Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

vendredi, septembre 19, 2008

Notes:

(*) Valentin, hérésiarque du IIe siècle, né en Égypte, chef d'une secte de gnostiques; mort en 161. Voir VALENTINIANISME.

valentinianisme, nom masculin. Doctrine des gnostiques valentiniens, dont la secte fut fondée par Valentin.

- ENCYCLOPÉDIE. Le valentinianisme tire son nom de Valentin d'Alexandrie, son principal auteur. Voici les points fondamentaux de cette doctrine. Entre la nature divine et le monde inférieur se trouve le démiurge, qui crée le monde inférieur. Ce monde comprend la matière et les hommes charnels ou «hyliques». Quelques-uns parmi les hommes sont parvenus à se dégager partiellement des ténèbres et des sens: ce sont les juifs ou «psychiques» et les chrétiens ou «pneumatiques». Le démiurge est issu d'un couple d'éons, émanation de l'abîme ou absolu. Les éons, au nombre de trois couples, donneront naissance à l'éon supérieur, Jésus, qui ramènera tout à l'absolu. Le valentinianisme est connu par les réfutations de saint Irénée et de Tertullien et par les Philosophumena.

valentinien, nom masculin. Partisan des doctrines gnostiques de l'hérésiarque Valentin (IIe siècle).

(3) Le Pape.

(**) émanatif, ive adjectif. Philosophie. Qui se rapporte au système de l'émanation.

émanation, nom féminin, (de émaner). Philosophie. Mode de production suivant lequel Dieu aurait fait sortir de lui-même, par voie de dégagement successif, tous les êtres de l'univers.

émanatisme, nom masculin. Doctrine de l'émanation.

(***) incréé, e adjectif. Qui existe sans avoir été créé. La sagesse incréée, le Verbe éternel, fils de Dieu.

(4) Paroles du Chanoine Roca au Congrès Spiritualiste International qui se tint du 9 au 16 Septembre 1889 au Grand Orient de France sous la présidence d'honneur de la Duchesse de Pomar (Lady Caithness), citées par Papus, rapporteur au Congrès, dans le voile d'Isis. (n° 130-1893).

(5) Les Cardinaux.



JOSEPH-ERNEST RENAN,
UNE VÉRITABLE TÊTE D'ASSASSIN!


(****) Renan (Joseph-Ernest), philologue et historien, critique et écrivain français, né à Tréguier, mort à Paris (1823-1892). Il se prépara d’abord au sacerdoce; il étudia la philologie hébraïque et la philosophie allemande, s'initia aux méthodes des sciences de la nature, et perdit la foi. Il fut nommé professeur d'hébreu au Collège de France. Ecrivain souple et d'une merveilleuse habileté, historien audacieux presque autant qu'érudit, esprit infiniment curieux, conciliant, avec un idéalisme natif, un scepticisme et un dilettantisme ondoyants, il écrivit, entre autres œuvres: l‘Avenir de la science, la Réforme intellectuelle et morale, son grand ouvrage les Origines du christianisme (Vie de Jésus, etc., voir CHRISTIANISME), l’Histoire du peuple d’Israël, des Drames philosophiques et de charmants opuscules d'autobiographie: Souvenirs d’enfance et de jeunesse, Ma Sœur Henriette, etc. (Dictionnaire Larousse Universelle 2, 1949.)

christianisme, nom masculin. Religion chrétienne.

- ENCYCLOPÉDIE. Le christianisme, ou religion du Christ, né en Judée et d'abord répandu en Orient, tut prêché dans le monde entier par les Apôtres, aussitôt après la mort de Jésus. Saint Pierre fut le premier évêque de Rome; mais le fondateur le plus actif de l'Église chrétienne fut, après Jésus-Christ, saint Paul, qui propagea en Grèce et en Italie la nouvelle doctrine. La venue sur la terre, la mort et la résurrection de Jésus, Christ et Messie, annoncé par les prophètes d'Israël, Fils de Dieu fait homme pour racheter l'humanité de ses péchés, tel est le fondement du christianisme. En butte aux persécutions des empereurs, depuis Néron jusqu'à Dioclétien, le christianisme ne devint religion d'État que sous Constantin qui, en 325, convoqua le concile de Nicée, après avoir, en 313, proclamé le principe de la tolérance religieuse (édit de Milan). En Gaule, le christianisme eut pour premier apôtre Pothin, évêque de Lyon, martyrisé en 177, et durant le moyen âge il se répandit dans le plus grand nombre des pays civilisés. Le schisme de Photius, en 858, sépara l'Église grecque de l'Église latine, qui, durant le moyen âge, lutta contre l'arianisme, les iconoclastes, les vaudois, les cathares ou albigeois et les fauteurs d'hérésie, dont les plus célèbres turent Wiclef, Jérôme de Prague et Jean Hus. Le grand schisme d'Occident rut une cause de dissension pour la chrétienté, et de faiblesse pour l'Église. Enfin, au XVIe siècle, Luther donna le signal de la Réforme en ne reconnaissant d'autre autorité que celle de la Bible. V. RÉFORME. Le christianisme est aujourd'hui la religion qui compte le plus grand nombre d'adeptes.

Christianisme (Histoire des origines du), par É. Renan, 7 volumes: Vie de Jésus, les Apôtres, Saint Paul l'Antéchrist. les Évangiles, l'Église chrétienne, Marc-Aurèle (1863-1881). Cette œuvre, par laquelle Renan faisait connaître en France les doctrines des rationalistes allemands et où il discutait, par une critique des textes, la valeur historique du Nouveau Testament, suscita d'ardentes polémiques.

Christianisme (Histoire du). À la suite des travaux de Renan, de nombreuses études ont été rédigées sur l'histoire du christianisme, ses origines, sa diffusion, son développement, les unes par des rationalistes comme Havet, GogueI, Loisy, Guignebert, les autres par des catholiques comme Léonce de Grandmaison, le P. Lagrange, A. Dufourcq, A. Fliche, etc.

Christianisme (Génie du). V. GÉNIE.

Génie du christianisme (le), ouvrage célèbre de Chateaubriand. Il a pour objet de démontrer que la religion chrétienne est «la plus poétique, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres, qu'il n'y a rien de plus divin que sa morale, rien de plus aimable, de plus pompeux que ses dogmes, sa doctrine et son culte». Outre son action religieuse, cette œuvre a exercé une grande influence littéraire (1802).




CHÂTEAUBRIAND



Chateaubriand (vicomte François-René de), illustre écrivain français, né à Saint-Malo, mort à Paris (1768-1848). Il voyagea en Amérique, rentra en France au moment de la Révolution, émigra en 1792, servit dans l'armée des émigrés, puis vécut à Londres jusqu'en 1800. Sous la Restauration, il fut ambassadeur, ministre des Affaires étrangères. (Académie française 1811.) On lui doit: Atala (1801), le Génie du christianisme, René (1802), les Martyrs(1809), le Dernier des abencérages, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811), Mémoires d'outre-tombe, publication posthume, son oeuvre la plus caractéristique,celle où se manifeste avec le plus d'intensité la nature hautaine et ombrageuse du gentilhomme breton et de l'écrivain romantique. Ses qualités les plus saillantes sont l'éclat du style, la richesse de l'imagination, la passion, l'éloquence, la puissance descriptive et le coloris. Admirable peintre, écrivain neuf, brillant, hardi, créateur de la prose poétique, Chateaubriand a exercé une influence considérable sur le romantisme naissant. (La maçonnerie ne lui a pourtant pas offert d’entrer au Phantéon... C’est fou comme les dictionnaires peuvent avoir un parti pris aussi évident que dans la description des personnages qu’elle doit admirer pour paraître neutre!)

(9) Ici, Roca parle des occultistes.

(*****) stakhanovisme, nom masculin. Méthode de travail créée en 1935 dans les mines russes du Donetz par le mineur Stakhanov. Elle a pour but d'augmenter le rendement, grâce à l'utilisation de l'expérience de l'ouvrier et à la rationalisation des formes de production.

(******) phalanstère, [lans-tèr'] nom masculin (de phalange, et de la désinence de monastère). Dans le système de Fourier, habitation de la commune sociétaire.

phalanstérien, enne, nom. Habitant d'un phalanstère. Partisan de la doctrine sociale de Fourier. Adjectif. Qui se rapporte au phalanstère ou à ses habitants.

Fourier (François-Marie-Charles), philosophe et sociologue français, chef de l'école phalanstérienne, né à Besançon, mort à Paris (1772-1837).

fouriérisme nom masculin. Système philosophique de Fourier.

- ENCYCLOPÉDIE. Le philosophe qui observe le monde constate l'harmonie qui y règne, grâce à la loi d'attraction découverte par Newton. L'homme seul y fait exception, parce qu'il s'abandonne à ses caprices philosophiques. L'humanité, qui a déjà traversé les périodes successives d'édénisme, de sauvagerie, de patriarcat, de barbarie et de civilisation, doit arriver à l'état de garantisme, qui l'acheminera vers l'harmonie parfaite. La loi d'attraction se manifeste dans le monde moral par l'attraction passionnelle. L'organisme social doit se modeler sur les passions. Elles sont au nombre de 12, et peuvent former 810 caractères différents. En doublant ce nombre, on obtient tous les spécimens possibles de caractères. La phalange, unité sociale de la société future, se composera donc d'environ l 000 personnes; elle s'installera dans un palais ou phalanstère, où chacun travaillera suivant ses goûts, s'enrôlant dans des séries de travailleurs. Le travail se fera ainsi sans effort. Chaque phalanstérien aura droit à un minimum de bien· être. Du surplus de la production, cinq douzièmes rémunéreront le capital, quatre le travail et trois le talent. Ce système généralisé, le globe formera l’empire unitaire. Fourier est un précurseur du socialisme. Il a montré la puissance de l'association.

LOUIS-FRANÇOIS VEUILLOT

(*******) Veuillot (Louis-François), écrivain catholique français, né à Boynes (Loiret), mort à Paris (1813-1883). Il fonda le journal l'Univers; écrivit: Çà et là; les Odeurs de Paris, son chef-d'œuvre; le Parfum de Rome, etc., et eut de vifs démêlés avec Hugo, Augier, etc. Fougueux défenseur de l'ultramontanisme, il a montré dans ses livres, à côté d'inévitables partis pris, le talent robuste, hardi et clair d'un écrivain de race.

(********) carbonari n. m. Pl. (mot italien signifiant charbonniers, ainsi nommés parce qu'ils se réunissaient d'abord dans les bois). Nom d'une célèbre société secrète et politique, quI se forma en Italie au commencement du XIXe siècle, et s'étendit en France sous la Restauration. Singulier un carbonaro.

- ENCYCLOPÉDIE. L'objet principal de cette société. dont les premiers adeptes furent des libéraux napolitains réfugiés dans les forêts des Abruzzes après la réaction de 1799, devint, après 1815, le triomphe des idées nationalistes et libérales combattues par la «Sainte-Alliance», et l'unification de l'Italie. Les carbonari prirent part en France aux conspirations du général Berton à Nantes, des quatre sergents de La Rochelle, etc. Après 1830, ils se fondirent dans diverses sociétés républicaines. Les carbonari étaient répartis en ventes de vingt membres. La direction émanait d'une haute vente.

carbonarisme nom masculin. Société politique secrète, formée par les carbonari.

Archives du blogue