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Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

dimanche, mai 18, 2008

CONCLUSION

CONCLUSION



Nous sommes parvenus à l'essentiel. Ce qu'il nous reste à dire a peu d'importance en comparaison.


L'occasion de Dieu est celle d'aujourd'hui. L'égarement d'hier ne change en rien nos obligations de ce jour. Protester contre ce qui s'écarte de la Révélation seule infaillible, s'en tenir aux Saintes Écritures et à la Tradition, telle est la ligne de conduite toute tracée dont nous n'avons pas le droit de nous écarter un instant.

Peut-être sommes-nous environnés d'obstacles, perdus d'indifférence, découragés: nous sommes pourtant à la veille des plus grands jours du christianisme, Jésus-Christ l'a promis. Certes l'apprentissage de la liberté ne se fait pas tout seul, que ce n'est point sans peine que nous devenons des hommes de conviction et de devoir. Que ce n'est point non plus sans défaites. Oui, nous voulons parler des défaites des forts, car elles rendent plus belles leurs victoires.

N'oublions pas que cela est le fruit d'un rude labeur. Ceux qui combattent savent ce que c'est de souffrir. Comment ont- ils donc remporté la victoire? Parce qu'ils sont allés au combat. On voudrait triompher sans avoir à lutter. Et pour reprendre le langage de l'Évangile, il nous faut une nouvelle naissance. La tâche de relèvement, qui est la grande mission ici-bas, nous apparaît dans toute sa grandeur et dans son sérieux. Il ne manque rien sinon le feu sacré, qui pourrait s'appeler ici la soif de la liberté morale.

À la lecture de cet ouvrage, s'il y a un défaitisme qui se traduit par la création d'un ghetto chrétien au milieu du monde moderne et déchristianisé, il en est un autre qui aboutit sous prétexte de dialogue, de tolérance et d'ouverture, à la résorption du christianisme dans le monde moderne. Ce qui est éternel n'a pas besoin d'être rajeuni - contrairement à ce que prétend cette nouvelle religion issue de Vatican Il - il suffit de le ramener à son intégrité primitive. Le véritable aggiornamento consiste à souffler sur la poussière d'hier et non à la remplacer par la poussière d'aujourd'hui que balaiera le vent demain. Or, le plus sûr moyen d'échapper à l'immobilisme est de se laisser pénétrer par l'immuable.

Il est beaucoup plus facile de s'enliser dans le changement et dans la nouveauté. Ainsi, connaissant nos limites, nous n'avons pas de peine à nous sentir «dépassé» par la vérité et non par la nouveauté. Par le silence de Dieu et non par le dernier cri à la mode. Enfin, s'il s'agit de témoignage comme celui que nous livre Adrien Arcand qui est allé puiser à la source de la connaissance de Dieu pour guider nos pas sur un chemin combien difficile mais capable de renoncements illimités, alors nous aurons acquit un bien suprême: la charité de la vérité. «Avoir la charité de la vérité dans son absolu irrésistible, c'est savoir accueillir la vérité d'où qu'elle vienne. Nous devons aimer cette vérité que nous livre le prochain». (R.P. Guérard Deslauriers, O.P.). Nous obtenons la liberté que par la vérité. Nous avons rencontré un homme libre dans notre vie et ce fut Adrien Arcand. Serviteur ardent de la justice, heureux sujet de la vérité, son obéissance, sans cesser d'être libre est devenue immuable.

Un homme apparemment comme les autres sans doute... pris comme nous tous dans le roulement quotidien. Mais sur ce fond de foule terne et conformiste, il tranchait par un incontestable poids, une certaine consistance.

On pouvait s'appuyer sur lui. On le sentait. On venait de partout lui demander conseil. On lui confiait ses soucis. On reconnaissait en lui une force. Cette force, elle ne tenait qu'à cela: Dieu était son Maître. En prenant possession de lui, Dieu l'avait rendu profondément libre. Nous osons dire qu'il faisait le bien comme Dieu le voulait, avec la liberté la plus absolue, avec la détermination volontaire la plus irrévocable. Vis-à-vis des tyrans dégénérés de ce monde, il marchait la tête haute. Il résistait à l'envahissement des préjugés et des routines, au milieu des gens qui pensaient que la vie n'a qu'un but, s'installer dans ce monde, et qui suivent les foules et les modes.

Il sentait que la tyrannie était là, près de lui, que jamais l'esclavage n'était si définitif que lorsqu'il rencontrait une âme servile, et basse, victime de ses propres convoitises, paralysée d'égoïsme. L'ennemi le harcelait sans cesse: pourtant il résistait, il luttait, parce qu'il avait un but dans la vie; tout pour la gloire de Dieu.

Ne vous est-il jamais arrivé de passer auprès d'un libérateur? C'est une grâce de Dieu. Rencontrer un homme libre vis-à-vis de l'opinion publique, vis-à-vis des calomniateurs, des formalistes, est une denrée rare. Arcand était profondément pieux, ardent défenseur des bonnes causes, homme de famille qui n'avait garde de condamner cette terre où nous pouvons faire tant de bien et où commence l'éternité, homme persuadé que l'Evangile ne mutile pas mais transforme, bref sa vie débordait d'amour et d'enthousiasme, de dévouement et de consécration; il était assoiffé d'idéal et luttait chaque jour pour communiquer la vérité.

Cet ouvrage constitue un document d'une importance capitale: il ouvre un débat sur une machination diabolique soit le Nouvel Ordre Mondial. Le débat s'élève aussi au niveau de la discussion historique. L'aspect du présent ouvrage est augmenté par des lectures en rapport avec l'ensemble des sujets.

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