Mais un Théocrate désigné d'une façon occulte par ses semblables et se croyant appelé à diriger "toutes les hiérarchies humaines et naturelles de la planète", comme le prétend le Schéma de l'Archétype social, peut résumer en lui toutes les prises que l'orgueil humain est capable d'offrir à l'Esprit du mal: il peut commander à un cénacle occulte; inspiré comme lui. C'est d'ailleurs le cas habituel des hautes sociétés initiatiques où les "Mages" savent ce qu'ils font. Le Gouvernement mondial théocratique ne serait, alors, qu'un transfert occulte de la Souveraineté des Etats à un conventicule d'Illuminés sous le nom de Reconstitution du Règne hominal (Humanisme initiatique).
L'Europe, j'en ai le ferme espoir, dit Saint-Yves d'A1veydre, sera la tête lumineuse, le cœur puissant, le bras doux et fort de la RECONSTITUTION DU RÈGNE HOMINAL dans son unité relative. (Mission des Juifs - réédit. 1956 - Préf. p. 15)UNITÉ RELATIVE:
Commençons par là et voyons où elle gîte.
En 1925, Wittemans dédicaçait son histoire des Rose-Croix à un groupe qu'il appelait la Grande Loge Blanche. Plus tard le Schéma de l'Archétype social présentera le Gouvernement théocratique du monde synarchisé sous le même nom. A la manière d'une véritable Loge, on y pratiquerait l'initiation occulte; occultes également y seraient les délibérations et l'émersion du Chef. Ce gouvernement mystique représentant l'ensemble des Congrégations initiatique, toujours selon le Schéma, constituerait bien une Synarchie que de son côté Arcanes Solaires (Paris 1959) définit comme l'ensemble des Sectes conciliées.
Que le nom donné à ce conclave soit le vrai ou qu'il soit de pure fantaisie cela importe peu. En tous cas il est symbolique. La chose, elle, n'en est pas moins très possible, croyons-le. Un retour sur le passé nous en donnera une idée.
Ces initiés qui, affirmait-on à la Grande Loge de France en 1949, peuplent les différents échelons maçonniques dans tous les pays, appartiennent tous aux rites les plus secrets. Ainsi, au XVIIIe siècle, Willermoz, Claude de Saint-Martin, le baron de Hundt. Au XIXe siècle, la plus importante période d'activité, ou du moins celle qui prolonge son influence jusqu'à nos jours, c'est le dernier quart du siècle au temps de la fondation du Palladisme par Albert Pike. A cette époque, la Société Théosophique avec Annie Besant, l'Hermetic Brotherhood of Light avec Théodore Reuss par ailleurs un des fondateurs de l'Ordre du Temple d'Orient (O.T.O.), la Rose-Croix avec Spencer Lewis étaient reliés entre eux par un réseau d'affiliations communes et bon nombre de ces personnages se retrouvaient dans l'Ordre de Memphis que des liens plus étroits encore unissaient au Martinisme de Papus. Un exemple plus proche de nous fera comprendre comment ces interférences servent à la fois la diversité des rôles et l'unité de l'action. Un seul homme, Victor Blanchard, disciple et successeur de Papus était Souverain Grand Maître de l'Ordre Martiniste et Synarchique, Docteur en Kabbale, membre du Collège des Sciences hermétiques; son nom d'initié, Sâr Paul Yésir, le plaçait très haut dans l'Ordre Kabballistique de la Rose-Croix et il était encore 33e degré dans la maçonnerie, 90e degré au rite de Misraim et 97e degré au rite de Memphis.
Une certaine unité se traduit donc en ces manifestations connues. Nous disons une certaine unité, relative aux temps, aux circonstances, à une tendance unificatrice constante au cours de l'histoire et surtout au jeu des CÉNACLES SUPÉRIEURS QUI SE REFORMENT SANS CESSE DANS LE SECRET AU-DESSUS LES UNS DES AUTRES. Autre chose est donc l'unité d'action en des circonstances politiques données ou lorsqu'il s'agit de combattre l'Eglise romaine, autre chose l'union organique parfaite. Mais ceci est un vaste problème qui, n'ayant pas ici sa place, nous permet cependant de conclure que théoriquement un homme peut se trouver à la tête de ce conclave réunissant lesdites congrégations depuis les B'nai Brith jusqu'aux rites les plus divers. Son émersion et son initiation très occultes n'empêcheraient d'ailleurs pas la publicité de sa fonction comme chef suprême de la Contre-Église que serait le Gouvernement mondial dans l'hypothèse des documents analysés.
Telle est par exemple la version des PROTOCOLS DES SAGES DE SION. Ces Protocols sont fondés très logiquement sur de vieux rêves de grandeur nationale, sur le rabbinisme talmudique et le Kabbalisme qui ont ancré dans l'esprit des classes juives dirigeantes ou les plus riches, la hantise d'une royauté terrestre universelle qu'historiquement la Providence leur a touiours refusée. L'antique et vivace temporalisme juif a voilé en Israël la vraie notion du Messie. C'est pourquoi annoncent les Protocols:
Le Roi des Juifs sera ce que naguère avait été le Pape. Il deviendra le PATRIARCHE UNIVERSEL DE L'EGLISE INTERNATIONALE instituée par nous. (Edit. RISS 1934 - p. 117)
Cependant cette monarchie d'apparence purement extérieure s'appuie, elle aussi, sur un fond d'ésotérisme sensible à travers tout le texte des Protocols. Il y a un parallélisme frappant entre le Schéma de l'Archétype social et le Conseil secret des Sages inconnus de l'entourage ordinaire du monarque, entre cette Théurgie cachée tenant en ses mains les fils du Destin et le Grand Conseil théocratique:
Nos philosophes discuteront et critiqueront toutes les croyances des Goïm, mais les Goïm ne pourront en user de même à l'égard de NOTRE RELIGION, CAR PERSONNE N'EN CONNAÎT LES SECRETS SAUF NOS TALMUDISTES ET NOS RABBINS, et ceux-là ne les trahiront jamais, parce que c'est en eux que réside la force de notre pouvoir sur nos ouailles. (Ibid, p. 102)
Il va de soi que nous ne sommes pas ici en présence de la vraie religion d'Israël. Tous les Juifs ne participent pas aux mystères des Loges de Sion. Comme les Goïm le sont par les hautes Sectes et les Maçonneries, eux-mêmes sont trompés par leurs propres Sociétés secrètes saturées de Kabbale spéculative et même pratique.
Sans multiplier des rapprochements qui sautent aux yeux entre les Protocols et les documents synarchiques, posons-nous une question: ce roi, issu de la race élue de David, n'a-t-il pas les caractères du Théocrate suprême? Il jouira, nous disent les Protocols, d'une adoration divine, Maître de l'Univers, élevé au sommet du monde AFIN QUE NUL AUTRE QUE LUI NE PUISSE LIBERER L'HUMANITÉ DE SON PÉCHÉ. Comment tout cela se pourrait-il s'il n'était ici-bas le chargé de mission divine et la personnification du destin, c'est-à-dire de l'Adam-Kadmon, l'homme archétype de la Kabbale, ou encore de l'être hominal immortel du Schéma de l'Archétype social?
Beaucoup croient que les maçonneries anglo-saxonnes, plaçant la Bible sur leurs autels, ont anathématisé l'athéisme du Grand Orient parce qu'elles imposent à leurs adeptes, selon les Constitutions d'Anderson, la croyance en Dieu. Eh bien! demandons témoignage à ces maçonneries sur la divinisation de l'homme. «D'après la Kabbale, dit le Frère-Maçon Albert Pike, Dieu et l'Univers ne font qu'un» et le successeur de Pike à la tête de l' écossisme mondial voudra démontrer, par les mystagogies isiaques et le symbolisme pythagoricien, la divinité de l'Homme. L'homme est donc divin en tant qu'émanation d'un premier Principe inconnaissable mais qui par son évolution en humanité devient l'Ètre Hominal Immortel, l'Humanité subsistante en soi, collective, totale, supra-hominale dominant toutes les autres hiérarchies humaines de la planète. On imagine très bien, dès lors (car tout cela est une affaire d'imagination), que les grands Initiés à ces Mystères prétendant avoir atteint LA CONSCIENCE DE L'UNITÉ INITIATIQUE OU SOCIÉTÉ HOMINALE, se pensent eux-mêmes comme constituant SEULS ici-bas une hiérarchie primaire axée directement sur cette puissance supra-hominale par leur mystique d'IDENTIFICATION AVEC LA VOLONTÉ DIVINE et prétendent constituer SEULS le Gouvernement théocratique dont la dictature serait RÉALISATRICE AUTONOME ET SOUVERAINE SUR LE PLAN SPIRITUEL.
Telle est l'essence du Gouvernement Mondial, la Super-Église, la Contre-Église.
Folies que tout cela? Bien sûr. Défi à la raison, dérèglement de l'intelligence, délire théogonique! Mais ne voyons-nous pas cependant autour de nous les expressions amorties, voilées, de cette religion humanitaire gagner les intelligence? Le Pacte synarchique, qui n'est pas initiatique, affirme à ses adeptes ou à ses admirateurs que "la révolution mondiale porte les peuples en un mouvement irrésistible vers:
une haute civilisation spirituelle marquée du sceau de l'Humanisme Universel
et qu'elle doit aller jusqu'à:
la RÉVÉLATION SACRIFICIELLE de l'HOMME sur tous les plans de la vie et dans tous les peuples.
Cet Homme révélé n'a pas besoin de la Rédemption, ou plutôt il se rédime lui-même par sa vaine exaltation à un niveau prétendu divin, mais au prix, en effet, d'une évolution sacrificielle diamétralement opposée à l'Amour de Dieu descendant sur chacun de nous, ses créatures, avec la Paix du Christ. Car à travers la littérature et les philosophies dites humanistes, sous les déclarations humanitaires de la démocratie, de l'économie concertée ou planifiée, derrière la morale de situation et son existentialisme, derrière aussi la fringale d'épanouissement personnaliste, oui, à travers ou derrière cela qui n'empêche pas dans le même temps les violences concentrationnaires du communisme, les déplacements criminels de populations, le rabattage esclavagiste entouré d'un honteux silence, les tueries pour de soi-disant indépendances nationalistes, chacun pourra décéler l'humanisme initiatique versant incognito dans les intelligences la mystique insensée d'un "ultra humain" et que le Schéma de l'Archétype social définit cyniquement :
L'INDIVIDU FONDU DANS LA THÉOCRATIE MONDIALE ET DÉPERSONNALISÉ.
De même que, dans l'ordre de la politique intérieure ou extérieure des états, des groupements occultes et leurs filiales s'efforcent d'amener les nations sous leur collégiale dictature, ainsi, dans l'ordre spirituel:
Les diverses confréries d'adeptes, sur des lignes d'activité convergentes, édifient les voies mystiques des civilisations futures et guident occultement les races.
Ainsi, le Schéma de l'Archétype social caractérise-t-il, avec une exactitude que l'on peut déjà constater, la nature et le mensonge profonds de la Synarchie avec son "Grand conseil théocratique" dominé par "le Seigneur du monde".