LES JUIFS DANS L'HlSTOlRE DE L'ESCHATOLOGIE
Pour avoir une idée exacte du peuple juif et de son énorme signification dans le plan de la rédemption et de la sanctification du monde, il faut se rappeler aussi leur rôle dans la métahistoire ou eschatologie, c'est-à-dire, dans les événements derniers qui, déjà en dehors de l'histoire, gravitent, pour ainsi dire, sur l 'histoire tout entière et l'attirent à eux. Ces événements commencent:
a) par la plénitude des nations qui doivent être évangélisées même en tant que nations dans leurs structures culturelles, qui font d'elles telle ou telle nation déterminée. Processus qui doit se vérifier à travers toute l'histoire en grande partie, et comme effet principal de la dialectique entre juifs et gentils, entre Synagogue et Église. Le moment précis de l'histoire que nous vivons est caractérisé par l'apogée de la lutte de la Synagogue contre l'Église pour empêcher que le message chrétien arrive à la plénitude des peuples.
L'Église est sur le point de faire pénétrer ce message dans les peuples. Mais la Synagogue, avec le libéralisme et le communisme, rejette fortement ce Message. Cependant l'Eglise, surtout dans son foyer principal, la Chaire Romaine, est en train de se revêtir d 'une vitalité exceptionnelle, qui, à l'abri de la forteresse de l'Esprit Saint, la rend capable de démolir le monceau d'erreurs que la Synagogue a accumulées dans le monde pendant les quatre derniers siècles. Telle paraît être la signification des messages marials au monde actuel, annonçant la paix, qui signifierait que la plénitude des peuples entrerait dans le sein de l'Eglise. C'est aussi la signification du Concile Œcuménique Vatican II.
b) En même temps que l'accomplissement de la plénitude des nations au sein de la Chrétienté, les conversions des juifs iraient aussi en se multipliant, de plus en plus valables en nombre et en qualité, par l'effet de l'émulation dont parle l'Apôtre. Mais aussi bien la plénitude des gentils dans le sein de l'Eglise que les conversions des juifs provoqueraient une rage plus grande et un ressentiment accru contre l'Eglise dans le noyau central du judaïsme, qui, à mesure qu'il diminuerait, deviendrait aussi plus fanatique; au point de réussir avec succès dans sa tâche de la gentilité.
Ainsi se préparerait et se réaliserait l'apostasie universelle dont nous par le Saint Paul (II Tes. II, 3) quand il dit: "Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'homme impie, l'être perdu, l'Adversaire"; et Saint Luc (XVIII, 8) où le Seigneur demande : "Mais quand viendra Ie Fils de l'Homme, trouvera-t-il de la foi sur terre?". Et Saint Mathieu (24, 12), où le Seigneur lit: "Et par l'excès de méchanceté, se refroidira la charité d'un grand nombre" (Idem, I Tim, IV, I)
c) L'apostasie universelle formera un seul fait historique avec l'avènement de l'Antéchrist, comme il ressort du passage de la IIe Épître aux Thessaloniciens (II, 3) de Saint Paul. L'Antéchrist sera reconnu comme le Messie des juifs et le maître des gentils. De cette façon, l'apostasie universelle des peuples gentils et la domination judaïque sur tous les peuples constitueront aussi un seul fait historique. L'avènement de l'Antéchrist sera dans l’intervention de Satan, c'est-à-dire, par la suggestion. Satan sera délivré de sa prison, il sortira, et il séduira les nations. (Apoc, XX, 7)
d) À la plénitude des nations qui pourra être absolument contemporaine de l'apostasie universelle et de l'avènement de l'Antéchrist succédera la conversion des juifs, qui s'effectuera principalement par la prédication d'Élie et d'Enoch selon ce texte de Malachie: (IV, 5) "Je vous enverrai Élie le Prophète, avant que vienne le jour de Yahwé, grand et terrible. Il convertira le cœur des pères aux fils. et le cœur des fils aux pères, pour que je ne vienne pas donner à la terre tout l'anathème".
e) Avec l'apostasie universelle et la révélation de l'Antéchrist se produira la grande tribulation qu'annonce Jésus dans l'Évangile (Mat XXIV, 21 ; Marc XIII, 21 ; Luc XXI, 25)
f) Puis par la suite, après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel et les colonnes du ciel s'ébranleront. Alors apparaîtra l'étendard du Fils de l'Homme dans le ciel, et toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'Homme venir sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande majesté. (Mat XXIV,
20, Marc XIII, 26; Luc XXI, 27)
g) "Et Il enverra ses anges avec des trompettes retentissantes et ils réuniront les élus des quatre points cardinaux, d'une extrémité du ciel à l'autre". (Mat, XXIV, 31; Marc XIII, 27)
h) Quand le Fils de l'Homme viendra dans sa gloire; et tous les anges avec Lui, il s' assiéra sur son trône de gloire et toutes les nations se réuniront en sa présence et il séparera les uns des autres, comme le pasteur sépare les brebis des boucs, et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. (Mat, XXV, 31)
i) Mais quand viendra la gloire du Seigneur, les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments embrasés se dissoudront, et pareillement la terre avec toutes les œuvres qu'elle contient. (II Pier III, 10)
j) Mais nous, nous espérons d'autres cieux nouveaux, et une autre terre nouvelle. (II Pierre, III, 13) Car Dieu va créer un autre ciel nouveau et une terre nouvelle (Isaïe, LXV, 17), selon la vision de l'Apocalypse: "Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, parce que le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus".
k) Et il se fera un grand banquetpour "que vous mangiez et que vous buviez dans mon Royaume et que vous vous asseyez sur des trônes en tant que juges des douze tribus d'Israël". (Luc XXII, 30)
De même que le peuple d'Israël remplit une mission primordiale dans le temps historique, de même il doit l'accomplir dans les événements eschatologiques. Il n'est pas possible d'oublier que toute l'œuvre du Christ se réduit à la fondation et à la prédication de son royaume messianique, royaume universel dans le temps et dans l'espace; royaume historique et eschatologique; royaume spirituel et interne, mais aussi temporel et externe. Et dans ce royaume messianique, le peuple d'Israël, même dans sa réalité charnelle et historique, accomplit une mission de première importance. C'est seulement à Abraham, en effet, des reins duquel fut tiré ce peuple, que furent annoncées pour la première fois les grandes promesses qui fondèrent ce royaume messianique. "En toi et en ta descendance seront bénis tous les peuples de la terre". Et c'est seulement en Abraham que ce royaume commence à se réaliser effectivement.
Les patriarches de l'Ancienne Alliance, dont Abraham est le premier de série, seront ainsi la racine de ce royaume messianique qui doit se perpétuer dans toute l'histoire et ensuite aussi dans l'éternité. Et avec les patriarches, les prophètes aussi et les Apôtres constitueront les prémices et la racine du plantureux Olivier qu'est l'Église. (Rom, XI, 16-17)
Au peuple d'Israël l'adoption et la gloire, les alliances, la législation, le culte et les promesses; à lui les patriarches et tous ceux de qui selon la chair provient le Christ, qui est par-dessus toutes choses (Rom, IX, 4-5) Israël a par conséquent une triple grandeur. La première, celle du nom; car: "Désormais, tu ne t'appelleras plus Jacob, mais Israël,. car tu as lutté contre Dieu et contre les hommes, et tu les as vaincus". (Gen, XXXII, 29)
La seconde, pour les grands bienfaits qu'il a reçus de Dieu. La troisième, car d'Israël, Jésus-Christ a tiré son origine charnelle. Par cela, et dans le Christ, "le Salut vient des juifs". (Jean, IV, 22)
Mais Israël est grand encore dans les branches qui ont été détachées de l'Olivier pour que soit greffé l'olivastre de la gentilité, parce qu'elles aussi doivent accomplir une mission dans le plan divin, celle d'accélérer l'évangélisation du monde, et avec cela le progrès de l'histoire.
Mais à la fin, quand les nations seront entrées dans le royaume messianique, ce peuple, avec sa nouvelle insertion dans le nouvel olivier duquel il a été partiellement détaché, annonce le moment précis du début des grands événements eschatologiques qui préparent la parousie du Fils de l'Homme.
Et déjà, dans la consommation elle-même de l'eschatologie, quand on célébrera le banquet final et éternel de la divine contemplation, invités de l'Orient et de l'Occident "viendront et s'assiéront avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des Cieux". (Mat VIII, II).