Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

vendredi, septembre 05, 2008

CHAPITRE XI

LE CHRISTIANISME TEND A SE RÉALISER DANS L'ORDRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

(Roca - La fin de l'Ancien Monde p. 3)

Pourquoi?

Les Pères franciscains de la revue Frères du Monde vont nous répondre avec une pertinence révélatrice de leur intoxication par LA CHRISTOLOGIE COSMIQUE DE LA KABBALE ET DU MARTINISME. Dans le n° 29-30 de 1964, intitulé Socialisme et Christianisme, après avoir récusé la philosophie marxiste ils déclarent cependant opter pour le socialisme scientifique, OPTION prétendent-ils rendue possible tant par L'APPROCHE THÉOLOGIQUE DU MYSTÈRE DE L'ÉGLISE que par la mise en perspective historique des décisions et des directives des Papes contemporains. Cette approche théologique c'est que l'INCARNATION CONTINUE DANS L'ÉGLISE. Voilà donc le mystère de l'Incarnation choisi comme motif d'option pour le socialisme. En effet c'est:


dans le fond pour des MOTIFS MISSIONNAIRES que nous en arrivons au choix socialiste. Pour des motifs qui touchent à L'ÂME DE NOTRE FOI et qui METTENT EN JEU TOUTE LA THÉOLOGIE DE L'INCARNATION.
On a bien lu? ... Le motif du choix du socialisme tient à la mise en jeu de TOUTE la théologie de l'Incarnation.

Que signifie ce pataquès, car c'en est un? Si pour des motifs de foi on choisit d'incarner le socialisme scientifique dans l'Église, c'est qu'il manque à celle-ci quelque chose. Nous voilà bien au fait de la Nouvelle Église parant aux INSUFFISANCES du mystère de l'Incarnation.

Jésus-Christ ne suffit plus (il est même gênant) et, comme disait Roca:

Le Christianisme pur, c'est le socialisme, le socialisme
évangélique.

(Le Socialiste chrétien 26/7/1891)
Si pour des mottis de foi on choisit d'incarner le christianisme dans le socialisme scientifique, voilà une autre affaire: c'est qu'à l'exclusion de tout autre régime, le marxisme seul est capable de réaliser temporellement le christianisme et comme disait Roca:

L'incarnation du Verbe n'est pas autre chose qu'une inoculation du Divin dans l'humain.

Mais voilà du coup le CORPS SOCIAL (Roca) du Christ-Esprit-Humanité (Roca) ressuscité. c'est la nouvelle Pâque. Alleluia!

Que les Pères ne se récrient pas! Tel est bien le fond de leur système que leur pastorale, leurs motifs missionnaires érigent en obligation, en précepte sacré, avec, il est vrai, une prudence dans les termes qui leur ménage une porte de sortie:
Nous croyons qu'il est demandé aux chrétiens de notre temps d'administrer la preuve de la vitalité du christianisme en tentant son incarnation au sein des nouvelles structures QUI S'IMPOSENT.

LA RUSSIE

Ces franciscains n'ont pas cependant la subtilité d'un P. Congar pour montrer que, moyennant une action re-créatrice de Jésus-Christ, le monde avec l'Histoire peuvent concourir à la plénitude du Royaume terrestre où se tiendra, bien entendu, à son aise, puisqu'il s'agit d'une plénitude, le communisme marxiste qui n'est après tout qu'une transposition de l'eschatologie chrétienne. Tout cela signifie que nous ne devons pas le repousser quoique intrinsèquement pervers, puisque le marxiste et le chrétien peuvent se rejoindre dans un souci d'humanisme (Le R. P. Jolif. Semaine de la Pensée Marxiste - Janvier 64) et que lui aussi peut venir à nous. Fructueux échange! Sainte collaboration qui permettra d'enrichir notre catholicisme sclérosé à condition toutefois de renoncer à tout dogmatisme (R.P. Jolif - I.C.I. 15/2/64). Chose facile d'ailleurs, car dit le P. Rideau, le marxisme est un héritage de la pensée chrétienne que, bien sûr l'U.R.S.S. s'empresse de nous restituer par le ministère des Informations Catholiques Internationales (1/4/65) d'où sont tirés ces nobles sentiments et par la publicité de Témoignage Chrétien pour le Léninisme (22/4/60).

Tout cela, feu le Chanoine Roca, ensuite de ses entretiens avec le Mage Papus qui alla donner à la Cour de Russie des leçons d'occultisme évocatoire (des esprits), l'avait dit avant ces Révérends Pères; il estimait, nous l'avons vu, que KARL MARX ET BAKOUNINE ÉTAIENT "PLUS CHRÉTIENS" qu'ils ne le croyaient eux-mêmes. C'est à partir de cette idée que la Synarchie Universelle devait inoculer le virus marxiste dans les milieux catholiques pour préparer la nouvelle religion. Car, dans le système, le communisme soviétique apparaît moins comme une fin que comme un instrument. On insiste à juste titre sur l'immense danger de sa pénétration en Occident; ce n'est ni sans raison ni sans nécessité urgente. Mais on a tort, à notre avis de croire que le but final recherché serait de porter le monde à l'athéisme universel. L'athéisme mondial, absolu, définitif, statique n'est pas possible et les sectes qui le savent bien, ont un autre but, tout spiritualiste. Que l'on y réfléchisse. Si contraire que cela puisse paraître à l'opinion courante, l'instauration du communisme fut l'oeuvre de très hautes sociétés secrètes de New-York, de Londres et d'ailleurs. Il en reçut un constant appui depuis 1917, non seulement en vue d'une politique internationale axée sur l'avènement de leur gouvernement mondial, mais aussi sur celui de leur religion universelle substituée au catholicisme romain. Le communisme qui se retournera peut être contre elles - n'est qu'un instrument destructeur pour édifier ensuite leur propre Temple et, comme l'affirme le Grand Orient il ne peut être qu'une étape et non un but" (Bulletin n° 43 - Janvier-Février 1964). En 1921, à la naissance du mouvement synarchiste - toujours cette date! - une brochure éditée à Tunis par un personnage qui ne semble pas être un très haut grade dans les sectes mais qui, à coup sûr, a entendu les propos des successeurs des Saint-Yves, Papus et Roca, annonçait ceci:

DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DE CE SIÈCLE, NOUS LA VERRONS (la Russie) COLLABORER AVEC LA FRANCE À LA RÉFORME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE.
Propos en l'air? Allons donc! Depuis la fin du siècle dernier cette tradition se perpétue; la chaîne des témoignages est ininterrompue. En 1946, le Frère-Maçon Marsaudon, du Suprême Conseil, (24) écrivait, sur l'Union des Églises dans un article où le patriarcat politisé de Moscou avait le beau rôle en face de l'Église romaine:

La Russie peut avoir une tâche immense à remplir dans le domaine religieux, c'est de servir de lien entre l'Orient et l'Occident et à enrichir leurs spiritualités respectives (Le Temple 1946).

Pour ne pas remonter trop loin dans les années qui précèdent, nous souviendrons-nous de la visite en 1954 d'une délégation de jeunes soviétiques invités en France par 33 organisations de la Jeunesse Française, au nombre desquelles figuraient l'Action Catholique de la Jeunesse, les Guides de France, la J.O.C. féminine, la J.A.C., la J.A.C. Féminine et d'autres? Nous souviendrons-nous de la propagande insensée qu'y fit la Vie Catholique Illustrée? Remettons-nous en mémoire la longue suite d'articles pro-communistes publiés par "Témoignage Chrétien"; ceux des Informations Catholiques Internationales, ceux de toute une presse dite catholique. Comprendra-t-on le sens de toutes les prédictions antérieures relatives au rôle du communisme dans les rangs catholiques et surtout parmi la Jeunesse quand l'AFFAIRE PAX vient non seulement les confirmer mais nous convaincre d'une façon très précise de la réalité d'une machination ourdie il y a déjà longtemps par la haute maçonnerie universelle?
Devant les résultats obtenus, jugeons de son efficacité.


PLUS DE PARADIS - PLUS DE CIEL

Ce résultat par exemple: communiquer à leurs victimes catholiques la persuasion que le pire est inévitable et qu'il faut l'accueillir au lieu de se défendre. Cela devient une obsession. Les Frères du Monde (revue franciscaine) essaient de convaincre les fidèles qu'ils doivent aider à la construction d'un ordre nouveau qui ne peut être que socialiste. C'est une FATALITÉ ou l'Église doit s'engager:

Nous ne pouvons nous contenter de monnayer les enseignements de ce qu'il est convenu de nommer la doctrine sociale de l'Église. Modestement, petit à petit nous voulons collaborer à l'édification d'une doctrine sociale pour le temps de Bandoeng.
(R.R.P.P. Maillard et Chaigne).

Mais quelle pourra donc être cette doctrine sinon précisément cette "réalisation" du christianisme dans le système économique du jour, c'est-à-dire le matérialisme que le trop célèbre abbé Evely ne se gêne pas d'énoncer plus crûment:
Le ciel n'est pas en haut mais sur la terre... Ce sont les hommes qui avec l'aide de Dieu feront le ciel...

Plus personne de bon sens ne parle du ciel et personne de
sincère ne demande à y aller. Il ne faut rien chercher au ciel. Demandez à Gagarine. Dieu est sur la terre... il a mis l'éternel dans le Temporel.


Nous avons peine à croire fidèle ce compte-rendu de prédication de Carême au Canada. Nous n'en imaginerions pas la possibilité si déjà, le démoniaque Chanoine Roca n'en avait offert les prémices. Le voici d'abord citant le Prince Lubomirsky:

Elle seule (la religion raisonnable) amènera une amélioration de la race humaine dont profiteront ensemble la collectivité et l'individualité dans une existence terrestre et non plus seulement céleste, palpable et non plus éthérée, appréciable et non plus seulement mystique, déduite des principes "indiscutables et non plus fondée sur des hypothèses inintelligibles.

(F.A.M. p. 35)

Il poursuit:

Le rêve nébuleux du ciel nous a fait trop négliger le terrain pratique sinon pour nos Éminences et nos Grandeurs (25), du moins pour la masse innombrable des pauvres des humbles et des petits ". (F.A.M. p. 38)

C'est ici-bas sur cette planète aujourd'hui encore si ténébreuse, si froide et si mauvaise que nous entrerons dans ce royaume des cieux, dans sa lumière et dans son amour puisque le Christ a dit «intra vos est... pervenit in vos regnum Dei».
(G.C. p. 326)

Une fois supprimée la lumineuse espérance des Béatitudes du Seigneur au nom du Christ-Humanité, il ne reste plus à prêcher que la hideuse démagogie révolutionnaire.


LA SCIENCE REMPLACE LA FOI

Nos Éminences et nos Excellences s'appellent maintenant dans beaucoup de diocèses: le Vieux.

On ne tient plus le Vieux en dépit de ses paternelles et parfois dangereuses condescendances, comme le membre écouté de l'Église enseignante. Il est le Vieux. Le qui vous écoute m'écoute n'a plus cours au temps du Christ-Esprit, car le Christ c'est nous tous, la Foi c'est notre science:

L'Ég1ise romaine présente l'écriture d'une manière anthropomorphique par des voies supra naturelles et anti-philosophiques (F.A.M. - 65).

Le devoir de chacun à cette heure est de favoriser l'évolution que doit opérer la papauté pour qu'elle se mette EN HARMONIE AVEC L'ESPRIT NOUVEAU DU MONDE ET AVEC LES SCIENCES RATIONNELLES, sans renier les principes fondamentaux de l'Évangile éternel (F.A.M. 130)

qui n'est pas croyons-le, celui des quatre évangélistes. En effet:

La foi disparaît devant la science qui doit tout illuminer (G.C. 21).

On n'arrêtera pas le mouvement; LA SCIENCE EST REINE DU MONDE, CAR ELLE EST DIEU LUI-MÊME DANS L'HUMANITÉ" (G.C.79).

L'heure est au CHRISTIANISME OUVERT, à la science critique et positive, méthodique et rationnelle, expérimentale et pratique. On le dit et c'est vrai, nous sommes dans un siècle de lumière ET NON PLUS DE FOI (G.C.317).

LES THÉOLOGIENS DE L'AVENIR (Roca - G.C. 537)

Tout ceci ne serait que banal car nous l'avons entendu maintes fois dans d'autres bouches ou recueilli d'autres plumes, de même que la profession des dogmes évolutionnistes. La nouveauté serait plutôt LE PASSAGE:

DES PRINCIPES ÉVANGÉLIQUES DE LA SPHÈRE MYSTIQUE ET SACRAMENTELLE DANS LA SPHÈRE CIVIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (G.C. p. 458).
Voilà qui est de pleine actualité; nous trouvons cette même idée sous différentes formes dans la prose de beaucoup de nos contemporains, sous celle par exemple de la réalisation du christianisme dans le socialisme, ou de l'Église humble assistante de la civilisation, car dès l'instant où les principes évangéliques ne SONT PLUS dans la sphère mystique et sacramentelle MAIS seulement dans l'économico-social sa mission divine et apostolique n'existe plus. On ne fait alors qu'introduire au sein de l'Église le COMBAT POLITICO-SOCIAL dont on accuse certaines gens appelés méchamment intégristes qui, cependant, ne sont pas assez intelligents ou initiés pour opérer alchimiquement" (26), c'est le cas de le dire, la transmutation" (26) du sacramentel à l'économique.

La vieille garde des catholiques infantiles et des ecclésiastiques à papa assistera donc à ce miracle zodiacal, dominicain et mondialiste opéré par la génération adulte d'aujourd'hui:

A la théologie mystique dont il avait fallu nous contenter et qui d'ailleurs suffisait aux générations mineures, va succéder la théologie scientifique que réclament à grands cris les nations adultes (*).
(Roca - G. C. 1889 p. 525)
Et:


Saint Thomas, s'il revenait sur la terre serait le premier à rire des enfantillages dont fourmille son Enseignement, de ce qu'on appelait de son temps «Ens mobile» ou «Pars physica théologiae».

Il s'empresserait de brûler sa somme théologique et de la remplacer par la somme scientifique (id. p. 538).

Ainsi le règne de l'Ange de l'École touche-t-il à son terme pour des raisons fort justes que Saint-Yves d'Alveydre a mises en lumière (id. p. 492).


Notes:

(24) Auteur de L'Oecuménisme vu par un Franc-Maçon de tradition (1964).

(25) A cette époque on donnait ce titre aux Evêques.

(26) Termes d'initiation dans les sociétés secrètes.

(*) René Lévesque, alors qu’il était ministre de la famille dans le gouvernement Lesage, celui qui était à la réunion des Bilderbergers en 1965, parlait lui aussi de «société adulte». Il a déclaré à un évêque du Québec que le Québec était rendu adulte. René Lévesque avait abandonné sa femme avec ses enfants et courait tout ce qui portait jupon. La population ne savait pas qu’il était marié. Ce n’est que plus tard que le chat est sorti du sac. Et ses admirateurs jurent qu’il fut le plus grand homme politique du Québec. Le 21 octobre 1963, le Frère-Maçon René Lévesque prenait la parole devant la Chambre de Commerce de Montréal. Dans ce discours qui a été rapporté par M. Réal Pelletier, en première page du DEVOIR du 22 octobre 63, il y a en conclusion, sous le titre Réévaluation des esprits deux ou trois affirmations de M. René Lévesque, notre ancien ministre de la Famille, que nous ferions bien de nous rappeler:

Au départ, a dit M. Lévesque, il faut que s'opère une réévaluation
psychologique chez nos gens. «Il faut se débarrasser de cette mentalité qui vise à perpétuer une certaine élite, élite qu'on ne doit pas élargir parce que çà amincit les sangs.

Pour changer de mentalité on est tous obligés de se violer un peu l'esprit. Avant, les gens se contentaient de peu, de l'autorité de
Dieu.


Paul Gérin-Lajoie, le responsable du mémorable rapport Parent étant à l'origine de la censure imposée à Dieu et à la religion dans les manuels scolaires qui débouche sur l’enseignement obligatoire du programme rosicrucien de l’enseignement des religions dans les écoles primaires et secondaires du Québec à l’encontre du désir des parents, faisait partie hier d’un colloque sur le «vieillissement de la population», un euphémisme pour parler des résultats de la dépopulation suite aux milliers d’avortements et des contraceptifs dont René Lévesque se faisait l’avocat.

Les esprits lents qui n’ont pas encore compris que complot il y a devraient sentir le café et sortir de leur torpeur ou profond coma.


Archives du blogue