Marx n'est pas l'inventeur du communisme, ni l'inventeur de la chose, ni l'inventeur du mot. Il s'est contenté de donner au communisme une impulsion nouvelle, agrémentant son argumentation de raisons prétendues scientifiques.
En réalité, le courant communiste est aussi vieux que le monde.
André Lalande le définit ainsi (8): «Toute organisation économique et sociale dont la base est la propriété commune par opposition à la propriété individuelle et l'intervention active de la société dans la vie des individus.» Et, se référant plus spécialement au «Manifeste» de Marx et Engels, il ajoute: «Doctrine caractérisée par l'abolition de la propriété foncière individuelle et de l'héritage; la socialisation des moyens de transport et de production; l'éducation publique; l'organisation du crédit par l'État et l'enrôlement des travailleurs sous la direction de celui-ci.»
Il est évident que ce sont là les constantes du système. Rêve d'une société où tout serait en commun, qui ne date pas du siècle dernier.
De Platon aux Quakers
«Pour faire de l'État quelque chose de vraiment universel, de vraiment un, Platon, déjà, ne sacrifiait-il pas tout ce qui peut donner à l'homme une vie propre dans la vie de l'État? Les terres de la République appartiennent en commun à tous les citoyens; il n'y a pas de propriété, il n'y a pas de famille; les femmes, comme les biens, sont communes. Les enfants appartiennent à la cité, sont élevés en commun. Comme il n'y a plus de famille particulière, la République elle-même devient une grande famille; chaque citoyen, dans tous les enfants d'un certain âge, reconnaît ses propres enfants. Tel est le plan qu'expose Platon dans La République ...» (9).
Et la purulence qui se manifestera tout au long des siècles chrétiens par l'abcès des hérésies, s'accompagnera, plus ou moins, en chacune d'elles, d'un véritable socialisme. Albigeois, Lollards, Fraticelli (10), etc., attaqueront la propriété privée, mépriseront la famille, cherchant à imposer leur système par la violence. Les souverains d'Europe, pour se défendre d'eux, devront les disperser par les armes.
Maints penseurs douteux, à partir surtout de la Renaissance, peindront de ces sociétés idéales où règnent entre les hommes la paix et la concorde par et dans le communisme.
C'est la Cité du Soleil du Calabrais Campanella (11), puis Bacon, «le père authentique du matérialisme anglais», comme l'appellent, non sans exagération, Marx et Engels (12). C'est en Angleterre encore, le chancelier Thomas More (13) et sa célèbre Utopie, dont le nom s'appliquera désormais aux ouvrages de ce genre, 'puis Harrington et son Oceana (14). Il n'est pas jusqu'à Luther qui n'ait poussé les paysans du Rhin à une révolte communiste contre les princes, quitte à les désavouer cruellement quand elle échouera? À la Réforme se rattachent aussi les collectivismes para-religieux des Anabaptistes, des Quakers, puis des Mormons (15).
Dire que ces divers socialismes n'eurent pas d'influence serait excessif. Ils ont cependant des caractères communs d'inefficacité. Tantôt ils procèdent d'un fanatisme de secte et leur anarchie les rend éphémères ou limités à un clan. Tantôt ils sont le fruit de rêveries platoniciennes et gardent un caractère plus philosophique que pratique.
Influence de la Révolution «française» sur le courant communiste
Il faudra la Révolution «française» pour que le vieux rêve collectiviste s'appuie sur une conception nouvelle de la vie et du monde et porte vraiment en germe le communisme.
Il y eût au XVIIIe siècle de véritables socialistes comme Morelly dont les théories s'apparentent au genre utopique.
Mais on trouve dans l'œuvre de Diderot tels passages qui annoncent le communisme et notamment l'implacable fatalité matérialiste qui pèserait sur la société (16). On peut découvrir, dans l'énorme mélange de cosmogonie, d'érotisme et d'imaginations ahurissantes que représente la production de Restif de la Bretonne (17), des passages où perce la menace d'un «grand soir».
Mais c'est l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau qui porte en elle les sources du communisme révolutionnaire. Babeuf, Fourier, Saint-Simon sont ses disciples et bien des traits du communisme de Marx se dessinent déjà dans le Discours sur l'inégalité ou dans le Contrat Social. Jean-Jacques rêve d'édifier une société où tous les hommes seront égaux et abandonneront à la collectivité toutes leurs libertés.
Gracchus Babeuf ne manque pas d'en tirer les conséquences pratiques (18). Il veut doubler l'égalité politique telle que les Jacobins et Robespierre - autre disciple de Rousseau - la concevaient, par une complète égalité sociale. Et, logiquement, il prône le communisme.
Les «utopistes»
«Un communisme ascétique calqué sur Sparte fut la première forme de la nouvelle doctrine, écrit Engels. Puis apparurent les trois grands utopistes: Saint-Simon, Charles Fourier et Robert Owen».
Fourier (19)
L'œuvre de Fourier est le rêve d'un petit employé qui conçoit une société future à la taille de ses petites ambitions et passions insatisfaites. Au cours des siècles, la société évolue en trente-six périodes. Dans l'étape présente, il faut prévoir une répartition en «phalanstères» (20), sortes de palaces où la division du travail est si parfaite et l'économie si bien réglée qu'on y fait peu d'efforts et que toutes les passions s'y donnent cours, «harmonieusement» réglées par l'attraction universelle. «C'est à moi seul, s'écrie humblement Fourier, que les générations présentes et futures devront l'initiative de leur immense bon« heur.»
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Saint-Simon (21)
En attendant cette époque mirifique, les ouvriers sans défense peinent sous le joug du libéralisme industriel, tandis qu'un autre socialiste, Saint-Simon, vante les bienfaits de la richesse procurée par l'industrie et la science, pour le bonheur de tous. Lui aussi se prend pour un messie - celui du néo-christianisme -. Cette espèce de religion philanthropique et naturaliste met les savants à la place des prêtres, tandis que les industriels, commerçants, banquiers forment une noblesse du profit.
Owen (22)
Robert Owen, en Angleterre, prône un véritable communisme auquel manque seulement la systématisation de Marx. Inventeur des crèches pour les petits enfants dont la mère travaille, il envisage une éducation totale par l'Etat et en vient à penser que les «nouvelles forces productives» qui, jusqu'alors, «n'avaient servi qu'à enrichir la minorité et à asservir les masses... étaient destinées à appartenir à la communauté et à n'être employées que pour le bien-être commun»... (23). C'est déjà un collectivisme des moyens de production.
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Voilà donc, dans le fatras de leurs théories chimériques, des communismes pré-marxistes poussés fort loin dans leurs conséquences sociales.
La distinction sur laquelle nous insistons entre marxisme et communisme n'apparaîtra pas vaine en cet endroit.
Les communismes n'ont pas manqué ! La courte énumération que nous en avons faite ne peut donner qu'une idée très sommaire de leur contenu et de la variété des projets chimériques qu'ils ont engendrés.
Leur caractère commun est d'avoir été pris, par leurs adeptes, comme des fins dignes d'être poursuivies, tandis que la pensée marxiste ne verra dans le communisme qu'un moyen à utiliser en vue de la «Révolution permanente».
La «désaliénation» en germe dans les systltmes «utopiques»
Cependant on peut affirmer, sans excès, qu'ils préparèrent la voie à la subversion marxiste d'une façon négative. L'indépendance et le progrès personnels que représente la propriété; la stabilité et la continuité familiales, tout cela fut remis en question, détruit par les théories communistes, annihilé par leur collectivisme égalitaire.
Avant qu'elle ne soit consciemment voulue et enchâssée dans un système intellectuel, la «désaliénation» était en germe dans les communismes pré-marxistes.
D'ailleurs, Marx et Engels se gardèrent bien de sous-estimer l'importance de l'action que ces communismes accomplirent. «Ils ont attaqué la société existante dans ses bases», écrivent-ils (24). Et l'on comprend que c'est cela, d'abord et surtout, qui intéresse le marxisme. «Ils ont fourni par conséquent en leur temps», poursuivent Marx et Engels, «des matériaux d'une grande valeur pour éclairer les ouvriers ... Propositions positives en vue de la société future: suppression de l'antagonisme entre la ville « et la campagne, abolition de la famille, du gain privé et du travail salarié, et transformation de l'État en une simple administration de la production.»
«La route était ouverte », écrit encore Engels, qui allait nous conduire à L'EXPLICATION DE LA MANIÈRE DE PENSER DES HOMMES d'une époque donnée PAR LEUR MANIÈRE DE VIVRE, au lieu de vouloir expliquer, comme on l'avait fait jusqu’alors, leur manière de vivre par leur manière de penser.» (25)
Ériger un communisme de combat
Cet aveu est capital.
Les socialismes utopiques en eux-mêmes n'intéressent ni Marx ni Engels. Ce qui compte. c'est la «voie ouverte» vers un humanisme nouveau, pensée essentiellement pratique et conception purement dialectique de la vie et du monde. Encore s'agit-il de donner à ces communismes une armature idéologique suffisante.
C'est là qu'apparaît le sens de l'action qui, de Marx aux révolutionnaires contemporains, fit rarement défaut.
Des chimères il fallait tirer une théorie. Mais surtout, cette théorie n'aurait de chance d'être pleinement révolutionnaire que si elle représentait une force.
De là cette nécessité d'ériger en une force dissolvante de la société, telle qu'elle était au XIXe siècle, les effectifs anarchiquement déployés des socialismes «utopiques».
Le monde civilisé connaissait alors une industrialisation rapide, presque brutale. Le climat d'esprit libéral dans lequel elle se produisait faisait de cette évolution industrielle, qui aurait pu apporter un grand bien-être aux ouvriers, une cause de souffrance et d’esclavage.
La tactique consistait donc à ériger un communisme de combat à la place des socialismes de rêve, à utiliser les contradictions entre le capitalisme libéral et le sort des ouvriers, puis à systématiser ces contradictions en une théorie générale de la société. La «marxisation» du communisme se ferait ainsi de deux manières, rigoureusement liées l'une à l'autre, que nous allons examiner brièvement:
- La «critique» de la société libérale.
- L'énoncé des thèses communistes marxistes proprement dites: conception matérialiste dialectique de l'histoire ou primat de l'économie, accélération de l'évolution historique jusqu'au suprême conflit entre bourgeoisie et prolétariat, théorie de la «plus-value», collectivisation, lutte des classes à outrance pour obtenir ces buts, institution d'une dictature du prolétariat qui, peu à peu, par l'éducation communiste des masses et l'organisation économique amènera à une société sans classe.
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Notes:
(8) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, p. 147. Éd. P.U.F. 1947.
(9) Janet et Séailles, Histoire de la Philosophie, p. 950. Delagrave édit. 1921.
PLATON (428-347 av. J. C.). Disciple de Socrate. Fondateur de la célèbre école de philosophie: l'Académie. Il se fait, dans «La République», le patron d'un communisme aussi absolu que théorique. Richesse, famille, enfants, les citoyens ne possèdent rien en propre. «Ils ne sont plus que les membres, les yeux, les oreilles d'une société omnipotente», écrit M. l'abbé Blanc. (Dictionnaire de Philosophie). Et cependant une société si rationnellement «idéale» maintient l'esclavage et ferme les yeux sur les vices les plus honteux répandus en Grèce, même chez les philosophes.
(10) ALBIGEOIS: Secte répandue dans le midi de la France et jusqu'en Italie du Nord. Inspirée des théories manichéennes, elle condamnait le mariage et n'admettait que l'on exerce l'autorité que si l'on était en état de grâce! De là une anarchie, une licence de mœurs et une sorte de communisme.
LOLLARDS: Hérétiques anglais du même genre que les Albigeois.
FRATICELLI ou BIZOCCHI: Hérétiques du 14e siècle apparentés aux précédents. Répandus en Italie sous la direction de Dolcino, leur communisme allait jusqu'à la possession commune des femmes. Ils rayaient la luxure des péchés capitaux. Condamnés par Jean XXII (23 janvier 1377).
(11) CAMPANELLA: philosophe italien né en 1568 à Stilo, mort à Paris en 1639. Dominicain. Resta 27 ans en prison pour conspiration contre la domination espagnole. Remis en liberté par le pape Urbain VIII, il fut protégé par Richelieu.
Sa Cité du Soleil est un plan social imaginaire analogue à l'Utopie de T. More. Sa philosophie était surtout dirigée contre la scolastique. Il fut sur certains points un des maîtres de Bacon. Son œuvre variée contient d'excellentes idées à côté d'erreurs. Campanella défendit contre Machiavel le règne social de Jésus-Christ.
(12) BACON (Francis), né eu 1561, mort en 1626. Devint chancelier d'Angleterre sous Jacques Ier. Célèbre surtout pour avoir préparé la «pensée moderne» par certaines de ses vues. Avec quelque exagération, Engels le réclame comme ancêtre du matérialisme dialectique (Die Heillige Familie, Francfort 1845) en s'appuyant sur des passages comme ceux-ci: «La fin de la science que nous proposons n'est pas d'inventer des arguments mais des ARTS». (De Dignitate et Augimentis scientiarum, préambule).
- La fin de la science: «pouvoir avec succès et à propos douer d'une NATURE NOUVELLE un corps donné ou le transormer dans un corps d'une autre espèce» (Novum Organum, II, paragraphe 7).
Il proscrit dans les sciences la recherche des causes finales et ouvre la voie à Descartes et aux théories mécanistes. Malgré son ambition de réaliser les vieux rêves des alchimistes, Bacon n'est pas un athée. C'est à lui qu'on doit la fameuse parole: «Un peu de science éloigne de la religion, mais beaucoup de science y ramène».
(13) MORE ou MORUS (Thomas) né en 1478, mort en 1535, chancelier d'Angleterre sous Henri VIII. Erasme édita à Bâle, en 1518 le célèbre ouvrage de Thomas More: l'Utopie. (De optimo republicae statu, deque nova insula Utopia). Celui-ci, dans le goût de l'époque, est la description d'une société communiste, imitée de Platon, mais seulement en ce qui concerne la communauté des biens matériels et l'abolition de la propriété personnelle. Cependant Thomas More est mort pour la foi catholique, sous Henri VIII, dont il dénonça le schisme. Il a été canonisé.
(14) HARRINGTON (James) historien et sociologue anglais (1611-1677). Sa République d'Océan a est un gouvernement républicain idéal avec distribution égalitaire de la propriété.
(15) ANABAPTISTES: secte hérétique de paysans allemands (16e siècle). C'est elle que Luther fit écraser par la noblesse protestante à la journée de Frankenhausen (1525).
QUAKERS: secte anglaise du 17e siècle fondée par le cordonnier Fox, dont les partisans se livraient à des tremblements dans les prières publiques. Pratiquent l'égalitarisme et refusent de porter les armes. Une colonie quaker s'installa aux États-Unis.
MORMONS: secte fondée en 1830 aux États-Unis par Joseph Smith, puis Brigham Young. Devint un État (Lac Salé). Son communisme allait jusqu'à la polygamie. Celle-ci fut interdite par un bill en 1887.
(16) «Nous ne sommes, écrit-il, que ce qui convient à l'ordre général, à l'éducation et à la chaîne des événements. Voilà ce qui dispose de nous invinciblement...
«Mais s'il n'y a point de liberté, il n'y a point d'action qui mérite la louange ou le blâme; il n'y a ni vice, ni vertu, rien dont il faille récompenser ou châtier... mais quoique l'homme bien ou malfaisant ne soit pas libre, l'homme n'en est pas moins un ÊTRE QU'ON MODIFIE; c'est pour cette raison qu'il faut détruire le malfaisant sur une place publique.
«Il n'y a qu'une sorte de causes, à proprement parler, ce sont les causes physiques. Il n'y a qu'une sorte de nécessité, c'est la même pour tous les êtres...».
Le Neveu de Rameau, à partir de ce fatalisme cynique, tient quelques propos bien dignes d'un marxiste. La révolte contre l'ordre social...: (Si j'étais riche)... «je ferais comme tous les gueux revêtus. Je serais le plus insolent maroufle qu'on eut encore vu. C'est alors que je me rappellerais tout ce qu'on m'a fait souffrir, et je leur rendrais bien les avanies qu'ils m'ont faites. J'aime à commander et je commanderais. J'aime qu'on me loue et l'on me louera... La reconnaissance est un fardeau et tout fardeau est fait pour être secoué».
Le refus de l'éducation familiale des enfants! C'est l'affaire d'un précepteur».
Le refus de la patrie, la lutte des classes: «Il n'y a plus de c patrie, je ne vois d'un pôle à l'autre que des tyrans et des c esclaves».
Et jusqu'à l'attitude «dialectique»! «Je vais terre à terre. Je regarde autour de moi et je prends mes positions ou je m'amuse des positions que je vois prendre aux autres».
(17) «Il présagea, écrit M. Marc Chadourne, un état socialiste où tout étant commun entre égaux, chacun travaille au bien général». C'est à une future société ou «Fédération des Nations», socialiste ou communiste, que Restif de la Bretonne, sous le règne de Louis XVI auquel il demeura fidèle jusqu'au pied de l'échafaud, destina deux projets de règlements propres à toutes les nations de l'Europe pour « opérer une réforme générale des mœurs (l'Andrographe) et des lois (le Thesmographe) et par elles le bonheur du genre humain... Au terme de sa Politique et de sa Morale... le genre humain ne peut être heureux qu'en masse et par la morale publique source de la morale particulière...»
M. Chadourne l'appelle «l'apôtre de la société future et du communisme universel» (La Revue de Paris, juillet 1957, p. 21).
(18) Cf. Gracchus Babeuf, Adresse au peuple français: «Nous voulons l'égalité réelle ou la mort... La Révolution Française n'est que l'avant-courrière d'une Révolution bien plus grande, bien plus solennelle, et qui sera la dernière... Nous consentons... à faire table rase pour nous en tenir à elle seule... La loi agraire, ou le partage des terres fut le vœu instantané de quelques soldats sans principe. Nous tendons à quelque chose de plus sublime... La communauté des biens! Plus de propriété individuelle des terres, la terre n'est à personne... Qu'il ne soit plus d'autre différence parmi les hommes que celle de l'âge et du sexe...» (Cité par Mgr Delassus. Le Problème de l'heure présente. T. I, p. 565).
(19) Charles Fourier, né à Besançon (1772-1837).
(20) «Le Phalanstère sera un vaste «palace» où chacun se groupera selon ses affinités et ses goûts, changera de compagnie quand il le voudra, s'isolera s'il le désire... Les enfants feront table à part, coucheront au rez-de-chaussée , les parents auront d'autant plus de plaisir à les cajoler qu'ils les verront moins souvent. On circulera au Phalanstère par des rues-galeries, vitrées, chauffées en hiver, rafraîchies en été, toujours propres. On sera conduit aux champs en voiture..., la gastronomie sera élevée à la hauteur d'une science primordiale, d'une institution essentielle..., la propriété n'y est plus qu'une participation, sans pouvoir absolu de gestion, sur la totalité des biens de la Phalange».
(21) Claude-Henri comte de Saint-Simon (1760-1825) descendant du duc de Saint-Simon.
(22) Robert Owen (1771-1858), fondateur, en Angleterre, des premières coopératives de production et de consommation.
(23) F. Engels. Socialismes utopiques et socialisme scientifique.
(24) Manifeste du Parti communiste, p. 59. Édit. sociales, Paris.
(25) Socialismes utopiques et socialisme scientifique. Édit. sociales. Paris.
«Mais, écrit Engels dans le même texte. la vieille conception idéaliste de l'histoire qui survivait encore ne connaissait ni guerre de classe basée sur des intérêts matériels ni aucun intérêt matériel; la production et toutes les relations économiques ne recevaient qu'un regard dédaigneux et furtif, elles n'étaient que des éléments secondaires de l'histoire de la civilisation. Les faits nouveaux imposaient un nouvel examen de toute l'histoire passée; alors on vit que l'histoire n'avait été que l'histoire de lutte des classes, que ces classes guer« royantes étaient partout et toujours les produits des modes de production et d'échange, en un mot, des relations économiques ».