- Un magistère occulte conduit une nouvelle église dont l'existence s'est manifestée plus visiblement lors du dernier concile.
- L'édification de cette nouvelle église répond au plan des Hautes
Maçonneries et plus particulièrement de la Synarchie. Une définition de la Synarchie. Dans sa forme moderne elle tire son origine en France de trois groupes principaux (Rosicrucien, martiniste et symboliste).
PREMIÈRE PARTIE
"UN PLAN SI INSENSÉ ET SI CRIMINEL" (Léon XIII)
LA SYNARCHIE (de 1890 à 1920)
SAINT-YVES D'ALVEYDRE (1842-1909)
- L'Église Universelle synarchique d'après Saint-Yves d'Alveydre - Elle
comprendrait toutes les Églises nationales englobant la totalité
des corps enseignants de la nation - Par application de deux principes:- 1) Principe d'intégration (toutes les religions sont égales)Pour s'intégrer dans l'Église synarchique nationale, le Catholicisme
- 2) Direction collégiale.
doit subir une adaptation doctrinale, assouplir sa juridiction et se rapprocher de la Franc-Maçonnerie. Celle-Ci renfermerait un fond de christianisme méconnu par les Papes! - Risques encourus par l'Église si elle n'opère pas ce rapprochement.
STANISLAS DE GUAÏTA
- Saint-Yves d'Alveydre et l'abbé Roca (cf. paragraphe suivant) furent ses disciples. Son hymne à Satan - Son but: un christisme ésotérique.
LE CAS DE L'ABBÉ ROCA (1830-1893)
- Vie et rôle de ce prêtre apostat dans les Hautes Maçonneries - Il a adopté la vision de la Société de SAINT-YVES D'ALVEYDRE - Il se propose d'entraîner des prêtres et des catholiques dans l'ésotérisme.
- Ses idées sont celles des sectes: "MON CHRIST N'EST PAS CELUI DU VATICAN" Ce Christ se confond avec l'humanité - Le sens de l'Histoire et l'Évolution - L'Église et la Papauté.
QUELS SERONT CES NOUVEAUX PRÊTRES? (Roca 1889)
- Les rétrogrades et les progressistes Sacrements et Liturgie
- Une liturgie occultiste
- La soutane
- Le mariage des prêtres
- Les prêtres syndiqués et communistes
- Le monde déprêtrisé
- Rôle d'un futur concile - Nouvel ordre du monde et mort de la Papauté.
LES INFILTRATIONS - LA CRISE MODERNISTE
- Les idées exprimées par l'abbé Roca ont pris corps dans certaines couches du catholicisme contemporain
- Ses relations avec certains intellectuels catholiques de son temps ont contribué à cette infiltration
- Joséphin Péladan et l'"ordre kabbalistique de la Rose-Croix catholique.
- L'abbé Jeannin assimile les mystères antiques à ceux de la Foi catholique
- L'abbé Mélinge (alias docteur Alta), gagné à la cause des sectes.
- Sa méthode est celle déjà annoncée par la Haute Vente: au lieu de fuir le temple comme l'insensé Luther, il reste pour réformer au sein du Temple.
- Il joue sur deux tableaux: occultisme et modernisme et collabore à la Justice Sociale de l'Abbé Naudet. Autre cas analogue: l'abbé Lelong, mort en 1933.
- Témoignage de Saint-Yves d'Alveydre: Je connais de saints prêtres qui marchent dans cette voie du christianisme synarchique...
- Le modernisme a facilité la pénétration dans le clergé des idées des sectes; rôle de la mystique démocratique.
- Marc Sangnier, admirateur d'un occultiste catholique, Paul Vullaud.
- Remarques sur deux conditions nécessaires pour créer une église
synarchiste:a) pour aboutir à l'osmose indispensable entre loges et
opinions catholiques, il faut modérer dans les loges le courant matérialiste et développer le courant spiritualiste (à cette tâche travaillent martinistes et symbolistes).b) la maçonnerie pour se rapprocher de l'Église doit trouver
des interlocuteurs ecclésiastiques, qui ne soient pas des renégats comme Roca mais des hommes séduits par un "catholicisme rénové" et susceptibles de marcher sans se douter des vrais objectifs poursuivis.
DEUXIÈME PARTIE
L'ÉGLISE DANS LE PLAN DU PACTE SYNARCHIQUE
Tentatives de rapprochement Eglise/Franc - Maçonnerie (1920 à 1965)
LES ENTRETIENS D'AIX-LA-CHAPELLE
- Le mouvement synarchique et le mouvement Pan-Européen naissent simultanément en 1922, l'un en France, l'autre à Vienne.
- Ils organisent la diffusion des principes de l'ordre nouveau au sein des Maçonneries et dans le monde profane.
- Bases de cet Ordre Nouveau: un socialisme technocratique et
l'intégration de toutes les valeurs dans un Nouvel Humanisme.- Pour le mettre en place il faut désintégrer les cadres traditionnels et récupérer les éléments ainsi libérés: Solve, Coagula
- Entreprise délicate car ces bassesmaçonneries (Grande Loge de France, Grand Orient... ) n'y sont pas préparées et se livrent,
en cette période d'après-guerre, à l'anticléricalisme classique.
-
- Double objectif poursuivi: faire comprendre aux basses-maçonneries (maçonneries bleues) le jeu subtil de l'intégration de l'Église dans le système; désunir les catholiques tout en tendant la main à l'Église.- L'Abbé LUGAN et Paul VULLAUD
- Le Mémoire sur la Sapinière
- La maçonnerie est un mythe! Les illusions du P. BERTELOOT s.j.
- Les entretiens d'Aix-la-Chapelle et le P. GRUBER s.j.
- L'Union des libres penseurs et des libres croyants
- Le Cartel des consciences du Frère-Maçon IZOULET et le Locarno des consciences de l'Abbé DESGRANGES.
LE PACTE SYNARCHIQUE ET LA LETTRE AU SOUVERAIN PONTIFE DU FRANC-MAÇON LANTOINE
- Le Frère-Maçon Lantoine
- Le Pacte synarchique et le Plan d'intégration des valeurs religieuses dans l' "Ordre culturel de la demos-idéocratie - Nouveau visage de la Franc-Maçonnerie - Les ecclésiastiques se persuadent de l'intérêt du
rapprochement.- La Lettre au Souverain Pontife
- Le P. BERTELOOT cautionne l'opération - Le véritable motif
de la lettre: la marche vers l'Ordre nouveau- L'Ordre nouveau dans les milieux politiques (Blanchard, Coutrot). Dans les milieux catholiques (Teilhard s.j. - le P. Dillard s.j.) - Joxe, Marjolin - Les Dominicains de Juvisy.
- Dans les loges: efforts du martinisme pour infuser le spiritualisme et
accréditer un œcuménisme maçonnique- Le Grand Prieuré des Gaules
- MOUNIER conférencier en loge
- Colloques entre maçons et ecclésiastiques (Le P. GORCE,
dominicain, les P. DILLARD et DESBUQUOIS s.j.) Témoignage du Frère-Maçon CORNELOUP et du Frère-Maçon MARS AUDON.
DE LAVAL A HAÏTI
- Après 1944, les colloques réunissant Maçons et Catholiques se poursuivent.
- Le père Berteloot publie en 1947 son livre La Franc-Maçonnerie et l'Église Catholique.
- Naïveté du père qui juge la secte à travers l'émouvante sincérité
de certains Francs-Maçons. On trouve dans son livre une série de thèmes chers aux Francs-Maçons et qui seront plus tard largement répandus dans des milieux catholiques: opposition à la Curie, à la primauté de Pierre, recherche d'un christianisme primitif, vues à la Teilhard sur une nature en marche vers plus de pensée et plus d'amour, œcuménisme de la Franc-Maçonnerie au-dessus des religions dogmatiques.- Opinion de la Grande Loge de France sur ce livre: il est fait pour les catholiques. -,Déçu par la grande loge de France, le père Berteloot croit trouver à la Grande Loge Nationale Française une Maçonnerie
chrétienne.- Des bruits de rapprochement se répandant, le Vatican intervient en
1950.- En Mars 1951, le père Riquet entre en scène à, la loge Volney de
Laval, sous la présidence du Frère-Maçon Marius Lepage. Lancement du livre d'Alec Mellor Nos frères séparés les Francs-Maçons.- Intoxication de l'opinion catholique: Alec Mellor et le père Riquet se dépensent en conférences et articles en faveur de la Maçonnerie.
- En 1963, second ouvrage d'Alec Mellor: La Franc-Maçonnerie à l'heure du choix.
- Opinion de Maçons sur ce livre. Article du 23 Mai 1963 de la Semaine Religieuse de Paris commentant les deux livres de Mellor.
- Intégration de la philosophie de l'Ordre dans l'œcuménisme?
- Comment la Semaine Religieuse semble ignorer ce qu'est l'esprit
de la secte maçonnique et exploite abusivement une démarche du Grand Orientd'Haïti.- Progrès des campagnes de rapprochement Église/Franc-Maçonnerie.
TROISIÈME PARTIE MALGRÉ ROME, CONTRE ROME
LE TRAQUENARD
- Où trouver des Maçons qui croient en Dieu? La Grande Loge Nationale
Française, que Marius Lepage a rallié en 1963, semble apporter une solution de rechange.- Cette loge dépend de la Grande Loge d'Angleterre dont le caractère antichrétien est manifeste (indifférentisme religieux; soumission à des maçonneries de hauts grades.
- Politique de la Grande Loge d'Angleterre qui cherche à étendre son influence dans le monde par le biais de la régularité.
- Comment le rapprochement Église-Maçonnerie, favorisant les maçonneries dites régulières (à l'égard de la bonne maçonnerie chrétienne d'Angleterre), autrement dit tout le bloc anglo-saxon et protestant, est une OPÉRATION POLITIQUE ET RELIGIEUSE
D'ENVERGURE.- En conclusion, les idées du père Riquet en matière de rapprochement ne tiennent pas compte de la réalité du fait maçonnique; la maçonnerie reste condamnée quelque soit son rite, et qu'elle soit ouvertement hostile ou non au catholicisme.
CRÉER UNE RELIGION NOUVELLE ET CHASSER JÉSUS-CHRIST
- Créer un rassemblement général des croyances, une Religion Universelle: tel est le premier objectü des Sociétés Secrètes.
- Un texte d'Oswald Wirth souligne quatre caractères de cette religion: pas de "dogmatisme", individualisme religieux, haine du sacerdotalisme, importance de l'Initiation.
- Panthéisme et intégration des diverses formes de spiritualité
- Religion cosmique
- Un humanisme païen.
PRÉSENCE AU MONDE
- Puisque l'Humanité c'est le Christ, la présence de l'Église au monde
doit être non une présence missionnaire et magistrale, mais une adhésion au Christ-Monde, au mouvement culturel, politique, économique, social du monde.
LE CHRISTIANISME SE RÉALISE DANS L'ORDRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
- Comment on adopte le socialisme pour des motifs missionnaires. Le marxisme comme un héritage de la pensée chrétienne.
- Marx et Bakounine plus chrétiens qu'ils ne le croyaient eux-mêmes.
- La Synarchie emploie le virus marxiste pour préparer la nouvelle religion.
- Le communisme soviétique est moins une fin qu'un instrument entre les mains de hautes sociétés secrètes.
- Collaboration annoncée en 1921 pour une réforme de l'Église et dont l'affaire PAX est une des manifestations actuelles.
- En collaborant à l'édification du socialisme, les catholiques adoptent peu à peu le matérialisme et finissent par mettre le ciel sur terre.
- la science remplace la foi
- les principes évangéliques ne s'appliquent plus à la sphère mystique et sacramentelle mais seulement à la sphère civique, économique et sociale.
- d'où le remplacement nécessaire de la théologie mystique par une théologie scientifique.
AUTOUR DU CONCILE
- Intérêt des maçons pour le concile, et plus spécialement POUR UNE CERTAINE COLLÉGIALITÉ (indispensable si l'on veut intégrer l'Église dans le système synarchique). POUR DIVERS ASPECTS DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE.
- Textes maçonniques sur l'œcuménisme.
- Rôle des Francs-Maçonneries anglo-saxonnes et scandinaves pour favoriser une certaine unité protestante qui pourrait être opposée à Rome.
- Sens planétaire (Marsaudon) et christianisme avec lequel se
mettraient en harmonie tous les centres religieux de la terre (Roca).- Le Christ principe, Christ fantomatique des sociétés secrètes.
- Le magistère maçonnique; la Maçonnerie super-Église.
LE SOMMET DU MYSTÈRE D'INIQUITÉ
- Attaques plus violentes des sectes sur trois fondements du catholicisme: l'Eucharistie, la Sainte Vierge, le Pape.
- Les sacrements pour les modernistes sont de purs signes ou symboles (Pascendi);
- Parallèle entre Teilhard et Roca sur l'Eucharistisation.
- Aberrations maçonniques à propos de la Sainte Vierge.
LA NOUVELLE ÉGLISE
- Le complot des maçonneries contre l'Église Catholique.
- Argumentation utilisée contre le Pape et contre l'Impérialat latin:
LE TRIOMPHALISME (vu par Roca et Marsaudon); L'AUTORITÉ SOUMISE AU PEUPLE; L'AMOUR OPPOSÉ A L'AUTORITÉ (Jean contre Pierre).- la définition de l'Ordre Nouveau.
- La Nouvelle Église, selon Roca.
- Pronostics maçonniques sur la déroute de la vieille orthodoxie romaine,
- et sur la révolte ou la corruption doctrinale du clergé.
- Accusations lancées contre ceux qui restent fidèles à la tradition: ce sont eux les schismatiques!
- Un texte étonnant de Hans Kung sur une autre possibilité de schisme.
- Le chantage à l'œcuménisme: beaucoup d'Anglicans étant maçons, l'Église doit s'entendre avec les maçons si elle veut rallier les Anglicans.- L'assurance de voir un jour capituler la Papauté
- que manifestent un Roca ou un Saint-Yves d'Alveydre
- ne peut être fondée que sur l'exécution d'un plan préétabli. Ce plan comporte un Pape, pontife de la Gnose, et une "divinité", le prince de ce monde.
ANTE PASCHALE LUMEN
- Justification du titre Mystère d'Iniquité
- Il y a bien là une conspiration où les moyens et les fins politiques ont pour objectif le gouvernement mondial de la contre-Église
- Nous ne croyons pas au triomphe de cette conjuration. L'Église a en soi la force invisible de son Fondateur et Marie est Mère de
l'Église
APPENDICES
I - Explication sommaire des pentacles reproduits dans ce volume
- l'étoile a six branches
- l'étoile a cinq branches
II - De l'orthodoxie chrétienne... à l'initiation maçonnique
- encore l'œcuménisme, d'après le Frère-Maçon Y. Marsaudon
- l'Église catholique orthodoxe de France de Mgr. Kovalesky p.169
III - La "JAMAA" est-elle une mystique nouvelle?
- une question posée dans Le Monde et la Vie
- Les sectes et la Vierge Marie
- Les rencontres vécues en esprit au XVIIIe siècle.
- Esotérisme- Erotisme
- La Kundalini
- On dit Oui dans la Jamaa
- Encore les occultistes Catholiques
IV - L'Église de la Divine Synarchie
Je mettrai une inimitié entre toi et la Femme.