LA GUERRE RELIGIEUSE DE CENT ANS
Ce deuxième document est d'une très grande importance. Il établit, de par son titre même, d'une façon incontestable, le lien entre le laïcisme et les divers mouvements telle que la Ligue de l'enseignement laïque. Ceci est affirmé d'une façon catégorique dans le premier paragraphe qui se lit comme suit:
Dans les combats qu'il mène présentement, le Mouvement laïque québécois se rattache à une veine historique qui remonte à la fin du dix-huitième siècle.
Ce document tiré du Bulletin de liaison du Mouvement Laïque Québécois, est un article de J.-Z.-Léon Patenaude, un homme qui s'affichait publiquement comme franc-maçon. Intitulé Pour mieux connaître l'histoire de la laïcité au Québec, ce texte nous montre que le Mouvement laïque québécois est un instrument social qui sert les objectifs des laïcistes indépendants ou Francs-maçons dont l'un des plus criant est la création de l'école laïque au détriment de l'école chrétienne.
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Pour mieux connaître l’histoire de la laïcité au Québec
Dans les combats qu’il mène présentement, le Mouvement Laïque québécois se rattache à une veine historique qui remonte à la fin du XVIIIe siècle.
Déjà, dans son Appel à la justice de l’État, paru en 1784, Pierre du Calvet s’élève contre l’exclusivité d’une formation sacerdotale donnée dans les collèges du Québec et réclame que les biens des Jésuites servent à l’établissement d’écoles publiques et d’institutions aptes à l’enseignement des sciences.
Pour sa part, le premier imprimeur-libraire montréalais, Fleury Mesplet, appuie dans la Gazette de Montréal, le projet d’ériger système d’instruction publique couronné par une université non confessionnelle, projet préconisé par le gouverneur Dorchester à la suite d’une enquête royale prouvant l’analphabétisme chronique de la population en 1790.
L’une des revendications des Patriotes de 1837-1838 a trait à la séparation de l’Eglise et de l’Ecole. Dans la déclaration d’indépendance signée Robert Nelson, il est avancé à l’article 13, qu’il est du "devoir du gouvernement envers le peuple" d’établir un enseignement public. Comme le précise l’article 4, l’implantation d’un tel système se fera dans la plus entière liberté de conscience, puisque "toute union entre l’eglise et l’Etat est déclarée abolie".
La pensée des Patriotes trouvera refuge à l’Institut canadien de Montréal qui livrera de 1844 à 1884 une dire lutte contre l’intolérance cléricale et sa main-mise sur l’enseignement public. La Ligue de l’enseignement poursuivra le combat.
En 1960, dans la vague de la Révolution tranquille, le Mouvement Laïque de langue française se lance dans l’action, sous la présidence du notaire Maurice Blain. La relève est prise aujourd’hui par le Mouvement laïque québécois.
La bibliographie qui suit permettra aux lectrices et lecteurs intéressés d’approfondir la question de la continuité des combats pour la laïcité au Québec.
Jean-Paul de Lagrave, Fleury Mesplet (1734-1794), imprimeur, éditeur, libraire, journaliste: diffuseur des Lumières au Québec, Montréal, Patenaude Editeur, 1985.
Jean-Paul Lagrave, Histoire de l’information au Québec, Montréal, La Presse, 1980. Jean-Paul de Lagrave et Jacques Ruelland. L’Appel à la Justice de l’État de Pierre du Calvet, Québec, Le Griffon d’argile 1986.
David Amar et autres, L’école laïque, Montréal. Les Éditions du Jour, 1961.
Jean-Jacques Jolois, J.-F. Perrault (1735-1844) et les origines de l’enseignement laïque au Bas-Canada, Montréal, Les Presses, de l’Université de Montréal, 1969.
Jean-Paul Bernard, Les Rouges: libéralisme, nationalisme et anticléricalisme au milieu du XIXe siècle, Montréal, Les Presses de l’Université du Québec, 1971.
Lucie Laurin, Des luttes et des droits - antécédents et historique de la Ligue des droits de l’homme de 1936 à 1975, Montréal, Le Méridien, 1985.
Ruby Heap, "La Ligue de l’enseignement (1902-1904): héritage du passé et nouveaux défis". Revue d’Histoire de l’Amérique française, vol. 36, no 3, décembre 1982.
Yvan Lamonde, "Les archives de l’Institut canadien de Montréal (1844-1900) - Historique et inventaire", Revue de l’Histoire de l’Amérique française, vol. 28, no 1, juin 1994. Conférences annuelles de l’Institut canadien des affaires publiques, Montréal, Les Educations du Jour, 1961 à 1967. J.-Z.-Léon Patenaude Bulletin de Liaison du AMQ, p. 10.
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Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».
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