Sur RDI, la télévision d’état du Canada, les journalistes n’en revenait pas du succès de la Chine... Radio-Canada fut fondée par des communistes pour faire de la propagande depuis ses débuts.
Ce qui retient le plus l’attention, c’est la déclaration des astronautes qui saluent le peuple chinois et les peuples de la Terre. Pour ceux qui ont l’esprit un peu lent, cela ressemble étrangement au gouvernement mondial.
Qui dort dîne! Mais qui dort quand les sociétés secrètent travaillent à tout détruire ne va pas se réveiller pour le petit déjeuner. Jacques Clouseau
LES FORCES OCCULTES DANS LE MONDE MODERNE
CONFÉRENCE PRONONCÉE À ROME LE 25 OCTOBRE 1965
PAR
PIERRE VIRION
SOUS LES AUSPICES DE ROMANA COLLOQUIA
ÉDITIONS SAINT-MICHEL - SAINT-GÉNERÉ (Mayenne)
LES FORCES OCCULTES DANS LE MONDE MODERNE
Dans le cadre des conférences organisées à Rome à l'occasion du Concile par les RENCONTRES ROMAINES (ROC), Mr Pierre Virion faisait un exposé extrêmement documenté sur une question de la plus haute importance: Les forces occultes dans le monde moderne.
Leur but est d'organiser un super-gouvernement dont l'influence, corruptrice de la pensée chrétienne, vise à l'instauration d'une Super-Église. Nous donnons le texte complet de cette conférence à laquelle assistaient de nombreux évêques, ainsi qu'un public qui manifesta un grand intérêt à l'exposé de l'auteur.
Pour une meilleure compréhension, nous l'avons divisé en trois parties:
I - Construction politique, II - Construction religieuse, III - L'Église nouvelle et ajouté quelques sous-titres.
Excellences,
Messieurs les Ecclésiastiques, Mesdames,
Messieurs,
Nous ne pouvons parcourir ce soir l'histoire de la Franc-Maçonnerie au travers des événements qui depuis plus d'un siècle ont remué l'humanité. Sur un tel sujet, beaucoup de choses ont été écrites encore qu'avec saint Pie X nous pourrions dire que tout ce qui a été publié n'a pas dévoilé toute la vérité. Quant à l'attitude des sectes dans le temps et selon les lieux vis-à-vis de l'Église, il n'y faudrait pas moins de développements qui d'ailleurs ne feraient que corroborer les encycliques depuis Clément XII jusqu'à nos jours et surtout "Humanum Genus" de Léon XIII, la terrible encyclique, avouait Dumesnil de Grammont, Grand Maître de la Grande Loge de France. En tout cela, les documents pontificaux dont l'information est très sûre, quoiqu'on en ait dit, nous fournissent d'amples certitudes que les études d'un P. CAPRILE dans la "Civilta Cattolica" ont, nous nous plaisons à le dire, davantage mis en lumière.
Nous dépasserons aussi le plan des basses maçonneries dites de Saint Jean, ou symboliques, celles des trois premiers grades, les plus connues. Pour remonter à l'origine de courants ou de campagnes subversives déversés sur le monde, il faut atteindre, autant qu'il est possible, jusqu'aux hautes maçonneries et à certaines sociétés occultes. Là le jeu du secret et la pénétration des gradés plus
élevés dans les Loges inférieures permettent de transmettre des consignes et d'irradier jusque dans le public des influences descendues de centres plus élevés. C'est un phénomène classique dans ces sociétés secrètes dont le propre n'est pas d'être nécessairement clandestines. Tout au long de leur histoire les maçonneries ont été soumises à ce téléguidage. La Kabbale, la doctrine des Rose-Croix les inspirent dès le début. Au XVIIIe siècle, le Swedenborgisme marque de son empreinte les loges Nord européennes; le Martinisme surtout, plus sans doute que l'Illuminisme de Weishaupt, a exercé une influence qui dure encore. Plus tard les Hautes Ventes du Carbonarisme devinrent les centres secrets de la lutte contre les États du Saint Siège. En 1843 l'apparition des B'nai Brith, maçonnerie exclusivement juive, déterminera par bien des côtés l'orientation de la Maçonnerie Universelle.
Léon XIII disait en son encyclique que tous les événements historiques ne sont pas exclusivement le fait des sociétés secrètes, et cela est vrai; cela était vrai davantage en son temps que du nôtre, car elles ont fait un immense pas en avant depuis lors; leur puissance s'est accrue à un point que nous pouvons apprécier en considérant le rôle joué aujourd'hui par le mouvement dénommé: la Synarchie.
Mais auparavant, il nous faut brièvement énumérer les groupes occultes qui à la fin du siècle dernier en ont mis au point le plan, le mécanisme et en quatre-vingts ans ont réussi à lui donner une extension et une puissance universelle.
PRÉPARATION OCCULTE
C'est d'abord, après la chute des États Pontificaux l'entente de Mazzini avec A. Pike, Souverain grand commandeur du Suprême Conseil de Charlestown pour fonder le PALLADISME. À la mort de Mazzini en 1872, Pike poursuit seul l'entreprise de noyautage de la Maçonnerie universelle par cette société ignorée souvent des Maçons les plus élevés en grade. Né à Boston en 1809, mort à New-York en 1891, Pike, à sa mort, était membre d'honneur de presque tous les Suprêmes Conseils du monde.
Vers la même époque, nous assistons en Europe à la résurgence de l'activité rosicrucienne sous la forme de diverses sociétés secrètes. C'est en Angleterre la "Societas rosicruciana in Anglia" (1865), puis les "Golden Dawn" animés par Gregor Mathiews dont la femme, sœur de Bergson, lui sert de médium; c'est la Société Théosophique d'Annie Besant travaillant avec Nehru et Krishna Menon; c'est encore la société anthroposophique de Rudolf Steiner ou l'Ordre du Temple d'Orient avec Théodore Reuss. En France en 1888, le Mage noir Stanislas de Guaïta fonde l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix avec Papus, Sédir (Yvon Leloup), Joséphin Peladan qui fondera pour sa part un ordre "catholique" de la Rose-Croix et Maurice Barrès qui se retirera aussitôt en raison de ses convictions religieuses, mais nous livrera ses souvenirs de ces milieux dans "La Colline inspirée". Relevé par le Mage Papus, l'Ordre Martiniste exerce aujourd'hui une influence idéologique très importante dans toutes les maçonneries. Enfin de son côté, mais non sans rapport avec les précédents, le groupe du "Symbolisme", fondé et dirigé par Oswald Wirth jusqu'à ces dernières années, continue actuellement sous la direction de son disciple et successeur le Frère-Maçon Marius Lepage qui en 1960 avec le P. Riquet et Maître A. Mellor, auteur de "Nos Frères séparés les Francs-Maçons" invités par lui à la Loge de Laval, s'emploiera à l'étrange campagne de rapprochement entre l'Église et la Franc-Maçonnerie.