeur de recherche au CNRS,

Jean-Luc Domenach, directeur scientifique de la Fondation nationale des sciences politiques,
Jean-Michel Gaillard, conseiller référendaire à la Cour des comptes, et Marc Lazar, professeur à l'université de Paris-X.


Les 13, 14 et 15 octobre à Blois.

Rens. 02.54.56.09.50; rdv_histoire.com


Archives du blogue