Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

dimanche, janvier 07, 2007

La dé-confessionnalisation de l'école ou le cas de Notre-Dame-des-Neiges

Ce document est une lettre de l'exécutif du Conseil paroissial de pastorale (C.P.P.) de la Paroisse Notre-Dame-des-Neiges. Cette lettre nous vient d'un volume très révélateur publié en 1980 aux éditions Libre Expression. Son titre: La dé-confessionnalisation de l'école ou le cas de Notre-Dame-des-Neiges. Ses auteurs: Jocelyne Durand, Guy Durand, Lucie Proulx et, curieusement, Jean-Pierre Proulx. Cela nous apprend plusieurs choses:
  1. le président du groupe de travail qui a rédigé le rapport sur la laïcité et les religions, monsieur Jean-Pierre Proulx, ne pouvait pas être objectif, voir neutre, dans ses positions, puisque la déconfessionnalisation lui tenait à coeur;
  2. le rapport Proulx est l'application d'un cas particulier (celui de Notre-Dame-des-Neiges) sur l'ensemble de la société;
  3. les signataires de la lettre sont des catholiques qui oeuvraient activement dans une communauté chrétienne de base.

N'avons-nous pas affaire ici à un témoignage qui nous interroge sérieusement sur l'emprise du mouvement laïciste à l'intérieur même de l'Eglise et que cela ne s'est pas fait en quelques années sans l'accord, au moins tacite, de quelques représentants du clergé?
---------------

Lettre d'appui du Conseil paroissial de pastorale, le 17 décembre 1978.

Monsieur Guy DURAND Président du Comité d'école École Notre-Dame-des-Neiges Montréal.
Cher ami, Nous vous remercions de nouveau d'être venu rencontrer les membres du Conseil paroissial de pastorale à leur réunion du jeudi 23 novembre 1978. Nous trouvons qu’il est essentiel que la paroisse, par l'intermédiaire de son Conseil de pastorale, apprenne de première main tout ce qui touche les transformations importantes de l'école du quartier. D'ailleurs, comme nous l'avons laissé entendre, nous désirons transmettre, à l'ensemble de la paroisse, l'information que nous avons reçue de votre part.

Votre exposé de la situation actuelle de l'école Notre-Dame-des-Neiges nous a permis de mieux saisir plusieurs faits que d'autres observations nous avaient déjà conduits à percevoir:

- la clientèle particulière de l'école est très bigarrée au plan des attentes religieuses:

- le milieu humain de Côte-des-Neiges est véritablement pluraliste;

- le sérieux avec lequel s'est effectuée la double consultation sur le statut éventuel de l'école ne peut être mis en doute;

- le climat de tolérance et de respect mutuel des partisans d'une école strictement confessionnelle et des partisans d'une école qui deviendrait non confessionnelle est très élevé;

- la situation actuelle de l'école, sans être gravement préjudiciable aux personnes (puisqu'on a trouvé des aménagements réalistes, comme l'exemption pour les élèves et pour les professeurs) constitue un trompe-l'oeil: c'est une étiquette mensongère collée à un produit.

Dans les circonstances. nous comprenons et appuyons la démarche des responsables du Comité d'école, proposant que l'étiquette corresponde davantage à la réalité ( que l'école soit dorénavant une école pluraliste. Nous considérons qu'il v a là une question de vérité des faits et nous aurions mauvaise grâce de nous opposer à partir d'une approche dogmatisante qui ne tiendrait pas compte de cette réalité. En d'autres termes, nous considérons que la transformation constituerait, pour l'école NDN, un pas vers une meilleure correspondance entre le statut officielle et la réalité sous-jacente.

Est-il besoin d'ajouter que notre appui à la démarche de déconfessionnalisation» de l'école Notre-Dame-des-Neiges ne se veut, en aucune manière, une position de principe contre l'école confessionnelle? Cela ne serait pas concevable de la part d'un Conseil de pastorale! Cependant, nous n'acceptons pas une étiquette qui en vient à dire tout autre chose que la réalité.

D'autre part, notre appui comporte l'exigence évidente que l'option de foi des catlioliques soit véritablemei respectée: cours de catéchèse offerts dans des condition aussi privilégiées que les cours de formation morale et présence de l'aumônier pour les élèves catholiques. Il va de soi que vous pouvez vous prévaloir de notre appui dans vos démarches auprès des autorités compétentes.

En foi de quoi, nous signons,

L'exécutif du Conseil paroissial de pastoral Paroisse Notre-Dame-des-Neiges

Aucun commentaire:

Archives du blogue