LE MARXISME- LÉNINISME
LA CITÉ CATHOLIQUE
3, rue Copernic. Paris (16e)
NIHIL OBSTAT:
Paris, 4 juin 1960
M. LE BLOND, S. j.
IMPRIMATUR:
Paris, 7 juin 1960
J. HOTTOT, v. g.
© by LA CITÉ CATHOLIQUE - 196O
Au Sacré-Cœur de Jésus, Roi des nations,
Au Cœur Immaculé de Marie,
Reine de la Russie,
Reine de l'Univers.
ARCHIDIOECESIS TAIPEHENSIS
CURIA ARCHIEPISCOPALIS
1. LANE 155 , HO PING EAST ROAD 1ST SECT.
TAIPEI, TAIWAN, CHINA.
March 12, 1960
Foreword to "Le Marxisme"
The great struggle of ideologies going on in our modern world is something which is not easily defined except on grounds of purpose. In fact, one must go down to the final purpose before the true nature of Marxism and its modern children is recognized. The reason is, that it makes use of every means possible, direct or. indirect, to reach its goal. Hence it shares purposes with patriotic, business, cultural and even religious organizations until it is strong enough to disown its partners and proceed alone in its absolute sway. It is only when we ask: "What do you intend to doafter this immediate task is done? What is your final goal?" that we discover the truth about Marxism - its demand that individual rights yield completely to the machine-like development of a commune system.
This book, "Le Marxismen, helps to fight the half truths told about Communism portraying it as a force which "lifts" society. It unveils the permanent philosophy of Communism, based on the claim that truth is uncertain, no form of thought 1s absolutely valid, and practical efficiency is the best norm of what should be done.
We in China have seen this policy in action; we eyen now see its destructive power working against what eyer is good in the family-society wh1ch has made China what it is. There, in China, religion and education, the greatest devotees of truth, are forced to submit to that degrading ideology by an unrecognized martyrdom: a constant wearing down of individual and collective resistance through economic strangulation, imprisonment, torture and death. Marxism has fai1ed to free anyone: let history teach us to turn to God tor freedom, in the Church, which has survived the worst oppression, in the Mystical Body of Christ our Savior.
Thomas Cardinal Tien, S.W.D.
Admin1strator Apostolio Of Taipei
TRADUCTION
PRÉFACE AU MARXISME
Le grand combat idéologique qui se déroule dans notre monde moderne n'est pas chose facile à définir, à moins de se placer sur le terrain du but poursuivi. En fait, il faut remonter' jusqu'au but final que se propose le Marxisme pour reconnaître sa vraie nature et celle de sa moderne descendance. La raison en est qu'il se sert de tous les moyens possibles directs ou indirects pour atteindre ses objectifs. Il s'ensuit qu'il fait cause commune avec des organismes patriotiques, économiques, culturels, voire religieux, jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour rejeter ses partenaires et progresser seul en maître absolu. Ce n'est que lorsque nous posons la question: «Que comptez-vous faire, une fois ce premier travail achevé? Quel est votre objectif final,» que nous découvrons la vérité sur le Marxisme, comment il exige que les droits individuels (de la personne) le cèdent complètement au développement automatique d'un système collectiviste.
Ce livre, «Le Marxisme», servira à lutter contre les demi-vérités répandues sur le Communisme, qui le dépeignent comme une force qui «soulève» la société. Il dévoile la philosophie permanente du communisme, fondée sur le postulat de la relativité de la vérité, sur le désir de valeur absolue à toute forme de pensée, et sur l'efficacité pratique admise comme la meilleure forme d'action.
Nous autres, en Chine, avons vu cet appareil en action, nous voyons encore maintenant sa puissance de destruction à l'œuvre contre tout ce qu'il y a de bon dans la société fondée sur la famille qui a fait de la Chine ce qu'elle est. Là-bas en Chine, religion et éducation, les plus dévouées servantes de la vérité, sont contraintes de se soumettre à cette idéologie dégradante par un martyre insidieux: à savoir une usure incessante de toute résistance individuelle et collective par étranglement économique, emprisonnement, torture et mort. Le Marxisme n'a jamais réussi à libérer qui que ce soit: puisse l'histoire nous apprendre à chercher la liberté en nous tournant vers Dieu, dans l'Église qui a survécu aux pires oppressions, dans le Corps Mystique du Christ, notre Sauveur.