Panthéon, célèbre monument de Paris, sur la place du même nom, au sommet de l'ancienne montagne Sainte-Geneviève. Construit sous Louis XV par l'architecte Soufflot dans le style néo-grec, surmonté d'une coupole dont l'extrême sommet atteint 80 m, cet édifice devait être d'abord une église placée sous l'invocation de la patronne de Paris, sainte Geneviève. La Révolution (4 avril 1791) en fit un temple destiné à recevoir les cendres des grands hommes de DE FRANCE SELON LES DÉSIRS DE LA FRANC-MAÇONNERIE et lui donna le nom de Panthéon, avec cette célèbre inscription: Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. Les restes de Voltaire (PLUS CATHOLIQUE QUI LUI, TU MEURS!) (1791) et ceux de J.-J. Rousseau (L’INVENTEUR DU BON SAUVAGE QUI NAÎT BON, MAIS QUE LA SOCIÉTÉ CORROMPT... UN AUTRE BON CHRÉTIEN...) (1794) y furent transportés; puis, sous l'Empire, ceux de divers généraux et fonctionnaires. Il fut successivement église sous la Restauration (Soufflot y fut inhumé en 1829); temple de la Gloire sous Louis-Philippe, église sous le second Empire. La IIIe République rendit le Panthéon au culte des grands hommes, à l'occasion des funérailles nationales de Victor Hugo
(UN CATHOLIQUE CÉLÈBRE... QUI TROMPAIT SA FEMME ALLÈGREMENT. EN FAIT, COMME NOS ASTRONAUTES MODERNES, IL FAISAIT LA NAVETTE SOCIALE ENTRE SA FEMME ET SES MAÎTRESSES. UN VRAI HÉROS QUOI), dont les restes furent transportés dans la crypte (1885). Les cendres de Lazare Carnot, de La Tour d'Auvergne, de Marceau, de Baudin, les restes de Sadi Carnot, de M. Berthelot, d'Émile Zola, de Jean Perrin, de Paul Langerin, de F. Eboué, de V. Schœlcher, etc., y furent aussi déposés. Depuis 1874, de magnifiques peintures murales, auxquelles Meissonier, Gérome, Puvis de Chavannes, Bonnat, Blanc, Cabanel, Baudry, Detaille, etc., ont collaboré et dont les sujets sont pris dans l'histoire nationale (sainte Geneviève, Jeanne d'Arc, etc.), et des statues remarquables décorent l'intérieur de l'édifice.
À Montréal, quand le célèbre homosexuel, séparatiste , communiste et anticlérical Pierre Bourgeault est mort, la Franc-Maçonnerie demanda, et obtint bien sûr, que la cérémonie franc-maçonne eut lieu dans la plus belle basilique de Montréal, celle de Notre-Dame. Notre bon cardinal Turcotte avait reçu la visite d’un ange venu du ciel, lui affirmant que Bourgeault, selon sa dernière lettre écrite dans le journal, s’était amendé. Le même ange m’affirmait le contraire. Mais l’évêque qui présida la cérémonie préconisait un panthéon comme celui de Paris. Cherchez l’erreur!
Panthéon de Rome. (Phot. Alinari, Larousse.)
Panthéon, temple fameux, situé à peu près au centre du champ de Mars, à Rome, et consacré au culte de tous les dieux. Achevé en l'an 28 av. J.-C., par Vipsanius Agrippa, il a été consacré au culte catholique, sous le nom de Santa Maria Rotanda, et beaucoup d'hommes célèbres de l'Italie, notamment le cardinal Consalvi et Victor-Emmanuel II, ont été inhumés dans ses chapelles,
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Hegel (Georg Wilhelm Friedrich), philosophe allemand, né à Stuttgart, mort à Berlin (1770-1831). Son ouvrage capital est la Science de la logique. Sa philosophie ou hégélianisme, aux tendances panthéistiques, dérive des doctrines de Kant, Fichte et Schelling, et eut une influence considérable sur l'évolution de l'esprit allemand.
- ENCYCLOPÉDIE. La philosophie de Hegel a été appelée «Idéalisme absolu» parce que, dans ce système, l'absolu est l'Idée, la pensée pure (avant toute chose pensée), l'abstraction logique. Cet absolu n'est pas immuable. Il est d'abord pensée pure et immatérielle; il est ensuite existence extérieure à la pure pensée; c'est la nature. La pensée revient ensuite à elle-même, prend conscience d'elle-même et devient esprit pensant. Tout ce qui est est rationnel, car il est une manifestation de la logique absolue de l'Idée. L'histoire est le développement de l'idée dans le temps. La force qui triomphe est le symbole du droit, car elle est l'idée, le rationnel manifestés. La force crée donc le droit. Telles sont les doctrines essentielles de l'hégélianisme. Ajoutons que la marche de la pensée (qui reproduit le développement de l'être absolu) procède, chez Hegel, par trois étapes: la thèse, l'antithèse et la synthèse, qui réunit les deux premières (par exemple, l'idée, la nature, l'esprit pensant).
hégélien, enne nom. Partisan de Hegel. Adjectif. Qui appartient au système de Hegel: l'école hégélienne.
panthéisme nom masculin (du préfixe pan, et du grec théos, dieu). Système de ceux qui identit1.ent Dieu et le monde. Attitude d'esprit qui consiste à se représenter la nature comme une unité vivante, pour laquelle on professe une sorte de culte.
- ENCYCLOPÉDIE. Le panthéisme s'est manifesté tout d'abord sous une forme religieuse et grandiose dans les doctrines de l'Inde. Il devint une doctrine philosophique chez les Grecs, dans le stoïcisme et le néoplatonisme. C'est dans le système philosophique de Spinoza que le panthéisme trouve son expression la plus vigoureuse et la plus cohérente. Dieu est la seule substance; elle est nécessaire, une, infinie, éternelle, indépendante, simple et indivisible. Cette substance a deux attributs à nous connus: la pensée et l'étendue. Les êtres ne sont que des modes de ces attributs. La substance divine se développe selon des lois nécessaires à sa nature: Dieu n'est déterminé Que par lui-même, mais il est déterminé dans un sens unique et irrévocable. Le panthéisme de Spinoza a pour conséquence le déterminisme universe1. Les systèmes philosophiques de Fichte et de Hegel sont aussi des systèmes panthéistes. Le monisme, doctrine scientifique qui a rencontré de nos jours tant de faveur, n'a aucun rapport avec le panthéisme: le monisme est une hypothèse relativiste, qui reconnaît les résultats de la critique de la connaissance; le panthéisme est une doctrine métaphysique, qui dépasse l'expérience et prétend atteindre l'essence des choses.
panthéiste adjectif. Qui a rapport au panthéisme. Nom. Partisan de cette doctrine: Les panthéistes allemands.
panthéistique adjectif. Qui a le caractère du panthéisme. (Peu usuel.)