1. - CONSTRUCTION POLITIQUE.
- SAINT-YVES D'ALVEYDRE ET LA SYNARCHIE.
Tels sont les principaux groupes d'où est sortie, en France principalement, la Synarchie moderne dont le grand théoricien est Saint-Yves d'Alveydre (1842-1909). Ami de Stanislas de Guaïta et de Papus, ce dernier écrivait de lui:
COMME SOCIOLOGUE, SAINT-YVES D'ALVEYDRE A CONSACRE LA PLUS GRANDE PARTIE DE SA VIE À LA DIFFUSION D'UNE CERTAINE FORME D'ORGANISATION SOCIALE: LA SYNARCHIE.À coup s6r, sa personnalité, sa position sociale et sa formation occultiste comptent dans son œuvre (1), mais il est d'abord le porte-parole des Grands Maîtres et surtout des ordres secrets qui ont élaboré ou plutôt modernisé le système. Car, par dessus tout, dans cette œuvre, on relève la marque, le plan, les projets d'institutions des anciens Rose-Croix du XVIIe siècle dont un des principaux est Comenius que l'UNESCO revendique aujourd'hui comme son maître à penser.
Ce qu'il faut bien savoir des FORCES OCCULTES DANS LE MONDE MODERNE c'est qu'elles agissent en vertu d'une tradition plusieurs fois séculaire. Elles se caractérisent au premier chef par la transmission d'un dépôt doctrinal et par une continuité d'action dont nous pourrions donner maints exemples. Nous n'en évoquerons qu'un seul aujourd'hui: la séparation de l'Europe par le Rideau de Fer.
- LE RlDEAU DE FER.
Le rideau de fer, ce drame, l'un des plus pathétiques de la chrétienté, n'est ni une invention de Staline ni, comme on le dit souvent, une faiblesse de Roosevelt. Il résulte sans doute d'un vieux dessein maçonnique de confédération romane germanique et slave contemporain des révolutions de 1848 et rappelé dans le Pacte Synarchique vers 1935. Mais c'est plus que cela encore. La première ébauche de ce partage de l'Europe remonte aux enviross de 1825. Il y a 140 ans! À cette époque, cent quarante-cinq Loges, martinistes pour la plupart, abritent en Russie les rêves et les conspirations socialistes des intellectuels, de nombreux officiers et d'une partie de la noblesse impériale. «Les illuminés de ce genre pullulent à Saint Pétersbourg et à Moscou», a écrit Joseph de Maistre. Sous le coup des interdictions ces loges se transforment d'abord en ALLIANCE DU SALUT puis en sociétés plus secrètes encore, telle L’UNION DU SUD et plus particulièrement les SLAVONIENS UNIS issus des Loges très actives de Kiew. Le catéchisme des Slaves expose les buts de cette redoutable société:
Par une alliance fédérative et un gouvernement républicain, mais sans porter préjudice à leur indépendance respective, unir les huit pays Slaves dont les noms étaient inscrits sur un sceau à huit compartiments: la Russie, la Pologne, la Bohème, la Moravie, la Dalmatie, la Hongrie avec la Transylvanie, la Serbie avec la Moldavie et la Valachie.Plus tard, Bakounine et ses réseaux révolutionnaires dont l'action est nihiliste en Russie, mais panslave et socialiste à l'extérieur, élargiront le programme. En 1862, Bakounine écrit:
Si à l'exception de l'Autriche proprement dite on ajoute les unes aux autres les provinces nommées dans ces deux programmes complémentaires, on obtient le bloc soviétique et la Yougoslavie tels qu'ils sont constitués aujourd'hui. Ainsi dès 1852 l'affaire est pesée, élaborée, arrêtée. Au commencement du siècle une véritable folie occultiste s'empare de la Cour de Russie sous l'influence des Mages parmi lesquels Papus appelé de Paris en 1905, tandis que le GRAND ORIENT DES PEUPLES DE RUSSIE travaille à abattre la dynastie, ainsi que l'avouent eux-mêmes les Suprêmes Conseils. On connaît maintenant la part prépondérante dans la révolution russe attribuée au consortium financier international des banques Jacob Schiff, Kuhn, Lœf et Warbourg. Or, si en 1918 l'intégration de ces territoires à la Russie n'était pas un fait accompli, cependant le nouveau découpage de l'Europe la préparait. En 1935, le Pacte Synarchique français y faisait allusion en parlant d'une confédération slave et quand il envisageait la division du monde en cinq parties, dont l'une devait comprendre Les possessions eurasiennes de l'U.R.S.S.. Encore une guerre et l'œuvre serait accomplie. En 1943, dans une lettre destinée à Staline, le Frère-Maçon Roosevelt écrivait:Les Slaves, les PolOnoilS nous sont nécessaires. Eux-mêmes nous aideront quand l'heure du combat panslaviste sera venue, quand on revendiquera toute la terre slave dans la PRUSSE ORIENTALE, la Bukovine, la Gallicie, la Bohème, dans toute l'Autriche et la Turquie... C'est nous les Slaves qui devons ouvrir la voie aux Grands Élus.
(Leipzig 1862 - Cité par DESCHAMPS: Les Sociétés Secrètes)
Nous exigerons de la Pologne une attitude faite de compréhension et de compromis. Il reste à Staline un VASTE CHAMP D'EXPANSION DANS LES PETITS PAYS DE L'EUROPE ORIENTALE... SANS OMETTRE LA RÉCUPERATION TOTALE DES TERRITOIRES QUI ONT ÉTÉ TEMPORAIREMENT ARRACHÉS À LA GRANDE RUSSIE.
Dès lors, tout est consommé. C'est maintenant la Conférence de Postdam et puis celle de Yalta.
Et le rideau de Fer tombe.
- GOUVERNEMENT MONDIAL
Le communisme soviétique a été l'œuvre de très hautes sociétés secrètes. Est-ce à dire que ce régime politique constitue leur objectif dernier, l'état définitif dans lequel elles abandonneraient le monde, comme si elles bornaient là leur ambition? Certainement pas. Malgré la menace de le voir se retourner contre elles, elles ne voient en lui qu'un instrument de désorganisation du vieux monde - et de l'Occident en particulier - pour organiser sur ses ruines leur gouvernement mondial. Le Grand Orient de France déclarait lui-même récemment que la Maçonnerie transcende à la fois l'Église catholique et le Communisme et le fait est que même avant 1921, à la naissance du mouvement synarchique, elles attribuaient à la Russie un rôle important à jouer dans la seconde partie de ce siècle vis-à-vis de l'Église romaine et qu'une publication confidentielle "Le Temple" confirmait ce dessein.
En réalité, le but ultime, "ad extra" devrait-on dire, des Hautes Sociétés Secrètes, c'est l'Imperium mundi. Depuis le fameux discours du Chevalier Ramsay qui, s'il n'a pas été prononcé a cependant été écrit, en passant par les déclarations du Convent Maçonnique International de 1847, préparant les révolutions de 1848, puis par l'ALLIANCE DÉMOCRATIQUE UNIVERSELLE de Mazzini, jusqu'aux toasts si souvent répétés dans leurs banquets: «À la république universelle, fille de la maçonnerie universelle», ce rêve a toujours hanté les ioges maçonniques. En réalité cet Impérium tant recherché consisterait bien moins en une démocratie toute nominale - et à vrai dire chimérique - qu'en un POUVOIR COLLÉGIAL OCCULTE unissant de grandes puissances financières aux plus hautes instances initiatiques. Sur ce point, ces dernières n'ont pas varié depuis le XVllè siècle. Les Rose-Croix d'alors par la plume de leur Frère Morave Comenius ordonnaient déjà le pouvoir mondial en système ternaire: UN TRIBUNAL DE LA PAIX ou des Nations ayant des attributions semblables à celle de l'O.N.U. actuelle, un CONSEIL DE LA LUMIÈRE (ou de la Culture) jouant un rôle à peu près identique à celui de l'UNESCO qui voit d'ailleurs en Comenius son prophète, un CONSISTOIRE MONDIAL OU ÉGLISE UNIVERSELLE fédérant des Églises nationales après éviction bien entendu de l'Église romaine dont le Pape est l'Anti-Christ. Tout cela préfigure à s'y méprendre la Nouvelle Église actuellement prônée par les hautes puissances maçonniques. Les Mages de la fin du XIXe siècle ont poursuivi ce dessein. Voyez dans l'œuvre de Saint-Yves D’Alveydre, leur ternaire politique international: CONSEIL DES ÉGLISES NATIONALES, CONSEIL DES ÉTATS NATIONAUX DANS L'ORDRE POLITIQUE et, innovation imposée par le développement industriel, CONSEIL DES COMMUNES NATIONALES pour l'ordre économico-social, les principaux centres envisagés alors étant pour l'Europe: Londres, Paris, Bruxelles. Cette modernisation reçut elle-même des retouches vers 1935 dans le Pacte Synarchique sous la forme d'un ORDRE CULTUREL DE TOUTES LES NATIONS, résumant les cultes, fédérant les ordres culturels nationaux, d'un ORDRE FÉDÉRAL DE TOUS LES EMPIRES, et de l'ORDRE SOCIAL-ECONOMIQUE DE TOUS LES PEUPLES. Le Pacte Synarchique n'a ni altéré le système ni interverti l'ordre d'importance des organismes dont le premier, le plus haut, demeure l'ORDRE CULTUREL. Cependant dans le processus d'exécution et conformément au synarchisme de Saint-Yves, c'est par les organismes économiques que depuis 80 ans il a toujours été décidé de commencer. Cela s'explique pratiquement mais aussi par l'application de l'EMPRISE EMPOROCRATIQUE INTERNAT10NALE DONT L'OCCULTISTE FABRE D'OLIVET s'est fait théoricien et que le Mage Papus, dans la revue MYSTERIA d'Avril 1914, reprenait en faisant allusion à la grande réunion de SAINT SIMON'S ISLAND PRÈS DE CHARLESTOWN précédant la Grande Guerre et qu'on peut considérer comme le prototype des actuelles réunions BILDERBERGERS.
- PAR LE MOYEN D'UN SOCIALISME SCIENTIFIQUE
Cette vision totalitaire maintenant traditionnelle dans presque toute la Maçonnerie a donc passé le seuil des archives secrètes pour pénétrer dans les MILIEUX POLITIQUES de part et d'autre de l'Océan. Ainsi, le Gouvernement mondial, d'après le Pacte Synarchique, régnerait sur un monde divisé en cinq zones géopolitiques. On en trouve l'exposé dans un article du «Figaro» du 30 Mai 1951. Le même journal au lendemain de ia guerre avait donné la traduction d'une lettre du Frère-Maçon Franklin Roosevelt écrite pour Staline et lui exposant voies et moyens d'instaurer peu à peu ce gouvernement en commençant par une Tétrarchie mondiale où prendrait place la Russie. Un document peu connu en Europe, le «DAN SMOOT REPORT» donnait un extrait d'un discours d'Eisenhower montrant son accord avec les Soviets pour la future instauration de ce gouvernement que des américains clairvoyants voient déjà fonctionner sous la forme qu'ils appellent INVISIBLE GOVERNMENT. Nous pourrions ajouter à ces témoignages qui ne sont plus maintenant des révélations. Mais il convient pour en clore la liste, de terminer par une déclaration que fit en 1950 devant le Sénat américain, PAUL WARBOURG dont la banque, en 1917, avait puissamment aidé la Révolution bolchevique avec le groupe Jacob Schiff, Kuhn et Lœf:
QU'ON LE VEUILLE OU NON, DISAIT-IL, NOUS AURONS LE GOUVERNEMENT MONDIAL, LA SEULE QUESTION QUI SE POSE EST DE SAVOIR SI LE GOUVERNEMENT MONDIAL SERA ETABLI PAR CONSENTEMENT OU PAR CONQUÊTE.Notre entretien d'aujourd'hui s'étendrait trop loin si nous entreprenions d'examiner plus en détail le régime social qu'offrirait le synarchisme arrivé à son point extrême d'accomplissement. Ce serait le socialisme technocratique universellement planifié constituant, d'après la doctrine, un point de rencontre entre le communisme soviétique et l'occident. Déjà, les disciples des rosicruciens de l'Ordre Kabbalistique, du Martinisme et du Neo-Gnosticisme, Saint-Yves bien entendu et l'ex-abbé Roca exposent largement ce socialisme. On le retrouve dans les articles du Pacte Synarchique, durci, renforcé, presque stratifié pourrions-nous dire ainsi que dans les tableaux du "SCHÉMA DE L'ARCHÉTYPE SOCIAL". En Amérique, et cela depuis 1934, l'œuvre crypto-communiste d'organisations puissantes comme l'ASSOCIATION DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE (C.F.R.) s'efforcent lit-on dans le REPORT ON THE FOREING POLICY ASSOCIATION «d'intégrer le système américain dans un système socialiste aux dimensions du monde».... «de créer un système socialiste mondial et d'y inclure l'Amérique». C'est un milliardaire américain M. CYRUS EATON qui a dit:
Rencontrons-nous à mi-chemin avec les soviets.De son côté Boukharine écrivait en 1919, parlant de la signification internationale de la Révolution Russe:
(La Russie) SON MANQUE DE CULTURE, L'INSUFFISANCE DE SON DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL, ETC... TOUT CELA SERA DE PEU D'IMPORTANCE LORSQUE LA RUSSIE S'ASSOCIERA AVEC LES PAYS PLUS CULTIVÉS DANS UNE RÉPUBLIQUE MONDIALE OU DU MOINS EUROPÉENNE.Ne prenons pas ces dernières paroles pour pure prophétie mais pour un témoignage complémentaire d'un plan depuis longtemps préétabli que la concordance de toutes les déclarations dans le temps et dans l'espace ne permettent pas de nier. Aujourd'hui l'idée d'une extension fatale de ce que l'on appelle euphémiquement le socialisme scientifique et la progression indiscutable de la technocratie dans les lois et les institutions, inclinent beaucoup de gens à croire comme à un dogme que nous nous trouvons là en présence d'une évolution irréversible, d'une dérive fatale, du sens d l'Histoir pris pour le deus ex machina impitoyable. Mais, précisément, au vu de la documentation qui nous vient, portant la marque des Hautes Maçonneries, précisant leurs desseins, dont on voit il est vrai peu à peu les réalisations, nous nous refusons pour notre part et à cause de cela à souscrire à ce fatalisme, pas plus que nous ne croyons au messianisme cosmique qui doit providentiellement et irrésistiblement changer la face de l'Église du Christ.
Notes:
(1) Mission des Souverains - Mission des Juifs - Mission des Français - Mission des ouvriers - Mission de l'Inde.
5