Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

lundi, septembre 08, 2008

ON PERFECTIONNE LA MÉTHODE

Cette trouvaille consolait le Père de ses déboires à tel point que se prenant d'un zèle étonnant pour sauvegarder la virginité de la Grande Loge d'Angleterre et de la Loge de Neuilly il sacrifie ses amis de la Grande Loge de France qui pourtant, désireux de rentrer en grâce, mais pour des raisons politiques, auprès de l'omnipotente Maçonnerie anglaise avait repris la Bible.

Les dirigeants de la Grande Loge, écrivait-il dans la Table Ronde de Mars 1955, ont donc pensé qu'il convenait de faire amende honorable de façon spectaculaire, d'où la reprise de la Bible sur l'autel... Bien entendu ils ont du admettre d'abord les exigences des Loges régulières: croyance à Dieu, en l'immortalité de l'âme, etc... Mais qu'importe! Il s'agit là d'un engagement du bout des lèvres ne reposant sur aucune garantie religieuse et il n'y a aucune illusion à se faire quant à la valeur de ces proclamations solennelles. Que la Maçonnerie anglo-saxonne prenne garde car il en va de ses destinées. Il est des échanges mortels et on ne peut admettre en soi ce qui contient un germe de dégénérescence sans risquer de périr soi-même.

Nous ne savons pas si la Grande Loge de France reçut le coup comme un coup de stylet ou comme une pieuse admonition, mais nous imaginons volontiers les évêques, les pasteurs anglicans, les lords, les gentlemen de la Grande Loge d'Angleterre, accueillant en tenue solennelle d'un flegmatique: Charming!, la pommade du Jésuite français (15). Quant à nous nous ne pouvons celer notre admiration sans réserve pour les savants zig-zag d'un apostolat estimant moins pressé d'entreprendre directement la conversion des Frères à l'Église catholique que de leur montrer en exemple la Grande Loge d'Angleterre dont la glaciale neutralité recouvre plus habilement l'hostilité anti-romaine commune à toutes les Maçonneries!


La Maçonnerie chrétienne! Le retour aux sources! Voilà les deux mamelles qui désormais vont nourrir la politique de rapprochement. La première incitera les catholiques à une complaisance attendrie envers cette maçonnerie dévotieuse à un Grand Architecte de l'Univers qu'on pourra appeler le Bon Dieu; la seconde attirera les Frères vers la divinité que certains appellent l'Esprit, d'autres l'Imprononçable ou encore le "dieu bon" des lucifériens, mais qui sera toujours et partout le Grand Architecte tant cet insaisissable individu possède de cartes d'identité!

Déjà circule dans la presse le bruit que l'Église romaine laisse fléchir sa discipline; on prétend non sans un semblant de raison si l'on considère le nombre des conciliabules privés, mais avec beaucoup d'audace en feignant de croire à une détermination officielle, que des rapports de composition mutuelle sont établis entre l'Église et la Maçonnerie. En Autriche le Père Aloïs Schrott fait cette déclaration à la Die Wochen Presse:

Les méthodes de controverse ne sont plus les mêmes. La Franc-Maçonnerie n'est plus aujourd'hui étroitement antireligieuse mais cherche un rapprochement avec l'Église. L'Église tout en maintenant que l'appartenance à une Loge entraîne l'excommunication est devenue plus élastique (16).

En Italie des bruits et des tentatives semblables pour égarer l'opinion émanent d'un Groupe du Rite Ecossais, malgré les protestations des obédiences au sein de leurs réunions intimes. Partout on décèle une manœuvre générale tendant à tromper les catholiques tout en mettant en garde les Frères" contre un prétendu abandon par la Maçonnerie de ses principes et de son action. Et c'est chez des membres du clergé catholique que pareille manœuvre trouve un échos favorable. A plusieurs reprises le Vatican doit intervenir; en 1950 l'Observatore Romano publie une note de Mgr Cordovani, Maître du Sacré Palais pour rappeler les positions de l'Église. Le P. Caprile publie une série d'articles dans la Civilta Catholica. Cela n'empêche pas qu'en France la campagne va être poussée plus fébrilement.


Notes:

(15) Nous parlerons plus loin de la "religiosité" de la Grande Loge d'Ang1eterre.

(16) Reproduite par la FREIMAURISCHE CORRESPONDENZ (15/2/61) ensuite par la Lettre mensuelle du Frère-Maçon Vinatrel et enfin par LECTURES FRANÇAISES de Nov.-Déc. 1963. Ce texte est repris de Lectures Françaises.

Archives du blogue