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Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

dimanche, janvier 07, 2007

Ligue de l'enseignement laïque Mouvement laïque québécois J.-Z.-Léon Patenaude Pierre du Calvet Patriotes de 1837-1838 Robert Nelson

LA GUERRE RELIGIEUSE DE CENT ANS
Ce deuxième document est d'une très grande importance. Il établit, de par son titre même, d'une façon incontestable, le lien entre le laïcisme et les divers mouvements telle que la Ligue de l'enseignement laïque. Ceci est affirmé d'une façon catégorique dans le premier paragraphe qui se lit comme suit:

Dans les combats qu'il mène présentement, le
Mouvement laïque québécois se rattache à une veine historique qui remonte à la
fin du dix-huitième siècle.

Ce document tiré du Bulletin de liaison du Mouvement Laïque Québécois, est un article de J.-Z.-Léon Patenaude, un homme qui s'affichait publiquement comme franc-maçon. Intitulé Pour mieux connaître l'histoire de la laïcité au Québec, ce texte nous montre que le Mouvement laïque québécois soit un instrument social qui sert les objectifs des laïcistes indépendants ou Francs-maçons dont l'un des plus criant est la création de l'école laïque au détriment de l'école chrétienne.
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J.-Z.-Léon PatenaudePour mieux connaître l'histoire de la laïcité au
QuébecBulletin de Liaison du AMQ, p. 10.

Pour mieux connaître l’histoire de la laïcité au Québec
Dans les combats qu’il mène présentement, le Mouvement Laïque
québécois se rattache à une veine historique qui remonte à la fin du XVIIIe
siècle.
Déjà, dans son Appel à la justicede l’État, paru en 1784,
Pierre du Calvet s’élève contre l’exclusivité d’une formation sacerdotale donnée
dans les collèges du Québec et réclame que les biens des Jésuites servent à
l’établissement d’écoles publiqueset d’institutions aptes à l’enseignement des
sciences.
Pour sa part, le premier imprimeur-libraire montréalais, Fleury
Mesplet, appuie dans la Gazette de Montréal, le projet d’ériger système
d’instruction publiquecouronné par une université non confessionnelle, projet
préconisé par legouverneur Dorchester à la suite d’une enquête royale prouvant
l’analphabétismechronique de la population en 1790.

L’une des revendications des Patriotes de 1837-1838 a trait à la
séparation de l’Eglise et de l’Ecole. Dans la déclaration d’indépendance signée
Robert Nelson, il est avancé à l’article 13, qu’il est du "devoir du
gouvernement envers le peuple" d’établir un enseignement public. Comme le
précise l’article 4, l’implantation d’un tel système se fera dans la plus
entière liberté de conscience, puisque "toute unionentre l’eglise et l’Etat est
déclarée abolie".

La pensée des Patriotes trouvera refuge à l’Institut canadien de
Montréal qui livrera de 1844 à 1884 une dire lutte contre l’intolérance
cléricale et sa main-mise sur l’enseignement public. La Ligue de l’enseignement
poursuivra le combat.

En 1960, dans la vague de la Révolution tranquille, le Mouvement Laïque
de langue française se lance dans l’action, sous la présidence du notaire
Maurice Blain. La relève est prise aujourd’hui par le Mouvement laïque
québécois.

La bibliographie qui suit permettra aux lectrices et lecteurs
intéressés d’approfondir la question de la continuité des combats pour la
laïcité au Québec.

Jean-Paul de Lagrave, Fleury Mesplet (1734-1794), imprimeur,
éditeur, libraire, journaliste: diffuseur des Lumières au Québec
, Montréal,
PatenaudeEditeur, 1985.

Jean-Paul Lagrave, Histoire de l’information au Québec,Montréal, La
Presse, 1980.Jean-Paul de Lagrave et Jacques Ruelland. L’Appel à la Justice
de l’État de Pierre du Calvet
, Québec, Le Griffon d’argile 1986.
David
Amar et autres, L’école laïque, Montréal. Les Éditions du Jour, 1961.

Jean-Jacques Jolois, J.-F. Perrault (1735-1844) et les origines
del’enseignement laïque au Bas-Canada,
Montréal, Les Presses, de
l’Université deMontréal, 1969.

Jean-Paul Bernard, Les Rouges: libéralisme, nationalismeet
anticléricalisme au milieu du XIXe siècle
, Montréal, Les Presses
del’Université du Québec, 1971.

Lucie Laurin, Des luttes et des droits - antécédents et historique
de la Ligue des droits de l’homme de 1936 à 1975, Montréal,
Le Méridien,
1985.

Ruby Heap, "La Ligue de l’enseignement (1902-1904): héritage du
passé et nouveaux défis".
Revue d’Histoire de l’Amérique française, vol. 36,
no 3, décembre 1982.

Yvan Lamonde, "Les archives de l’Institut canadien de Montréal
(1844-1900) - Historique et inventaire",
Revue de l’Histoire de l’Amérique
française, vol. 28, no 1, juin 1994.

Conférences annuelles de l’Institut canadien des affaires
publiques
, Montréal, Les Educations du Jour, 1961 à 1967.
J.-Z.-LéonPatenaudeBulletin de Liaison du AMQ, p. 10.

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