Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

jeudi, novembre 27, 2008

PIE IX



9 Novembre 1846:
Encyclique QUI PLURIBUS:

1. «Vous connaissez bien les monstrueuses erreurs et les artifices qu'emploient les enfants de ce siècle pour faire la guerre acharnée à la religion catholique, à la divine autorité de l'Église, à ses lois, et pour fouler aux pieds les droits de la puissance, ecclésiastique ou civile.

2. « Tel est le but de l'exécrable doctrine dite du COMMUNISME: totalement contraire au droit naturel lui-même, elle ne pourrait s'établir sans renverser de fond en comble tous les droits, les intérêts, la propriété, la société même.»

8 Décembre 1849: Encyclique NOSTIS ET NOBISCUM:

3. «Vous n'ignorez pas que les principaux auteurs de cette détestable entreprise (rendre odieuse la religion catholique) ont pour but de pousser les peuples, agités par tout vent de perverses doctrines, au bouleversement de tout ordre dans les choses humaines et de les livrer aux criminels systèmes du nouveau SOCIALISME et du COMMUNISME.»

4. «.... Quant à cette doctrine de dépravation et à ces systèmes, tout le monde sait déjà qu'ils ont pour but principal de répandre dans le peuple, en abusant des mots de liberté et d'égalité, les pernicieuses inventions du COMMUNISME et du SOCIALISME. Il est constant que les chefs, soit du COMMUNISME, soit du SOCIALISME, tout en agissant par des méthodes et des moyens différents, ont le dessein commun de tenir en agitation continuelle et d'habituer peu à peu à des actes plus criminels les ouvriers et les hommes de condition inférieure, trompés p,ar leur langage artificieux

5 et séduits par la promesse d'un état de vie plus heureux. Ils comptent se servir ensuite de leur secours pour attaquer le pouvoir de toute autorité supérieure, pour piller, dilapider, envahir les propriétés de l'Église d'abord, et ensuite celles de tous les autres particuliers, pour violer enfin tous les droits divins et humains, amener la destruction du culte de Dieu et le bouleversement de tout ordre dans les sociétés civiles.

6. «Dans un si grand danger, il est de votre devoir de déployer toutes les forces du zèle pastoral pour faire comprendre au peuple fidèle que, s'il se laisse entraîner à ces opinions et à ces enseignements pervers, il sera conduit à son malheur temporel et à sa perte éternelle.»

7. «... Si les fidèles, méprisant les avis paternels de leurs pasteurs et les préceptes de la loi chrétienne que nous venons de rappeler, se laissent tromper par les promoteurs des manœuvres actuelles, s'ils consentent à conspirer avec eux pour les systèmes pervers du SOCIALISME et du COMMUNISME, qu'ils le sachent et le considèrent sérieusement: ils amasseront pour eux-mêmes auprès du divin Juge des trésors de vengeance au jour de la colère; et, en attendant, il ne sortira de cette conspiration aucun avantage temporel pour le peuple, mais bien plutôt un accroissement de misères et de calamités; car il n'est pas donné aux hommes d'établir de nouvelles sociétés et des communautés opposées à la condition naturelle des choses humaines.»

8 Décembre 1864: Encyclique QUANTA CURA:

8. «Non contents de bannir la religion de la société, ils veulent l'exclure de la famille. Enseignant et professant la funeste erreur du COMMUNISME et du SOCIALISME, ils affirment que «la société domestique ou la famille emprunte toute sa raison d'être du droit purement civil, et, en conséquence, que, de la loi civile, découlent et dépendent tous les droits des parents sur les enfants, même le droit d'instruction et d'éducation.»

8 Décembre 1864: SYLLABUS:

9. § IV. - Socialisme, Communisme, Sociétés secrètes, Sociétés bibliques, Sociétés clérico-libérales.

«Ces sortes de pestes sont souvent frappées de sentences formulées dans les termes les plus graves, dans l'Encyclique Qui pluribus du 9 novembre 1846, dans l'allocution Quibus quantisque du 20 avril 1849, dans l'encyclique Nostis et nobiscum du 8 décembre 1849, dans l'allocution Singulari quadam du 9 décembre 1854, dans l'Encyclique Quanto conficiamur mœmore du 10 août 1863.»

Archives du blogue