(*) Valentin, hérésiarque du IIe siècle, né en Égypte, chef d'une secte de gnostiques; mort en 161. Voir VALENTINIANISME.
- ENCYCLOPÉDIE. Le valentinianisme tire son nom de Valentin d'Alexandrie, son principal auteur. Voici les points fondamentaux de cette doctrine. Entre la nature divine et le monde inférieur se trouve le démiurge, qui crée le monde inférieur. Ce monde comprend la matière et les hommes charnels ou «hyliques». Quelques-uns parmi les hommes sont parvenus à se dégager partiellement des ténèbres et des sens: ce sont les juifs ou «psychiques» et les chrétiens ou «pneumatiques». Le démiurge est issu d'un couple d'éons, émanation de l'abîme ou absolu. Les éons, au nombre de trois couples, donneront naissance à l'éon supérieur, Jésus, qui ramènera tout à l'absolu. Le valentinianisme est connu par les réfutations de saint Irénée et de Tertullien et par les Philosophumena.
(3) Le Pape.
(**) émanatif, ive adjectif. Philosophie. Qui se rapporte au système de l'émanation.
émanatisme, nom masculin. Doctrine de l'émanation.
(***) incréé, e adjectif. Qui existe sans avoir été créé. La sagesse incréée, le Verbe éternel, fils de Dieu.
CHÂTEAUBRIAND
Chateaubriand (vicomte François-René de), illustre écrivain français, né à Saint-Malo, mort à Paris (1768-1848). Il voyagea en Amérique, rentra en France au moment de la Révolution, émigra en 1792, servit dans l'armée des émigrés, puis vécut à Londres jusqu'en 1800. Sous la Restauration, il fut ambassadeur, ministre des Affaires étrangères. (Académie française 1811.) On lui doit: Atala (1801), le Génie du christianisme, René (1802), les Martyrs(1809), le Dernier des abencérages, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811), Mémoires d'outre-tombe, publication posthume, son oeuvre la plus caractéristique,celle où se manifeste avec le plus d'intensité la nature hautaine et ombrageuse du gentilhomme breton et de l'écrivain romantique. Ses qualités les plus saillantes sont l'éclat du style, la richesse de l'imagination, la passion, l'éloquence, la puissance descriptive et le coloris. Admirable peintre, écrivain neuf, brillant, hardi, créateur de la prose poétique, Chateaubriand a exercé une influence considérable sur le romantisme naissant. (La maçonnerie ne lui a pourtant pas offert d’entrer au Phantéon... C’est fou comme les dictionnaires peuvent avoir un parti pris aussi évident que dans la description des personnages qu’elle doit admirer pour paraître neutre!)
(9) Ici, Roca parle des occultistes.
(*****) stakhanovisme, nom masculin. Méthode de travail créée en 1935 dans les mines russes du Donetz par le mineur Stakhanov. Elle a pour but d'augmenter le rendement, grâce à l'utilisation de l'expérience de l'ouvrier et à la rationalisation des formes de production.
(******) phalanstère, [lans-tèr'] nom masculin (de phalange, et de la désinence de monastère). Dans le système de Fourier, habitation de la commune sociétaire.
phalanstérien, enne, nom. Habitant d'un phalanstère. Partisan de la doctrine sociale de Fourier. Adjectif. Qui se rapporte au phalanstère ou à ses habitants.
Fourier (François-Marie-Charles), philosophe et sociologue français, chef de l'école phalanstérienne, né à Besançon, mort à Paris (1772-1837).
fouriérisme nom masculin. Système philosophique de Fourier.
- ENCYCLOPÉDIE. Le philosophe qui observe le monde constate l'harmonie qui y règne, grâce à la loi d'attraction découverte par Newton. L'homme seul y fait exception, parce qu'il s'abandonne à ses caprices philosophiques. L'humanité, qui a déjà traversé les périodes successives d'édénisme, de sauvagerie, de patriarcat, de barbarie et de civilisation, doit arriver à l'état de garantisme, qui l'acheminera vers l'harmonie parfaite. La loi d'attraction se manifeste dans le monde moral par l'attraction passionnelle. L'organisme social doit se modeler sur les passions. Elles sont au nombre de 12, et peuvent former 810 caractères différents. En doublant ce nombre, on obtient tous les spécimens possibles de caractères. La phalange, unité sociale de la société future, se composera donc d'environ l 000 personnes; elle s'installera dans un palais ou phalanstère, où chacun travaillera suivant ses goûts, s'enrôlant dans des séries de travailleurs. Le travail se fera ainsi sans effort. Chaque phalanstérien aura droit à un minimum de bien· être. Du surplus de la production, cinq douzièmes rémunéreront le capital, quatre le travail et trois le talent. Ce système généralisé, le globe formera l’empire unitaire. Fourier est un précurseur du socialisme. Il a montré la puissance de l'association.
LOUIS-FRANÇOIS VEUILLOT
(*******) Veuillot (Louis-François), écrivain catholique français, né à Boynes (Loiret), mort à Paris (1813-1883). Il fonda le journal l'Univers; écrivit: Çà et là; les Odeurs de Paris, son chef-d'œuvre; le Parfum de Rome, etc., et eut de vifs démêlés avec Hugo, Augier, etc. Fougueux défenseur de l'ultramontanisme, il a montré dans ses livres, à côté d'inévitables partis pris, le talent robuste, hardi et clair d'un écrivain de race.
(********) carbonari n. m. Pl. (mot italien signifiant charbonniers, ainsi nommés parce qu'ils se réunissaient d'abord dans les bois). Nom d'une célèbre société secrète et politique, quI se forma en Italie au commencement du XIXe siècle, et s'étendit en France sous la Restauration. Singulier un carbonaro.
- ENCYCLOPÉDIE. L'objet principal de cette société. dont les premiers adeptes furent des libéraux napolitains réfugiés dans les forêts des Abruzzes après la réaction de 1799, devint, après 1815, le triomphe des idées nationalistes et libérales combattues par la «Sainte-Alliance», et l'unification de l'Italie. Les carbonari prirent part en France aux conspirations du général Berton à Nantes, des quatre sergents de La Rochelle, etc. Après 1830, ils se fondirent dans diverses sociétés républicaines. Les carbonari étaient répartis en ventes de vingt membres. La direction émanait d'une haute vente.
carbonarisme nom masculin. Société politique secrète, formée par les carbonari.