Les sous-titres de l'ouvrage sont imprimés en caractères gras dans la présente table.
AVERTISSEMENT
Le communisme vu trop souvent sous le seul aspect économique alors qu'il se développe en utilisant toutes formes de luttes, oppositions, contradictions politiques, ethniques, «coloniales», etc.
Les «Documents» apportent références et rappel des circonstances historiques du marxisme 3
PREMIÈRE PARTIE
MARXISME ET «CIVILISATION MODERNE»
INTRODUCTION
Nécessité de distinguer plusieurs parties dans le «communisme»
Communisme et marxisme
Distinguer; marxisme, communisme, bolchevisme
Marxisme; forme de pensée, système philosophique, «dialectique» intellectuelle
Communisme: projection sociale et politique du marxisme. Formulations fluctuantes qui n'engagent pas essentiellement le marxisme
Bolchevisme et titismes
Marxisme et communisme aux prises avec le réel
Réalité russe et communismes «nationaux» ou titismes divers
Dans quel sens nous emploierons les trois mots
CHAPITRE I. - LE MARXISME, «PRISE DE CONSCIENCE»
DE LA «CIVILISATION MODERNE»
La civilisation «moderne» (condamnée par Pie IX), civilisation révolutionnaire, organise la société sans Dieu
La «prise de conscience», insertion volontaire dans un jeu de forces
Par l'action, le marxisme s'insère de façon dynamique dans ce mouvement révolutionnaire et en développe toute la puissance
Sens commun du vrai et du faux, du bien et du mal
Contre la pensée chrétienne et le sens commun, refus par le marxisme de toute notion d'UN BIEN et d'UNE VÉRITE immuables. Refus, non par la négation mais par l'action
Un monde marxiste qui s'Ignore
Exemples familiers
Perte du sens de la Vérité. Elle n'EST plus, elle se FAIT
Primat de l'action et fatalisme de l'histoire
Perte du sens de la finalité. Tout est mouvement, action
Ce n'est pas l'homme qui fait l'histoire, c'est l'histoire qui fait l'homme
«Un dynamisme fou!»
Plus de justification du mouvement par son but, sa FIN. L'action, le dynamisme justifient tout 26
«Crise de Finalité»
Négligence des FINS dernières, du BUT de la vie: «Que sert à l'homme...»
Foi moderniste
Amour romantique
Morale sans dogme
Economie sans finalité: produire pour produire, rendement pour lui-même: règne de la technocratie synarchique, déshumanisation
Violence faite au sens commun, à la pensée naturelle (et au christianisme) par ce tour d'esprit implicitement marxiste
CHAPITRE II. - LE MARXISME, HÉRITIER PRINCIPAL DE L'ESPRIT «MODERNE» ET DES COURANTS RÉVOLUTIONNAIRES
Après les exemples familiers, la préparation philosophique au marxisme par les courants de la pensée «moderne»
L'esprit moderne de Luther et Descartes à Hegel et Marx
Mépris de la philosophie chez Luther, pur «volontaire», formé par le nominalisme
Mépris de l'intelligence: rôle seulement PRATIQUE et d'ACTION
Impuissance de l'esprit à découvrir les vérités premières, pas de métaphysique, foi opposée à raison, etc.
Descartes: recherche d'une philosophie «pratique»
N'admet pour vrai que ce qui est «évident»: équivoque sur cette notion (évidence sensible
certitude subjective?)
Deux dangers: sensualisme et matérialisme (ramener la pensée au sensible); idéalisme (ramener le sensible à la pensée; le monde produit de notre esprit)
Hume: refus de la pensée spéculative et sensualisme
Kant: scission entre le réel et la pensée: l'homme maître de sa pensée, source de sa propre loi
Fichte: le «moi», seul créateur de la pensée, ~ppel au dynamisme germanique («Discours à la nation allemande») (note sur Schelling)
Hegel: Identité de l'être et du néant
L'idée pure évolue et crée l'histoire par un mouvement «dialectique» (idéalisme absolu)
Identité du vrai et du faux dans l'histoire, «révolution perpétuelle», contradiction continue de ce qui EST
L'État prussien, «moment» ultime du système hégélien
L'État, idée qui fait l'histoire, conception créatrice d'histoire; totalitarisme de l'État
Note sur la préparation du marxisme par les courants «orientaux» opposés à la fois au cartésianisme et au sens commun: drainage de toutes les erreurs par le marxisme (note 54)
Le marxisme, héritier du libéralisme
Apparente impossibilité d'une pensée fondée sur la contradiction
Cependant préparation implicite de ce tour d'esprit par le libéralisme («toutes les opinions sont bonnes»)
Fluctuance de la vérité, d'après les libéraux; «Il n'y a pas de choses, il n'y a que des actions» (Bergson)
Synthèse de la subversion
Tous les refus, toutes les propositions libérales ou nihilistes des penseurs subversifs, pris en compte et ordonnés par le marxisme
Et couronnement de la pensée révolutionnaire
Seul système cohérent dans l'incohérence
Unique contradiction irréductible: le catholicisme et le marxisme
Deux conséquences de l'«esprit modeme»
L'anarchie
S'il n'y a ni Vérité ni Bien, si tout évolue, tout est permis: «ni Dieu, ni maître»
Ou le marxisme
Anarchie: déperdition de forces, anarchie totale impossible
Ne croire qu'à la vertu d'efficacité: ordonner tous ses refus en vue de la seule action révolutionnaire: attitude marxiste
Horreur du marxisme pour l'impulsivité anarchique, souci: d'organisation, de méthode dans la Révolution
Conclusion
La vérité de rien, la force de tout
Dynamisme sans référence à l'Être: civilisation «moderne» implicitement ou explicitement marxiste
Caractère «intrinsèquement pervers» du marxisme
Le marxisme, inversion intellectuelle
Difficulté de «comprendre» le marxisme, parce 'qu'il heurte le sens commun, la pensée normale, le sens de l'Être
De là, nécessité de l'avoir montré dans la pensée et la civilisation «modernes» avant de le définir
DEUXIÈME PARTIE
DIALECTIQUE ET ALIÉNATIONS
CHAPITRE I. - DIALECTIQUE
Renversement de la philosophie de Hegel par Marx
Le mouvement de la pensée, réflexion dans le cerveau du mouvement de l'histoire, produit des forces matérielles en contradiction : matérialisme marxiste
Héritage marxiste des courants matérialistes vulgaires et du système de Feuerbach
«La dialectique, étude de la contradiction dans l'essence même des choses»
La dialectique: considérer les choses et les concepts «dans leur enchaînement, leur action réciproque» et leurs contradictions
Opposition de la dialectique à la métaphysique: refus d'étudier l'Être; ne voir systématiquement la contradiction qu'en elle-même
Erreur marxiste sur la métaphysique du mouvement
Note sur les caricatures de la métaphysique chez Politzer et les marxistes (note 22)
Indigence des marxistes dans leur théorie du mouvement poussée beaucoup plus loin par saint Thomas d'Aquin et la philosophie du sens commun
Être mû c'est ensemble ÊTRE et N'ÊTRE PAS. Apparente contradiction, où s'enferment les marxistes sans chercher plus loin
Ce que le marxiste refuse de voir: dans le mouvement une même chose est et n'est pas ... mais PAS EN MÊME TEMPS NI SOUS LE MÊME RAPPORT
Le monisme mutile le réel
Opposition des sens et de l'intelligence, de l'ETRE et du MOUVEMENT, etc.: goût de la contradiction pour elle-même dans le marxisme: faiblesse par rapport à la pensée chrétienne et traditionnelle
Le mouvement obéit à des LOIS. La métaphysique les étudie
Mettre de la contradiction partout
Le marxisme: «monisme» du devenir
Influence de ce «monisme» sur le langage : ne pas exprimer des idées mais provoquer des impulsions, mettre des forces en mouvement
Ne pas «interpréter» le monde mais le «changer»
Susciter et cultiver les contradictions
Même dans le parti communiste provoquer des «contradictions internes» (Mao-Tsé-toung): matérialisme «DIALECTIQUE»
La «pratique» (ou praxis) marxiste
Ne pas donner un contenu statique aux formules marxistes (Liou-Chao-tchi)
C'est la pratique qui doit commander à la pratique. Différence entre pratique chrétienne et pratique marxiste
Pas de «doctrine» proprement dite
... Mais un guide pour l'action
Équivoque du mot «doctrine» chez les marxistes; aucune référence à des principes métaphysiques, moraux, etc.
Le marxisme, totalitarisme de l'action matérielle et révolutionnaire
La pratique dirigée par les seules exigences de son propre développement
«Donner le branle à tout ce qui aspire à remuer»: idéal même de la Révolution
CHAPITRE II. - ALIÉNATIONS
Favoriser tout ce qui accélère le «mouvement» intégral
Combattre tout ce qui le freine: les «aliénations» ou attaches, enracinement de l'homme: fidélités provinciales, traditions, patrie
Désaliéner, déraciner, prolétariser
Le prolétariat, classe «sans racines« » et donc révolutionnaire
L'idéal du déshérité
«Cherchant les moyens permettant de réaliser la Révolution, Marx trouve le prolétariat» (Rosenberg)
S'intéresser au prolétariat, non parce' qu'il est faible, «mais en tant qu'il est UNE FORCE» (Lefèvre)
>
TROISIÈME PARTIE
ILLUSTRATIONS DU MARXISME-LENINISME
CHAPITRE I. - LE MATÉRIALISME À CARACTÈRE DIALECTIQUE, L' «HUMANISME DU TRAVAIL», ET LA «RÉVOLUTION PERMANENTE»
Importance, pour le marxisme, des idées comme «FORCES»
1. - Le caractère dialectique du matérialisme marxiste
Refus marxiste de considérer la matière comme vérité ou absolu: aspects «fixistes» ou «dogmatiques» inconciliables avec le matérialisme «historique»
Le spirituel, produit des forces matérielles.
... et instrument d'organisation des luttes révolutionnaires.
Une idéologie qui serail universelle
Le marxisme-léninisme: universalisme de l'action pure.
2. - L'humanisme du travail.
Civilisation marxiste de la production matérielle
Deshumanisation convergente du capitalisme matérialiste et du socialisme rationalisé.
L'«homme nouveau marxiste» en continuelle évolution: pas de «nature humaine» stable sous les changements ou progrès.
«L'homme se fait lui-même par son action»: différence avec la notion chrétienne et humaine du travail
3. - La «Révolution permanente».
La Révolution, explication du monde, nouvelle «création» et «rédemption», «joue le rôle que joua la Vie Eternelle» (Malraux)
Foi absolue dans l'histoire infaillible
Le communisme comme «mouvement» et non comme «idéal» d'une société parfaite: pas de but stable.
Seule fin de la Révolution: la Révolution
«Il n'y a pas de but précis» .
Marxisme de Hitler (cf. Rauschnig).
«Rien de durable ... évolution perpétuelle»
Le marxisme est un «socialisme dialectique»
Pas d'organisation sociale «utopique» à atteindre mais une «Révolution continue»
CHAPITRE II. - LE MARXISME-LÉNINISME FACE À LA
SCIENCE, À LA MORALE ET À L'ACTION TACTIQUE
(suite des ILLUSTRATIONS)
4. - La science prolétarienne
La science prolétarienne, «force motrice de l'histoire»
Littérature et géographie «prolétarienne (note 37)
5. - La morale communiste
Haine du marxisme pour les Commandements de Dieu et toute morale «principielle»
La morale communiste, subordination de tout le comportement humain aux intérêts de la lutte de classe
Une morale adaptée aux conditions changeantes de la Révolution
L'amoralisme libéral et «moderne», étape nécessaire vers le marxisme (note 52)
Le «autant que... pas plus que» de saint Ignace mis au service de la Révolution: protéger ce qui la favorise, détruire ce qui la freine (et, contrairement au catholicisme, tous les moyens sont bons)
Rigueur de la morale révolutionnaire et souci d'auto-critique
«Transformer la guerre étrangère en guerre civile» (Lénine). Effusion de sang «en abondance» (Staline) (notes 58 et 59)
6. - L'action tactique
Les fautes tactiques, seuls «péchés» marxistes
Sévérités marxistes contre: ultra-démocratisme, égalitarisme absolu, subjectivisme, individualisme, mentalité de hors-la-loi, aventurisme, putschisme, et contre toute impétuosité, irréflexion, intempestivité, élan anarchique ou zèle
révolutionnaire mal calculé
Premier stade tactique: pourrir et berner l'adversaire
Endormir la vigilance « bourgeoise » par les campagnes de paix
Provoquer simultanément les «révolutions coloniales»
Centralisation dictatoriale, «violation despotique du droit de propriété» et violence marxiste, le moment venu
Adapter à chaque peuple, race, religion, des formules de désagrégation interne
Erreur de confiner le marxisme à la seule lutte communiste; prolétariat contre patronat (note 84)
Utilisation des «spiritualismes» orientaux pour lutter contre les pays non-communistes
Savoir montrer aux marxistes la force logique dans la doctrine de l'Eglise (note 85)
Second stade
Tout faire servir à la Révolution
CHAPITRE III. - LE MARXISME-LÉNINISME FACE AU PROBLÈME DE DIEU ET DE LA RELIGION
(cas particuliers des ILLUSTRATIONS)
Le marxisme essentiellement athée parce qu'essentiellement opposé à la contemplation, à la métaphysique, au sens commun
Haine de Dieu et de la religion (surtout du catholicisme)
Pas d'athéisme dogmatique
Athéisme pratique
Amener les croyants à participer avec les communistes à la lutte des classes
«uer l'Église avec des faits»... «athéisme ACTIF»
«Action commune»
Faire oublier Dieu par une action matérialiste et absorbante, véritable action révolutionnaire
Supprimer les rocines sociales de la religion
Réduire la religion à un pur sentiment intérieur et personnel, sans influence sur la vie mor,ale et sociale
«Main tendue» et marxisme «inconscient»
Le progressisme
«Idolâtrie de l'épanouissement» et humanisme marxiste de l'action (avertissement de l'Épiscopat français: Rapport doctrinal)
Condamnation du Saint-Office (1949) contre la collusion PRATIQUE avec les communistes
Alternances de violence et de ruse dans l'athéisme marxiste
Consignes aux communistes chinois (note 119)
Directives de Khrouchtchev (1954); respect des croyants mais propagande «scientifique» du marxiste en vue d'éliminer Dieu des esprits et des mœurs
Conclusion
Le communisme, forme présente «la plus p'oussée... de la lutte contre Dieu» (chanoine Lallemand)
Gravité du péché marxiste
Lui opposer la force de la Vérité
Montrer aux marxistes l'aspect fragmentaire de leur dialectique face à la cohésion du catholicisme
QUATRIÈME PARTIE
APPLICATIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES DU MARXISME-LENINISME:
COMMUNISME, BOLCHEVISME, TITISMES, ETC.
Vanité des réfutations «statiques» du communisme
Nécessité d'insister sur l'aspect dialectique du marxisme-léninisme, âme de la Révolution sous ses divers aspects locaux
Quelques exemples de «contradictions» suscitées et cultivées: colonisés contre colonialiste, chrétiens-progressistes contre chrétiens-intégristes
CHAPITRE I. - LE COMMUNISME
Les communismes non-marxistes
Les communismes avant et depuis Marx
Très grande variétés des systèmes communistes (marxistes ou non)
Utilisation de la mentalité et des théories communistes par le marxisme - léninisme comme des ferments de dés.agrégation sociale
A. LE COMMUNISME PRÉ-MARXISTE
Définition du communisme en général (Lalande)
De Platon aux Quakers
Influence de la Révolution «française» sur le courant révolutionnaire
Les «utopistes
Fourier (les «phalanstères) 170
Saint-Simon («néo-christianisme» de la richesse et de la science) 171
Owen (coopératives, crèches, étatisme) 171
La «désaliénation» en germe dans les systèmes «utopiques»
Ériger un communisme de combat
Marx: des chimères socialistes tirer une force
Utiliser les contradictions: capitalisme libéral - prolétariat; systématiser ces contradictions en théories sociales
B. LE COMMUNISME MARXISTE
1. «Critique» de la société libérale
Absurdité d'une prétendue «philanthropie» de Karl Marx
Bons diagnostics de son analyse du capitalisme libéral
Marx ne fut pas le premier à dénoncer l'exploitation des ouvriers
2. Les thèses communistes marxistes proprement dites
Matérialisme historique: l'histoire conditionnée par les modes de production et les révolutions qu'ils provoquent
Primat de l'économique
Théorie de la plus-value
Concentration du capital
Prolétariat érigé en classe
Lutte des classes
Dictature du prolétariat
Collectivisation générale
La société sans classe
Société future après décroissance progressive de l'Etat
Marx et Lénine peu loquaces en ce chapitre
Boukharine: distribution à l'entrepôt communal d'après le travail, puis «satisfaction des besoins de chacun» après éducation suffisante
Difficultés d'une disparition de l'État concomitante avec les nécessités d'une centralisation et d'une distribution des produits
Utopie de la «rotation sociale», méconnaissance des inégalités naturelles; folie du communisme
Atelier et bureau: les nouvelles «classes» de la société sans classe. Reprise de la lutte:
«la Révolution permanente»
C. RÉFUTATION DE QUELQUES THÈSES COMMUNISTES
On ne réfute pas le marxisme (dialectique); on réfute le communisme (aspect fixiste à caractère permanent)
1. ̊ La société communlste borne le destin de l'homme à la vie terrestre
2. La propriété privée personnelle y est e:onsldérée comme illégitime
3. Disparition de la famille
Suppression du lien juridico-moral du mariage dans le communisme (cf. Pie XI, Divini Redemptoris)de la propriété personnelle
4. Disparition des groupements naturels
5̊ Disparition de l'État
Situation anormale et faiblesse de l'Etat totalitaire
Fragilité des thèses communistes de Marx
«Plus-value»: le prix d'un objet n'est pas «que» le prix du travail pour le faire
«Lutte des classes»: notion arbitraire de «classe» dans une société à communautés naturelles; notion artificielle en vue de la lutte
CONCLUSION
Le communisme repoussé «en tant que système social en vertu de la doctrine chrétienne» (Pie XII)
Incompatibilité du socialisme avec le christianisme
CHAPITRE II. - BOLCHEVISME, TITISMES, ETC.
Le bolchevisme (ou les titismes) aspects concrets du communisme en œuvre
Le bolchevisme. aspect russe du communisme
Variété des «titismes» ou communismes «nationaux»
Dangers conjoints du bolchevisme russe et des semi-communismes, titismes, progressismes, etc.
Bolchevisme contre communisme
Les théories communistes de Marx mises en échec par la politique russe
Part des rivalités personnelles et des clans dans la politique bolchevique
Bolchevisme contre communismes nationaux (notes 82 et 83)
Simplisme dans la crainte du seul bolchevisme
Titismes, progressismes. etc.
Illusion de croire les titismes plus traitables que le bolchevisme
Comment les titismes trompent les nations «bourgeoises»
Exemple de Sékou-Touré
Communismes en Orient, Islam et maçonnerie
Titisme syrien
Pestilence diffuse des progressismes
Unité de la Révolution
Devoir d'une contre-Révolution intelligente et qui ne soit pas d'abord une démarcation de la Révolution. Pas «d'amateurisme»
DOCUMENTS
DOCUMENT I. - CONDAMNATIONS DU COMMUNISME.
Table historique: les Papes et le communisme
Condamnations du communisme
Table analytique des condamnations du communisme
DOCUMENT II. - DOCUMENTS PONTIFICAUX
Encyclique «Divini Redemptoris» (Pie XI)
Extraits de l'Encyclique «Mit Brennender Sorge» (Pie XI)
DOCUMENT III. - TACTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE. (Textes de chefs communistes montrant leur souci d'une action efficace)
DOCUMENT IV. - RAPPELS HISTORIQUES
l. Schéma historique du communisme
(Quelques brefs rappels sur les événements du communisme dans le monde, de Karl Marx à nos jours) 325
2. Sectes et financiers dans les progrès du communisme. (Sans certains appuis idéologiques ou matériels, sans certaines conjonctions de banquiers et de meneurs révolutionnaires, le communisme n'eut pu se développer)
DOCUMENT V. - LA DIALECTIQUE MARXISTE-LÉNINISTE A L'œUVRE DANS LE MONDE.
1. La, dialectique marxiste appliquée en Pologne. (L'action du progressisme polonais (PAX) en faveur du communisme, d'après Cl. Naurois «Dieu contre Dieu?»)
2. La dialectique marxiste appliqué en Chine
(Le «terrain» chinois, la Révolution marxiste, la «réforme agraire», le «mouvement des Communes»: méthodes communistes de propagande
collective) 365
3. Le marxisme et la guerre d’Espagne
(D'après les textes pontificaux et épiscopaux, le récit des crimes et destructions de la Révolution communiste en Espagne)
4. La Révolution marxiste au Viet-Nam
(Témoignage d'un officier français à la Commission d'armistice au Vi et-Nam sur la formation idéologique des armées communistes du Vi et-Minh)