Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

dimanche, janvier 07, 2007

Mouvement Laïque Québécois Danielle Leclerc légende maçonne

Ce document tiré du Bulletin de liaison du Mouvement Laïque Québécois, est un article encadré sous celui de J.-Z.-Léon Patenaude, signé par Danielle Leclerc.
Ce document est un aveu du caractère séditieux et guerrier de la Franc-Maçonnerie.
Cet article premier tient plus de la légende que de la nouvelle. Cinq ou six braves réussissent à désarmer un groupe de soldats plus nombreux qu’eux. Ben voyons!

Les rixes entre les militaires et les civils sont monnaie courante partout dans le monde et de tout temps. Nous pouvons donc en déduire que les conteurs de légendes de la Franc-Maçonnerie contrôlaient aussi les journaus de l’époque, comme c’est le cas aujourd’ui...

Le dernier paragraphe nous en dit long sur la mentalité et les méthodes de propagande du Mouvement Laïque Québécois. Danielle Leclerc laisse entendre que certains membres du clergé ont réduit au silence des soi-disant partisans de la "Démocratie". Selon la tradition maçonne, elle ne peut pas le prouver. Nous ne saurons jamais si ses recherces ont révélé de nouveaux faits. Mais, connaissant la secte, si Danielle Leclerc avait trouvé des preuves confirmant ses accusations, le MLQ en aurait placardé tout le Québec.

La Franc-Maçonnerie avouant elle-même avoir participé très activement aux troubles de 1837, a-t-elle aussi participé aux troubles du FLQ?
----------------
Une société des droits de l’Homme à Québec, 1837
La Bibliothèque des Droits de la personne, au 360, rue St-Jacques ouest, Montréal, est un endroit pour ceux et celles qui désirent obtenir de la littérature à propos des Droits et Libertés. Pourtant, pas la moindre trace concernant le XIXe siècle québécois. Or, il semble exister une "Société des droits de l’homme" à Québec, au moment des événements de 1837. Pour l'instant le mystère règne autour de cette découverte que nous révèle Le Populaire du 23 octobre 1837, sous le titre de "Nouvelle Société". Il y est écrit: "Il parait que la ville de Québec possède l’inestimable avantage d’une nouvelle association sou le titre de Société des droits de l’homme.

Par ailleurs, dans Le Libéral du 17 octobre 1837, un article est signé par un "membre de la société des Droits de l’Homme". Nous pouvons lire le texte suivant: (nous avons respecté l’orthographe de l’époque)

"Dans la soirée du Jeudi 21 septembre dernier, il se fit un grand bruit à quelque distance de la porte St-Jean dans la grande rue de ce fauxbourg. Un parti de Soldats assez nombreux en était aux prises avec 5 ou 6 Canadiens. Ceux-ci soutinrent le choc et chassèrent les Soldats après leur avoir ôter leurs armes. Cependant le parti militaire se renforça bientôt de tous leurs camarades, sortis des guinguettes voisines, repaires ordinaires de ces animaux, qui accourent toujours baïonnettes en main au devant des Canadiens. Les attaqués jugèrent à propos de retraiter. Un seul d’entre eux, plus brave que les autres, résista à ces forcénés, (sic) qui l’entourèrent, le terrassèrent et le frappèrent avec leurs baïonnettes. Après l’avoir ainsi percé de coups, ils le ruèrent près d’une maison, car ils en voulaient à sa vie. (Kill him that d-d bloody Canadian!") furent les paroles qu’ils prononçaient. (...)

Telle est la protection dont nous jouissons sous ce bon gouvernement anglais. Il est temps, citoyens, de prendre des mesures pour protéger nos vies. Organisation! voilà ce qui devrait-être l’ordre du jour. Quels tristes souvenirs n’avons-nous pas dans le meurtre de Bâcon, de Belleau et autres victimes. Oublierons nous notre devoir, et souffrirons nous que nos frères soient ainsi massacrés? Canadiens sortez donc de votre assoupissement et montrez que vous pouvez vous défendre quand vous êtes attaqués.
Québec, 13 octobre 1837.


Cette déclaration nous permet de croire que cette association visait à défendre les gens contre le système répressif. Nous pensons que le corps policier avec l’aide de certains membres du clergé ont réduit au silence ces partisans de la "Démocratie". Nous espérons que nos recherches seront fructueuses dans l’avenir, afin de pouvoir reconstruire l’histoire de cette société.
Danielle Leclerc

Aucun commentaire:

Archives du blogue