Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

mardi, octobre 17, 2006

CHRÉTIEN ET L’ÉQUIPE CANADA EN CHINE

En 1994, le Premier ministre Jean Chrétien mettait le cachet canadien sur l'entente qui avait été préparée, comme le disait un ami, «par les trois faire-valoir et la Commission trilatérale, il y a très longtemps». L'article écrit par Bob MacDonald a paru dans le T oronto Sun du 16 novembre 1994.

«Si c’était aux États-Unis, des commissions du congrès iraient probablement par tous les moyens examiner les nominations et les possibles conflits d'intérêt impliquant le Premier ministre Jean Chrétien.

Il y a un an, le chef de l'opposition libéral Chrétien a fait campagne avec succès contre ae baraka politique dans un gouvernement conservateur au pouvoir mené par le Québécois Brian Mulroney.

Ainsi quel était une des décisions primaires de Chrétien? Eh bien, il a nommé son neveu, Raymond Chrétien, au poste supérieur diplomatique du Canada comme ambassadeur aux Etats-Unis.

Pour ce faire, il a rappelé un ambassadeur qui avait occupé le poste pour seulement un an.
L’explication de Chrétien quant à la nomination de neveu Raymond: «Je suis très fier de lui; il est extrêmement bien respecté».


Chrétien, qui a passé des décennies comme un loyal béni-oui-oui dans les cabinets de Pierre Trudeau, ne semblait pas se soucier de ses voeux de nettoyer la bénédiction politique. Sur la scène politique du Québec d’où il vient, vous récompensez vos amis et accusez vos ennemis.

Cette année, un des projets supérieurs du gouvernement Chrétien était d’organiser et mener une mission commerciale coûteuse, énorme en Chine communiste. Appelé l'Équipe Canada, Chrétien a enrôlé neuf des dix premiers ministres (excluant le Québec).

Le «Canada-China Business Council» Canada a organisé le le voyage. Le chef du conseil se trouve par hasard à être André Desmarais, le président du géant Power Corporation de Montréal et le gendre de Chrétien.
La Power Corporation a été construit par le papa d’André, Paul Desmarais, ami et protecteur et de Pierre Trudeau et de Brian Mulroney. Power Corporation possède le journal montréalais La Presse et a une partie de l'intérêt de direction à Southam, une des plus grandes chaînes de presse du Canada. Et Power Corporation est aussi un grand investisseur dans les projets chinois.


Ainsi Chrétien a mené les premiers ministres, une armée de bureaucrates et trois cent cinquante hommes d'affaires en Chine et a annoncé plus de huit milliards de dollars dans des lettres d'intention et choses semblables dans des affaires avec les patrons de Beijing (Pékin). Mais il est apperu que moins de trois cent millions de dollars de contrats étaient signés.

Aussi, neveu André Desmarais et sa femme, France, ont voyagé sur l'avion de Chrétien's lors du voyage en Chine et sont restés aux mêmes hôtels. Quelques observateurs ont noté que dans des pays comme la Chine, des chefs politiques sont impressionnés par les hommes d'affaires qui ont des liaisons de près avec les patrons politiques.

Les journalistes voyageant avec Chrétien n’étaient pas pressés de poser des questions sur l'entente, mais quand ils l’ont finalement fait, un Premier ministre énervé a dit de Desmarais:
«Il reste avec ma fille et il paye ses billets. J’aimerais passer du temps avec ma fille et mon gendre.» Et Chrétien a souligné que Desmarais n'avait pas assisté aux réunions au plus haut niveau avec les chefs chinois.


On se demande de quoi Chrétien, sa fille et son gendre ont parlé pendant ces nombreux jours en Chine. De la température? De la soupe chinoise aux oeufs? De ne pas pouvoir voir le hockey de la LNH à la maison?
Ouais! si c'était le Président Bill Clinton dans une situation semblable, les comités du congrès américains demanderaient beaucoup de questions. Mais c'est le Canada.

Aucun commentaire:

Archives du blogue