Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

samedi, septembre 27, 2008

II. - CONSTRUCTION RELIGIEUSE

- UNE AUTORITÉ SPIRITUELLE OCCULTE

Laissons donc la politique pure. Ce qui nous importe c'est de connaître le sort qui, dans le système, serait réservé à l'Église romaine.

La domination mondiale ambitionnée par les puissances occultes en un mode ternaire (pour employer leurs termes) vise nous l'avons vu à l'instauration de trois organismes, l'un politique, l'autre économique, le troisième, le principal, revêtu sinon d'un pouvoir politique du MOINS DE L'AUTORITÉ SPIRITUELLE OCCULTE, celle-ci s'élevant au-dessus du gouvernement de toutes les nations.

Est-ce là chose si étonnante? Non pas. Sans vouloir revenir au Moyen-Age, il faut bien convenir que les critiques abusives et surannées de la Chrétienté médiévale, les attaques plusieurs fois séculaires maintenant contre le Siège Romain ont toujours fait partie de l'arsenal intellectuel de toutes les maçonneries, dans le but d'imposer à leur place une sorte d'augustinisme politique retourné, de chrétienté à l'envers d'autant plus dictatoriale que l'autorité spirituelle y serait occulte et ésotérique. Et c'est cela même l'essence de leur gouvernement mondial.

Ne nous arrêtons pas pour en douter ou pour en juger aux politiques agressives de déchristianisation poursuivies autrefois en nos pays d'Occident par les Loges maçonniques, celles d'en bas. Ce fut une opération jugée par elles nécessaire pour préparer les voies. Car si ces dernières se définissaient en 191l, par exemple, comme la contre Eglise, avec raison la revue Le Symbolisme, en 1962, rectifiait cette définition trop incomplète d'une époque d'anticléricalisme tumultueux.

NE LAISSEZ PAS DIRE MES FRÈRES, Y LIT-ON, QUE LA
FRANC-MAÇONNERIE EST L'ANTI-ÉGLISE, CELA N'A ÉTÉ QU'UNE PHRASE DE CIRCONSTANCE; FONDAMENTALEMENT, LA FRANC-MAÇONNERIE SE VEUT SUPER-ÉGLISE QUI LES RÉUNIRA TOUTES
.

Et c'est là l'œcuménisme maçonnique. Car il y a un œcuménisme maçonnique auquel des catholiques se laissent prendre à cause des déclarations humanitaires dont il s'entoure. Nous pouvons avoir un aperçu de cet œcuménisme, quoique incomplet, dans le livre récent du Frere-Maçon Marsaudon, Membre du Suprême Conseil de France: L'œcuménisme vu par un franc-maçon de tradition aux éditions Vitiano à Paris.


- UNE SUPER-ÉGLISE ET SES ÉGLISES NATIONALES

Or de cette super-Église - on nous accordera maintenant que le mot n'est pas de nous - on trouve déjà l'idée précise chez les Rose-Croix du XVIIe siècle,
TOUS LES CONSISTOIRES OU CONSEILS DES ANCIENS DES ÉGLISES CHRÉTIENNES, DISAIT COMENIUS, FERONT BIEN DE FUSIONNER EN UN SEUL CONSISTOIRE DE L'ÉGLISE TELLE QU'ELLE EST FIGURÉE PAR LA JÉRUSALEM MERVEILLEUSEMENT ÉDIFIÉE, LA SEULE VILLE OU SONT DRESSÉS LES TRÔNES DE LA JUSTICE, LES TRÔNES DE LA MAISON DE DAVID.


Il est certain que l'Ancêtre pensait aussi à l'Islam et au Brahmanisme pour grossir dans le futur la fusion des églises chrétiennes après destruction de la Papauté. Son infernal ouvrage LUX IN TENEBRIS n'en fait pas mystère, et il est sûr qu'il a transmis à ses disciples et successeurs, les Papus, les Guaïta, lesSaint-Yves avec leurs frères Kabbalistes et Martinistes, la tradition des églises nationales fédérées dans une église universelle où Saint-Yves d'Alveydre voit entrer le Christianisme, le Judaïsme, les Vedas et l'Islam. On ne peut se taire une idée de cette Église synarchiste sans connaître sa page fondamentale sur les Églises nationales. La voici:

J'entends par ce mot: églises nationales, la totalité des corps enseignants de la nation sans distinction de corps, de sciences ni d'art, depuis les universités laïques, les académies, les INSTITUTIONS DE TOUS LES CULTES reconnus par la loi nationale, la Franc-Maçonnerie y comprise si elle se donne SOIT POUR UN CULTE soit pour une école humanitaire, depuis les sciences naturelles de la géologie à l'astronomie et les sciences humaines de l'anthropologie à la HÉOLOGIE COMPARÉE, JUSQU'AUX SCIENCES DIVINES DE L'ONTOLOGIE À LA COSMOGONIE.

Cette totalité des corps enseignants de chaque nation est ce que j'appelle l'église nationale et l'évêque national qui la consacrera dans sa patrie en sera le PRIMAT catholique orthodoxe.

En effet, en dehors de cette CONCORDANCE HIÉRARCHIQUE DES SCIENCES et de cette paix sociale des enseignements, il ne peut exister que des SECTARISMES, ÉLÉMENTS DE DIVISION POLITIQUE sans vérité d'orthodoxie sans réalité de catholicisme, sans autorité comme sans puissance créatrice de religion ociale.

C'est cette constitution intérieure des églises nationales ou l'épiscopat investi du pouvoir des Apôtres n'aura qu'à consacrer la somme des intérêts vraiment religieux de chaque nation SANS LES DISCUTER, cette constitution, dis-je, il serait heureux que la papauté put prendre l'initiative de la conseiller THÉOCRATIQUEMENT à toutes les nations européennes du Christ.

Mais, posée à Rome sur son plan ethnique d'impérialat clérical latin, il est radicalement impossible que la papauté soit libre d'exercer encore, dans ce sens, le SOUVERAIN PONTIFICAT.

Tout ce que l'on peut espérer c'est que la majesté de la tiare viendra un jour dans ce gouvernement général de la chrétienté, couronnant au sommet de l'Église universelle ayant pour pilier toutes les églises nationales, cet édifice CATHOLIQUE et ORTHODOXE une fois bâti.

(Mission des Souverains - 1882 - p. 433-34).

Les rééditions successives, depuis l889 jusqu'à 1935, du livre d'Ed. Schuré LES GRANDS INITIÉS ont vulgarisé dans les milieux libéraux et modernistes l'idée de ce pandemonium des religions qu'en 1926 le Frère-Maçon IZOULET, professeur au Collège de France a repris dans son ouvrage PARIS, CAPITALE DES RELIGIONS ou MOISEUM DE PARIS. Cette situation géographique de l'Universelle Église n'est pas nouvelle. Un chanoine apostat, martiniste et gnostique, ami de Guaïta, d'Oswald Wirth et de Papus la plaçait lui, au MONT-VALÉRIEN!

Mais Izoulet insiste comme Saint-Yves d'Alveydre sur son animation spéciale par les traditions secrètes du Judaïsme que personne n'a de mérite à identifier AVEC LA KABBALE dont les sectateurs de l'universelle Église sont tous imprégnés. Le livre du Frère-Maçon Izoulet ne précède que de quelques années l'apparition du Pacte Synarchique qui codifie pour ainsi dire les mêmes projets sous la forme D'UN ORDRE CULTUREL DE TOUTES LES NATIONS et D'ORDRES CULTURELS NATIONAUX. Ce dernier document fait particulièrement ressortir deux principes à la base du système: la DÉMOCRATIE RELIGIEUSE et le COLLÉGIALISME dont l'application simultanée permet d'ériger l'opinion à la hauteur d'une puissance dogmatique tout en la dirigeant de plus haut. La nation, et son ordre culturel formé «DE SES SAVANTS, DE SES ARTISTES, DE SES ECCLÉSIASTIQUES» devient «RECTRICE SOUVERAINE DE SON DOMAINE CULTUREL». La réduction totale et totalitaire de la pensée à un appareil institutionnel fédéré dans l'universelle Église doit obéir à un processus inhérent au fonctionnement du système: l'intégration. L'intégration ne tend pas seulement au conditionnement des consciences individuelles par une culture d'Etat. Le vieil anticléricalisme des Loges mais surtout la doctrine des Hautes Maçonneries ont toujours vu la transcendance de l'Église comme un obstacle à l'épanouissement de leur propre œcuménisme. C'est pourquoi l'intégration de la hiérarchie catholique dans le système synarchique leur apparaît comme le moyen de réduire ce qu'ils estiment être l'antagonisme de l'Église et de l'État. Ce biais de l'intégration dans le complexe politico-religieux aurait donc, au dire de Saint-Yves d' Alveydre,
UNE PORTÉE INCALCULABLE DANS LA SOLUTION DIFFICILE DU PROBLÈME DE LA RÉCONCILIATION SYNARCHIQUE DES DEUX SOCIETES CIVILE ET ECCLÉSIASTIQUE.
Il est étonnant de voir des catholiques qui ne restent pas insensibles à ces appels si manifestement opposés à la juridiction pontificale, et qui en termes souvent neutres et plus modernes, traduisent la continuité, la persistance et l'actualité d'un dessein déjà séculaire. Le Congrès Mondial des religions ne proposera-t-il pas en 1963 l'institution d'une ORGANISATION DES RELIGIONS UNIES sous le sigle O.R.U. qui ne cache pas ses affinités avec le mondialisme politique?


- NÉO-CHRISTIANISME

Mais il ne s'agit là que d'intégration organique. Il est évident que l'artifice d'une intégration organique -l'histoire l'a montré à maintes reprises - n'aurait finalement aucune chance de succès auprès de l'Église si, pense-t-on, l'opinion catholique elle-même n'était pas entraînée vers la vision d'une possible SUPER RELIGION ADOGMATIQUE sous la forme d'un NÉO-CHRISTIANISME qu'un adepte ecclésiastique de la Divine Synarchie -il y en a malheureusement- voyait se dresser «hors de Rome, contre Rome».

Hiérarchie et doctrine, juridiction et magistère constituent en effet des obstacles insurmontables à toute tentative d'assimilation.

Un membre du Suprême Conseil de France, 33e du Rite Écossais, le Frère-Maçon Y. Marsaudon le reconnaît:

IL N'Y A PAS DE PROBLÈME A RÉSOUDRE AVEC LES ÉGLISES PROTESTANTES PAS PLUS QU'IL NE S'EN POSE ENTRE LA MAÇONNERIE ET LA SYNAGOGUE: LES DIFFICULTÉS N'EXISTENT QU'AVEC LA SEULE ÉGLISE ROMAINE.

C'est donc par la doctrine qu'il va falloir ériger une religion universelle; c'est par des infiltrations, des pressions, des propagandes aidées par surcroît de certaines complicités, qu'il sera nécessaire d'accréditer l'idée d'un œcuménisme parallèle, revêtu de la forme d'un NOUVEAU CHRISTIANISME. Eh bien, l'idée n'est pas nouvelle.

Revenons aux anciens Rose-Croix. Voici ce que dit Comenius leur porte-parole et le Docteur de tant de sectes modernes:

JUSQU'ICI ON IMAGINAIT DIFFÉRENTES ÉCOLES, SOCIÉTÉS ET FRATERNITÉS EN PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE, SECRÈTES OU NON SECRÈTES, MAIS SANS AUCUN PROFIT POUR LES RELIGIONS OU LES PHILOSOPHIES SI CE N'EST POUR LES PARTICULIERS. MAINTENANT QU'IL S'AGIT D'UNIVERSEL... IL FAUDRA ÉRIGER UN COLLÈGE CATHOLIQUE DE TOUS LES SAVANTS DU MONDE, DE SORTE QUE ·PAR LEUR TRAVAIL ET LEUR DILIGENCE, TOUT CE QUE DIEU A DEJA REVÉLÉ EN QUELQUE LIEU QUE CE SOIT, OU RÉVÉLERA PAR LA SUITE POUR L'ACCROISSEMENT DE LA LUMIÈRE ET DE LA VÉRITÉ, PUISSE DEVENIR COMMUN A TOUS SANS NÉGLIGER NI UN SEUL COIN DE LA TERRE, NI UNE NATION, NI UNE LANGUE, NI UNE CLASSE, NI UN ÉTAT SOCIAL.

Ces gens du XVIIe siècle savaient écrire. Car, remarquons-le en passant, ce texte est en partie ésotérique. Nous aurons l'occasion de nous en apercevoir. Pour l'instant retenons que l'idée d'un syncrétisme doctrinal et d'un COLLÈGE CATHOLIQUE de savants opposant le christianisme nouveau au catholicisme romain se trouve aussi en Saint-Yves d' Alveydre. On le trouve encore dans la déclaration du Congrès des religions en 1946:

IL EXISTE AU-DESSUS DES DIVERSES RELIGIONS UNE ÉGLISE UNIVERSELLE COMPOSÉE DE TOUS LES CROYANTS DOGMATIQUEMENT LIBRES QUI UNISSENT LEURS CONVICTIONS RELATIVES À L'EXISTENCE D'UN ÊTRE SUPRÊME OU PROVIDENCE, À UNE VIE FUTURE, À L'IMMORTALITÉ DE L'ÂME, AINSI QU'AU DEVOIR D'AMOUR HUMAIN PROCLAMÉ COMME LE PREMIER PAR LES ÉGLISES ET RELIGIONS.

Ainsi parlait-on dans les milieux rosicruciens, gnostiques. Mais la même année, dans une revue confidentielle du Rite Écossais, le Grand Commandeur Riandey disait de son côté:

LE MONDE FUTUR CRÉERA DU NEUF APRÈS AVOIR ASSIMILÉ LE CHRISTIANISME ET D'AUTRES FORMES ACTUELLES DE SPIRITUALITÉ ET DONNERA PEUT-ÊTRE NAISSANCE PAR ANALOGIE AVEC LE PHÉNOMÈNE PHYSIQUE DE COLLECTIVISATION TOTALE À UNE SORTE DE PANTHÉISME DANS LEQUEL SE TROUVERONT FONDUES, AMALGAMÉES TOUTES LES PENSÉES ACTUELLES REDYNAMISÉES TOUTES ENSEMBLE VERS DES OBJECTIFS ENCORE INCONCEVABLES.

Plus récemment encore, le MARTINISME, EN 1964, dans sa revue "L'Initiation", reprend le thème:

L'HUMANITÉ LONGTEMPS SOUS L'INFLUENCE DES PARTIS RELIGIEUX ET QUI AYANT PERDU TOUTE CONFIANCE EN CES PARTIS, CHERCHE UNE RELIGION NOUVELLE EN DEHORS DES DOGMES, DES POSTULATS, DES INFAILLIBILITÉS: RELIGION ADAPTÉE À UNE OPTIQUE SAINE ET RÉALISTE DU DEVENIR SPIRITUEL DE L'HUMANITÉ.

- CHRISTIANISME SCIENTIFIQUE


Cette religion nouvelle, adaptée, on va lui donner une apparence œcuménique en la faisant polyvalente; cet œcuménisme ne jaillira pas de la vérité objective et c'est déjà une subversion à noter. Cette religion ce sera le CHRISTIANISME SCIENTIFIQUE ou plutôt un CHRISTISME UNIVERSEL qui n'est en réalité qu'une GNOSE ÉTENDUE. Ed. Schuré affirme que:

LA DOCTRINE DES MYSTÈRES EST À LA SOURCE DE NOTRE CIVILISATION, QU'ELLE A CRÉÉ LES GRANDES RELIGIONS AUSSI BIEN ARYENNES QUE SÉMITIQUES, QUE LE CHRISTIANISME Y CONDUIT LE GENRE HUMAIN TOUT ENTIER PAR SA RÉSERVE ÉSOTERIQUE ET QUE LA SCIENCE MODERNE Y TEND POSITIVEMENT PAR L'ENSEMBLE DE SA MARCHE, QU'ENFIN ILS DOIVENT S'Y RENCONTRER COMME EN UN PORT DE JONCTION ET TROUVER LA LEUR SYNTHESE.

Que tout cela tende à la doctrine des mystères ésotériques c'est bien évident·. Tirons-en les conséquences exotériques. Le Christ-Jésus n'est plus désormais qu'un Grand Initié; déjà l'Incarnation du Verbe a disparu derrière l'image d'un Illuminé comme Rama, Krisnha, Hermes, mais saisi plus que tout autre PAR L'ESPRIT DU FEU INTÉRIEUR de l'univers. Il n'est plus que Modèle et Initiateur du sublime humanisme réalisé dans sa personne et c'est bien là l'esprit du rite d'initiation au 18e Rose-Croix dont on peut se faire une idée en lisant la dernière page de l'Oecuménisme vu par un Franc-Maçon du Frère-Maçon Yves Marsaudon. Mais le Christ-Verbe de Dieu est, lui, identifié au Cosmos par les Grands Mages dont nous avons parlé et qui demeurent les Maîtres à penser des Sectes. Le Christisme cosmique procède d'un panthéisme qu'il serait inadéquat de ne considérer que comme émanatiste parce qu'il masque en réalité toute une THÉOGONIE; il n'est philosophiquement qu'un produit gnostique ne révélant à l'intelligence créé qu'elle-même et elle seule. Il entraîne, par élimination du contenu de la Foi, l'obligation de ne donner aux SACREMENTS qu'une valeur SYMBOLIQUE. Le désir des sectes d'inculquer un symbolisme obsessionnel dans la pensée catholique a pour but, en niant les réalités sacramentelles, de s'attaquer à Notre-Seigneur Jésus-Christ leur Auteur. C'est ainsi que l'EUCHARISTIE ne serait que le signe d'une communion au Christ-Cosmique-Humanité.


- LE CHRIST-HUMANITÉ - LE CHRIST-ESPRIT

Car le Christ en conséquence est aussi l'Humanité; il est la totalisation «DES INNOMBRABLES HUMANITÉS VOYAGEUSES» pour employer l'expression d'un prêtre Kabbaliste, Martiniste et Gnostique l'ex-chanoine Roca (1830-1893). Rien d'étonnant dès lors que ce PANCHRIST se modifie sans cesse et se perfectionne au rythme de l'histoire, s’élargisse aux dimensions des sociétés planétaires actuellement existantes. L'humanisme idôlatrique moderne trouve là sa raison: tout le temporel en mouvement n'est qu'enfantement du Christ-Social. Tout dialogue pour le chrétien devra se transmuer en communion à l'humain désormais sacralisé, divinisé quel qu'il soit, individuel et surtout collectif. La démocratie qui ne sera plus un régime distinct du Pouvoir sera elle-même le pouvoir divin absolu et non pas seulement en politique; LA DÉMOCRATIE RELIGIEUSE ou si l'on veut la démo-idéocratie du Pacte Synarchique réalisera pleinement le Christianisme dans et par l'économique et le social. Le Christianisme se réalisera aussi selon des modalités diverses dans toutes les croyances.

SEULE, dit ED. SCHURE, L'ENTENTE DE TOUTES LES GRANDES RELIGIONS PAR UN RETOUR À LEUR SOURCE COMMUNE D'INSPIRATION PEUT ASSURER LA FRATÈRNITÉ DES PEUPLES ET L'AVENIR DE L'HUMANITÉ.

Leur égalité fondamentale postulera donc la liberté morale pour tout homme de pratiquer la religion de son choix. Ce n'est pas en effet le droit de la Vérité qui fonde, comme l'Église l'enseigne, la liberté religieuse, c'est, pour les sectes, l'égalité fondamentale de toutes les religions qui postule la vérité de sorte qu'elles érigent en fait au-dessus de tout L'UNIQUE RELIGION DE LA LIBERTÉ, C'EST-À-DIRE DE L'HOMME LUI-MÊME.

IL EST DONC POSSIBLE, LIT-ON, DANS LE SYMBOLISME QUE LA RELIGION DE L'AVENIR FERA DE CHAQUE FIDÈLE SON PROPRE PRÊTRE ET QU'ELLE S'ADRESSERA À DES ESPRITS AMBITIEUX DE CHERCHER LA VERITÉ PAR LEURS PR0PRES MOYENS ET À LEURS RISQUES ET PERILS.

Cette recherche et ce pluralisme supprimant d'un trait, bien entendu, le magistère, sont appelés à devenir le moteur de "LA MARCHE À L'ESPRIT" dont parle Teilhard de Chardin cité avec complaisance par ·le Frère-Maçon Naudon du Suprême Conseil de France, tandis que le Souverain Grand Commandeur Riandey en précise la progression par L'INITIATISME JUSQU'À IDENTIFICATION DE L'ÊTRE AVEC L'ESPRIT.

N'EST-CE PAS PAR LA SUPPRESSION, DIT P. NAUDON, DE LA SIMPLISTE OPPOSITION ENTRE LE MATÉRIALISME ET LE SPIRITUALISME LE RETOUR À LA LOI DU MENTALISME QUE PROCLAMAIT HERMES (Trisméjiste): LE TOUT EST ESPRIT, L'UNIVERS EST MENTAL?

Et voilà la Noogenèse qui n'est pas croyons-le une invention de Teilhard de Chardin. Tel texte de l'ex-chanoine gnostique déjà cité dont Teilhard semble avoir recueilli l'héritage nous le confirmerait et nous verrons ce qu'il faut entendre par cet Esprit dans les Hautes Sectes. Pour l'instant, constatons qu'elles ont su répandre, par mille canaux d'infiltration, les accusations si souvent portées contre l'Église romaine d'être infidèle à l'Esprit. On lui reproche donc ses insuffisances, la prison des dogmes où L'IMPÉRlALAT LATIN, pour dire comme Saint-Yves d'Alveydre, enferme les consciences; on réclame à grand bruit un «retour aux sources» par quoi les puissances occultes, qui cependant dénigrent la tradition patristique et conciliaire veulent rouvrir les écluses du gnosticisme. Elles prétendent amener le Christianisme à L'ÉGLISE ÉSOTÉRIQUE DE JEAN en parodiant la CHARITÉ. Se disant «TOUJOURS PLUS PROCHES DE LA PENSÉE DE JÉSUS QUE NE L'ONT ÉTÉ LES SOUTIENS DE L'INTOLÉRANCE», elles attaquent la Curie romaine, baptisée par l'un d'eux de CENTURIONS ROUGES siégeant, pour dire comme le Frère-Maçon Marsaudon, «SOUS LES LAMBRIS DORÉS DU VATICAN»; on attaque sa hiérarchie, mais surtout le Pontife Romain, car c'est lui le principal objet de leurs efforts destructeurs dont la folie va jusqu'à faire dire à l'ex-Chanoine Roca en 1889:

UNE IMMOLATION SE PRÉPARE QUI EXPIERA SOLENNELLEMENT. LA PAPAUTÉ SUCCOMBERA; ELLE MOURRA SOUS LE COUTEAU SACRÉ QUE FORGERONT LES PÈRES DU DERNIER CONCILE. LE CÉSAR PAPAL EST UNE HOSTIE COURONNÉE POUR LE SACRIFICE.

Archives du blogue