Saint Joseph, Modèle et Patron
81. Et pour hâter cette paix tant désirée de tous, la «Paix du Christ dans le Règne du Christ»(48), Nous METTONS LA GRANDE ACTION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE CONTRE LE COMMUNISME ATHÉE MONDIAL SOUS L'ÉGIDE DU PUISSANT PROTECTEUR DE L'ÉGLISE, SAINT JOSEPH. Il appartient, lui, à la classe ouvrière; Il a fait la rude expérience de la pauvreté, pour lui et pour la Sainte Famille, dont il était le chef vigilant et aimant; il reçut en garde l'Enfant divin quand Hérode lança contre Lui ses sicaires. Par une vie de fidélité absolue dans l'accomplissement du devoir quotidien, il a laissé un exemple à tous ceux qui doivent gagner leur pain par le travail manuel, et a mérité d'être appelé le Juste, modèle vivant de cette justice chrétienne qui doit régner dans la vie sociale.
82. Les yeux tournés vers les hauteurs, notre foi aperçoit les cieux nouveaux et la terre nouvelle dont parle Notre premier prédécesseur, saint Pierre (49). Et tandis que les promesses des faux prophètes s'éteignent, sur cette terre, dans le sang et dans les larmes, resplendit d'une céleste beauté la grande prophétie apocalyptique du Sauveur du monde: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» (50).
Il ne Nous reste plus, Vénérables Frères, qu'à élever Nos mains paternelles, et à faire descendre sur Vous, sur Votre clergé et Votre peuple, sur toute la grande famille catholique, la Bénédiction apostolique.
Donné à Rome, près Saint-Pierre, en la fête de saint Joseph, patron de l'Église universelle, le 19 mars 1937, l'an XVI de Notre Pontificat.
PIE XI, PAPE.
---------------------
Notes:
(48) Lettre Encycl. Ubi arcano, 23 déc. 1922 (A. A. S., vol. XIV, 1922, p. 691).
(49) II Epître de s. Pierre, III, 13. Cf. Isaïe, LXV, 17; LXVI, 22. Apoc. XXI, 1.
(50) Apoc., XXI, 5.