Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

jeudi, janvier 22, 2009

AVERTISSEMENT






Attendre de cet ouvrage une étude exhaustive des multiples théories communistes et socialistes, ou la description des agissements soviétiques dans le monde ne correspondrait guère à nos intentions.

Dans la partie doctrinale qu'on va lire, il s'agit moins d'expliquer et réfuter ce qu'on pourrait appeler d'un terme général: l'économie communiste, que de montrer les rouages de la pensée marxiste-léniniste.

Le tour d'esprit dialectique, le primat réservé à l'action, l'exploitation de tous éléments de lutte, enfin la systématisation de la mentalité révolutionnaire (1), ces aspects, trop souvent négligés, du Communisme sont pourtant les seuls qui permettent de comprendre les agissements de la subversion dans le monde contemporain.

On ne peut qu'être frappé du génie qu'elle déploie dans la guerre dite «psychologique», véritable guerre d'idées sur laquelle M. Krouchtchev, de son propre aveu, compte beaucoup.

Plusieurs croient encore que l'instauration d'un régime communiste appliquant dans toute leur rigueur les thèses économiques de Karl Marx, est la forme habituelle de l'action marxiste-léniniste.

Les récents événements prouvent le contraire: en Guinée comme à Cuba ou en Syrie point d'érection du prolétariat industriel en classe dominante. D'une part les conditions économiques sont très différentes de ce qu'elles étaient au «siècle de la vapeur». D'autre part on assiste à ce phénomène d'un authentique communisme qui se développe dans le monde en contradiction avec les thèses de Marx dont on nous dit qu'elles expriment les grandes lois de l'économie.

Marx prétendait qu'il fallait arriver à un degré d'industrialisation très poussé et de concentration du capital entre quelques individus pour que le communisme soit possible. Or on le voit proliférer dans des pays qui n'ont presque pas d'industrie et qui manquent très souvent de capitaux.

Paradoxe que ce communisme naissant dans des pays sous-développés et sous-équipés si l'on s'en tient aux conditions économiques telles que Karl Marx les indiquait!

Que deviennent dans l'univers contemporain les descriptions successives de la «société future»? Plus personne ne prend au sérieux les sornettes de Boukharine. Il y a bien loin de ce que décrivait son fameux «A.B.C.» au stakanovisme et aux «communes chinoises»!

Aussi, plutôt que de nous perdre dans l'analyse de conceptions de Marx (aujourd'hui dépassées) préférons-nous rappeler l'ESSENTIEL à savoir l'ESPRIT DU MARXISME-LÉNINISME.

Bien comprendre cet esprit, cette DIALECTIQUE, à l'œuvre dans le monde, c'est tenir une clé des mouvements subversifs qui agitent la planète.

Noirs contre blancs, colonisés contre «colonialistes», Islam, boudhisme contre «civilisations occidentales», voire clergés indigènes contre missionnaires, les antagonismes sont poussés aujourd'hui à leur plus grande exacerbation.

Certains refusent d'admettre qu'il y a une Révolution à l'œuvre sous prétexte qu'elle agit par des révolutions très variées... et qui ne sont pas toujours «communistes» au sens économique.

Cette négation favorise grandement les succès marxistes. Elle endort la vigilance des anti-communistes les plus sincères qui ne voient pas, sous la diversité des masques dont il se pare, le même esprit en travail dans les cinq continents.

C'est cet esprit qu'il nous paraît urgent de mettre en lumière. La tâche n'est pas facile tant il part d'une conception de l'intelligence et de la vie humaines contraire au sens commun.

De là le plan que nous avons adopté:
dégager de la mentalité «moderne» ce qui en elle prépare, annonce et évoque implicitement le comportement marxiste;

- décrire le tour d'esprit du marxisme-léninisme; en montrer les illustrations concrètes: conceptions marxistes du travail, de la morale, de la famille, de la patrie, de la religion, de l'économie, de la politique. Ces dernières nous donneront l'occasion de parler accidentellement du communisme, des socialismes, du bolchevisme et des différents «titismes».

Nous avons tenu, en outre, à ce que nos développements doctrinaux s'appuient sur des textes et sur un rappel succin des événements dans lesquels s'est manifesté le marxisme-léninisme.

Ces textes et ces rappels seront donnés sous le titre de «Documents».

-------------------------

Notes:

(1) Ces éléments sont longuement étudiés dans l'ouvrage.

Archives du blogue