ET LE SEIGNEUR DU MONDE
Le seul gouvernement qui soit directement social
(Saint-Yves d'Alveydre, Mission des Souverains - p. 457)
Derrière et au-dessus de la nouvelle église visible, c'est-à-dire exotérique avec son néo-christianisme scientifique, se tient la super-église, invisible, ésotérique, celle des "Mystères", reposant sur une toute autre science, la Science des "Mages", c'est-à-dire des Grands Initiés:
La doctrine ésotérique n'est pas seulement une science, une philosophie, une morale, une religion. Elle est la science, la philosophie, la morale, la religion dont toutes autres sont des préparations ou des dégénérescences, des expressions partielles ou fausses selon qu'elles y acheminent ou en dérivent.
(E. Schuré - Les Grands Initiés)
Cette super-église invisible dénommée Théocratie par Saint-Yves d'Alveydre, c'est proprement le Gouvernement Mondial.
Un monde d'une dictature invisible est concevable qui continuerait à utiliser les formes de gouvernement démocratique.
(Kennet Boulding, cité par Vance Packard dans Persuasion Clandestine .)
11 est possible. il est probable que la Société Secrète soit la future forme de Gouvernement dans le monde nouveau de l'esprit ouvrier.
(Pauwels et Bergier - Le Matin des Magiciens.")
Nous avons expliqué dans un autre ouvrage: LE MYSTÈRE D'INIQUITÉ, les rapports de la doctrine des sectes aveC avec la crise qui secoue l'Église - vainement d'ailleurs - et esquissé l'histoire de cette crise. Nous décrirons ici l'appareil politico-religieux de la Théocratie.
Après Saint-Yves d'Alveydre qui en a exposé les principes, le meilleur document qui l'explique est le Schéma de l'Archétype Social, contemporain du Pacte synarchique. Ce document, lui aussi d'origine martiniste, pour n'être qu'un projet, a l'avantage de dépouiller toutes les mystagogies des diverses sectes et d'offrir un schéma en définitive assez précis du Gouvernement mondial. Imprimé pour les éditions La Caravelle sur les presses d'art Le Croquis, il comprend une soixantaine de tableaux numérotés impairs. Chacun d'eux est divisé en cinq cases parallèles. Celle du milieu, la troisième, est toujours partagée en deux parties également parallèles par une ligne pointillée (voir ci-après les tableaux numéros 73, 93 et 53). Ce qui est au-dessus de cette ligne indique l'aspect ésotérique, secret du Gouvernement mondial, la tradition occulte réservée aux initiés, l'Autorité dépositaire de cette tradition, les Enseignements (initiatiques) dont parle Saint-Yves d'Alveydre. Ce qui est au-dessous de la ligne se rapporte à l'organisation sociale, économique, politique, correspondant aux deux conseils: celui des communes et celui des états de Saint-Yves d'Alveydre et au Pacte synarchique.
Retenons que si le schéma de l'Archétype social ne forme qu'un ensemble de plans, certaines réformes administratives déjà réalisées ou en voie de réalisation montrent que les projets synarchiques ne se rapportent pas, comme on le prétend, aux conceptions d'une période révolue ou dépassée mais qu'ils sont toujours vivants et suivis. Sans doute, nous ne croyons pas, dans les détails, à leur valeur des préceptes intangibles. Les circonstances peuvent y apporter des modifications, mais la Théocratie svnarchique échafaudée sur un panthéïsme émanatiste commun à presque toutes les sociétés secrètes sera toujours animée par l'Illuminisme, c'est-à-dire par l'affirmation de communications directes avec un principe divin et c'est à ce titre que SÉPARANT LE POUVOIR PUBLIC DE L'AUTORITÉ, celle-ci, en la main des Mages initiés, entend imposer à la masse des doctrines dont le secret réside dans ses Enseignements.
I- SÉPARATION DE L'AUTORITÉ ET DU POUVOIR
Fondement du régime du mensonge
L'Église catholique, société parfaite, jouit d'une autorité qui s'exerce par le magistère et la juridiction comportant le triple pouvoir législatif, judiciaire et coercitif en tout ce qui regarde la Foi et les mœurs. Elle n'usurpe ni secrètement ni publiquement l'autorité du chef de l'État, qu'elle déclare légitime.
La Synarchie met à part une Autorité initiatique secrète en ses modes d'accession hiérarchique, de délibération et de juridiction propre, superposée au pouvoir du chef de l'État, auquel elle donne des lois et des ordres. Le pouvoir politique, comme tel, N'EST DONC PAS DÉPOSITAIRE DE L'AUTORITÉ PUBLIQUE MAIS AGENT D'EXÉCUTION ET ADMINISTRATEUR INTERMÉDIAIRE entre le peuple et cette autorité secrète.
Cette séparation s'impose en effet à tout gouvernement par les sociétés secrètes. On doit s'arrêter à cette première considération pour dégager la nature de l'autorité en pareil régime.
Quant à la tradition ésotérique judéo-chrétienne, je ne la laisserai voir dans cette œuvre qu'autant que cela sera nécessaire pour le but que je poursuis: réconciliation de la science et de la religion, rapprochement des corps enseignants religieux et civils, DISTINCTION DE L'AUTORITÉ ET DU POUVOIR, limitation de la politique par trois pouvoirs sociaux spéciaux.
(Saint-Yves d'Alveydre - Mission des Juifs - Avertissement)
Dans ce texte où la naïveté le dispute à la vaniteuse connaissance du système, l'auteur énumère en résumant:
- L'ésotérisme de l'Autorité, sa nature cachée aux "profanes",
- Le caractère pseudo-scientifique de l'échafaudage dont, plus tard, le style du Pacte synarchique et des technocrates nous donnera de réjouissants exemples.
- La séparation de l'Autorité et du Pouvoir qui, lui, est exotérique et visible,
- Les trois pouvoirs (visibles) que nous connaissons déjà: Conseil des églises, Conseil des états (politique), Conseil des communes (économie).
LA HIÉRARCHIE ET LA TECHNOCRATIE
Sans nous laisser rebuter par leur style étrange d'intellectuels fantasmagoriques, regardons les tableaux 73 et 93 du Schéma de l' Archétype social, l'un présentant la hiérarchie des chefs, l'autre celle de leur conseils. Cinquante ans après Saint-Yves d'Alveydre nous y trouvons un type de gouvernement théocratique. On y voit d'une part, au-dessus de la ligne pointillée (ésotérisme), le domaine des Illuminés détenteurs de l'Autorité, forgeant dans le secret des doctrines, des théories, une IDÉOCRATIE en un mot dont le nom indique bien le totalitarisme spirituel qui doit s'imposer à toute la société sur les injonctions du "Primât" dont parle Saint-Yves dans sa page sur les églises nationales. Au-dessous de la ligne pointillée ce sont les Pouvoirs civils avec les organismes administratifs, économiques, sociaux; c'est le domaine de la TECHNOCRATIE. Les fameux technocrates ce sont précisément les cadres des corps civils ou privés qu'il ne faut surtout pas confondre avec l'honnête technicien. Ces technocrates ne s'expliquent vraiment que par leur complémentarité avec l'idéocratie synarchique et l'on saisit là la faiblesse des campagnes de pseudo-opposition aux "technocrates" dont aucune n'ose démasquer la profonde raison d'être cependant bien perceptible dans le Pacte synarchique qui ne cesse de parler d'eux.
Les réalités qui nous entourent prouvent assez par elles-mêmes que cet Illuminisme aberrant mais organisé n'est pas un songe d'hier évanoui dans le temps mais un plan démoniaque poursuivi sans relâche. Il est d'autres marques d'ailleurs de son actualité, ne serait-ce que la photocopie d'une page d' "Arcanes solaires" paru en 1958, émanant d'une autre bord maçonnique, les Loges Néo-Templières, et que nous avons jointe aux deux tableaux de l'Archétype social. Cette fois le schéma s'inscrit dans le triangle maçonnique qui, séparé en deux parties par une barre transversale, indique encore à sa manière, la séparation de l' Autorité et du Pouvoir, la subordination de la société à l'église invisible des sectes.
II- L'AUTORITÉ
Les états-majors initiatiques
Ces constatations permettent de se convaincre que, dès l'échelon national, un état-major d'initiés donne le ton, insuffle l'esprit, transmet les ordres au gouvernement du pays. Le Schéma de l'Archétype social donne un nom au chef de cet état-major: le Primat ou Idéocrate. Avec son Conseil, (l'Idéocratie), il incarne l'Autorité à côté ou plutôt au-dessus du Pouvoir.
C'est lui normalement le principal personnage de l'Église nationale.
Au-dessus, c'est-à-dire à l'échelon continental ou impérial correspondant à peu près aux sociétés mineures du Pacte synarchique (art. 592 - voir le chapitre: Les Cinq parties du monde) se tient le Pontife et son Conseil hiérocratique.
Entre l'Église universelle ou Ordre culturel des Nations et les églises nationales s'insèrent donc les ordres culturels impériaux. Quels sont-ils? Saint-Yves d'Alveydre n'a écrit, en principe, que pour l'Europe; il nous renseignera donc sur le Conseil européen. Voici ce qu'il dit de ses attributions et de sa composition:
Règlement des questions internationales se rattachant aux cultes, soit aux universités religieuses, civiles ou militaires, missions, créations de collèges ou d'ordres européens sacerdotaux, universitaires ou militaires.
Ces ordres seraient ouverts après long examen à tous les lauréats des églises nationales.
'entends par lauréats ceux qui dans leur pays auraient passé par toutes les hiérarchies des examens nationaux.
...............................
Ils poursuivraient en outre des études spéciales réservées à l'Initiation.
(Saint-Yves d'Alveydre - Mission des Souverains - p. 435)
III- LES ENSEIGNEMENTS
Ne soyons pas de parti pris. Au moyen-âge, il y eut bien des écoles ou universités européennes dans ce sens qu'accouraient dans les plus célèbres, professeurs et étudiants étrangers. La Science, le savoir avaient leur universalité légitime, les écoles les plus fameuses leur renommée méritée. En régime synarchisé, pour un résultat apparemment le même, le procédé est inverse: on crée de toutes pièces des Centres officiellement internationaux réputés de ce seul fait détenir l'autorité d'un diplôme... et de la vérité.
Ce système "européen" fonctionne déjà en des institutions d'enseignement économique international.
Le reste viendra peu à peu. Suivant le procédé de désintégration et de réintégration, propre à la Synarchie, on arrivera à détruire afin de reconstruire sur le modèle désiré à l'échelle convenable pour la standardisation de la culture.
Mais ces lignes de Saint-Yves d'Alveydre ont aussi une autre résonnance. Les états-majors européens (ou des autres continents) seront composés d'initiés. Il y a évidemment des degrés dans l'initiation. Le Schéma de l'Archétype social est à ce sujet beaucoup plus explicite. Consultons le tableau n° 53, intitulé : HIERARCHIE DES SCIENCES DONT L'ÉTUDE "SANCTIONNÉE" CLASSE LES INDIVIDUS.
L'idée générale de ce tableau, c'est que, dans le plan des hautes sociétés secrètes, l'initiation joue un rôle déterminant pour l'accession aux hautes fonctions politiques. Le fait n'est pas nouveau, il est vrai, mais ce qui l'est, c'est que dans la société future, il doit devenir, en quelque sorte institutionnel. On doit en retenir que les plus hautes sciences (dans les degrés supérieurs à la ligne pointillée) seront les sciences hermétiques où culmine la Théurgie, c'est-à-dire celle des rapports avec les esprits.
N'allons pas croire en effet à une nouveauté puisque des hommes d'état, des personnages éminents de l'histoire se sont livrés à ce genre de spéculations: les souverains et princes régnants d'Allemagne, protecteurs des Rose-Croix s'y adonnaient. Mais ce plan, mais un plan impératif d'intégration de toute culture, de tout savoir, de toute science fut-ce la théologie dans l'ésotérisme et l'hermétisme, relève de l'imbécillité transcendantale. Il témoigne de la régression intellectuelle de ses inspirateurs, gens peut-être intelligents et instruits mais dont la raison étouffe sous l'éteignoir de l'Illuminisme. Rien n'en est-il cependant passé dans le comportement de notre époque? Hélas, si! Le schéma de l'Archétype social n'en est que le miroir agrandissant qui nous montre où va notre génération. Ces "Maîtres" sanctionnant «les études qui classent les individus» imposant l'idolâtrie, l'esclavage du diplôme sans lequel on peut de moins en moins s'établir dans des situations dépassant le petit commerce ou l'artisanat, ne les retrouvons-nous pas dans les législateurs de l'Instruction publique? Regardons encore le tableau n°53 qui date de trente ans: qu'est-ce que cette sélection à quatorze ans alors annoncée, maintenant réalisée? Il n'y a guère qu'une opinion publique dirigée (comme la nôtre) ou quelques primaires forcenés pour admettre la nécessité de cette première tentative (sinon violence) d'orientation. On exerce sur des enfants dont la formation première a été faussée par un enseignement inadapté à l'enfance et à un âge où des transformations importantes se produisent presque toujours (par exemple, passage progressif de la mémoire au raisonnement avec conséquences sur l'usage de la volonté) mettant en question tout un avenir d'homme que par surcroît des psycho-orienteurs ont la prétention de prophétiser comme des pythies sur leur trépied. Poursuivons de bas en haut la lecture de notre tableau. La substitution tendancieuse, à nos traditionnelles Humanités, d'une vague technologie universelle dénommée faussement culture générale assoiffe les esprits de scientisme-fiction, de sexualisme sacralisé, de spiritualisme cosmique, etc... Est-ce une fable ou une réalité tout cela? A l'ère de la bande imprimée, nous sommes en présence d'une vaste ENTREPRISE DE CLIVAGE DE CERVEAUX déjà avancée. Un exemple typique, dans l'enseignement supérieur, c'est la très néfaste Ecole Nationale d'Administration (E.N.A.) devant laquelle le bourgeois est en admiration. L'É.N.A. a pour origine le PLAN DU 9 JUILLET 1934. Ce plan fut une simplification et une démarcation non secrète du Pacte Synarchique, lancée dans le public par Jules Romains et l'équipe des premiers synarques qui gravitaient autour de Coutrot. Ce genre d'école destinée à la PRÉPARATION DES CADRES SYNARCHISÉS OU SYNARCHIQUES, des technocrates, sinon des futurs candidats "idéocrates", existe du reste ailleurs qu'en France. C'est, aux États-Unis, l'Institut d'administration publique soutenu par les fondations Rockfeller et Carnegie.
IV - LES ILLUMINÉS
Les Illuminés envahissent déjà les fonctions publiques dans les états.
Les plus célèbres dans l'histoire des sociétés secrètes sont évidemment les Rose-Croix, les Martinistes et les Illuminés de Bavière. Mais l'illuminisme poursuit encore sa carrière dans des groupes aujourd'hui tout aussi virulents. De ces groupes sont sortis à chaque époque des Illuminés qui ont eu une influence particulière soit sur les idées, soit - et c'est ce qui nous importe ici - sur les événements politiques. Il n'est pas nécessaire qu'ils appartiennent à une obédience maçonnique ordinaire, mais c'est généralement le cas, car
LA MAÇONNERIEZ EST UN VIVIER. AU MILIEU DU FRETIN ON PÈCHE QUELQUEFOIS DE BEAUX POISSONS.
(Les Authentiques fils de la Lumière - p. 69)
Les beaux poissons, s'ils ne sont pas adeptes de sociétés plus secrètes par leur rite et leurs mystères, n'en sont pas moins les hommes ou les jouets de celles-ci. Palmerston, par exemple, au XIXe siècle, a conduit la politique internationale de l'Europe et surtout les révolutions italiennes contre la Papauté. Il ne parait pas douteux que Mazzini, qui parfois semblait lui obéir, était peut-être plus élevé que lui ou du moins en passe de le devenir par la suite. Plus tard, Bismarck, dont l'étonnante fortune se trouve comme annoncée dans "Le Globe" dès 1849, devait abattre la France et l'Autriche trop catholiques et fonder l'Empire allemand. Hitler avait derrière lui le groupe Thulé et les maçonneries "Vieux-prusiennes" camouflées en "Ordre national de Frédéric le Grand" sans compter les appuis financiers.
L'Homme du Destin
Qu'on se remette donc en mémoire maintenant la page de Kadmi-Cohen, écrite en 1930, que nous avons citée au cours de cette étude. Aux carrefours-clés de l'Histoire - pour employer le mot de Saint-Yves d'Alveydre - un Kahal mystérieux pousse l'homme
inspiré, parfois choisi longtemps d'avance, pour devenir l'instrument du Grand Oeuvre. Il peut alors bouleverser un état, renverser le cours des choses, braver les oppositions, tromper le peuple par des retournements spectaculaires et dramatiques à l'étonnement des foules ignorantes de la préparation de ses voies par d'autres mains et des appuis occultes qui le font durer jusqu'au jour marqué de sa chute, une fois sa mission remplie, ou lorsque ses prétentions dépassent la mesure qui lui a été comptée.
Le XXe siècle déjà si riche en expérience de ce genre, continue sa route sous l'étreinte sans cesse plus étroite de ces puissances. Cependant, le public ne consent pas encore à croire à la réalité de machinations secrètes au-delà des ambitions et jeux des maîtres de l'or.
Certes, ces derniers possèdent le pouvoir matériel, mais ils supputent toujours avec âpreté le résultat du lendemain, tandis que la Contre-Église, utilisant les convoitises et l’orgueil de ces grands prêtres de Mammon, poursuit, à travers et au-dessus des générations, son implacable dessein.
La déclaration de Balfour (voir notre chapitre es Conciles secrets"), ministre de Grande-Bretagne, si précise et autorisée, ne disait-elle pas que le monde est mené par des intérêts particuliers, certes, mais aussi par un idéalisme aberrant? Si l'on veut se convaincre de la nature de cet idéalisme inspirant dans le secret la grande politique planétaire d'aujourd'hui encore plus que celle d'hier, sans excepter celle de l'O.N.U., tirons au jour quelques-uns de ses zélateurs et l'on verra que leur communisme ou leur synarchisme prend sa source dans la prière - quelle prière! - sous les cieux mêmes de notre Occident.
L'Illuminisme à l'O.N.U.
Voici un article de journal que, malgré sa longueur, il nous faut reproduire presque en entier puisque notre but est documentaire. Le lecteur attentif et averti retrouvera, ramassé dans ce texte de pleine actualité, tout ce que nous avons esquissé ici: la syncrétisation ésotérique sous les symboles de l'humanisme panthéistique transcendant, du judaïsme cabbalistique: l'or, l'étoile à six branches et le serpent. On y verra dans l'ombre de la chambre de méditation de l'O.N.U. surgir, de leur mysticisme échevelé, la stupide et perverse politique qui va des massacres africains à celle du Gouvernement mondial. Lisons:
LES CITOYENS DU MONDE CHERCHENT DES FONDS POUR UNE UNION SPIRITUELLE MONDIALE
Projet de symbolisme pour un Temple du retour à la Magie
Noirepar Edith KERMIT ROOSEVELT
New-York
Un Temple va être érigé à Washington D.C. pour les "citoyens du monde" afin de développer l'"Intelligence Universelle" à la place de ses limitations nationalistes.Les auteurs de ce projet d'édifice de 5 millions de dollars disent que les souscripteurs comprennent Swami Prabhavananda de la Vedenta Society à Hollywood; le Secrétaire de la Défense MacNamara; le leader socialiste Norman Thomas; Chester Bowles, conseiller spécial du Président Swami Bhaskaranand Paramhanga de l'Unism, New-Delhi, Inde; Thomas Watson, Président de l'International Business Machines; Eleanor Roosevelt de la Loge Unie des Théosophes, ville de New-York et autres.
Le futur bâtiment aura la caractéristique d'une Union Spirituelle des Nations; ce sera un "symbole de la fraternité du genre humain", d'après la brochure provenant du quartier général du Temple, (Greenwich, Conn,). Une aile de cette moderne Tour de Babel sera affectée aux six religions internationales: Hindouisme, Judaïsme, Bouddhisme, Confucianisme, Chrétienté et Islam.
Parmi les autres souscripteurs sont inscrits Jack Benny, Douglas Mac Arthur II, Ambassadeur au Japon; Max Lerner, du New-York Post; Professeur J. B. Rhine de Duke University; Roland Gammon du "Mouvement des Juristes au Parlement mondial": Miguel Ydatroras Fuentès, Président du Guatémala; Sir Roy Welinsky, Premier Ministre, Fédération de Rhodésie et Nyasaland; Révérend Fred Jordan, Président des "Spiritualistes Internationaux", Norfolk, Va.; Philip S. Linnik, Directeur du "Centre de Fraternité Universelle"; Gien Cove, Long Island, N.Y.;James A. Linen, Président du Time Lite et S. A. Mohamed, attaché Culturel de la République Arabe Unie, Washington D.C.
Une campagne de publicité mondiale va être entreprise. Les noms des fondateurs seront gravés sur les murs de pierre du Temple.
Le symbolisme envisagé pour le Monument est celui du retour à la
Magie Noire pratiquée par les Grands Prêtres de l'Ancienne Égypte. Le Monument comprendra un œil géant, un bassin circulaire dont l'eau reflétera la lumière projetée par un dôme à facettes ressemblant à un diamant multicolore. La brochure sur le Temple dit:Le dôme sera illuminé toute la nuit pour montrer symboliquement que, même quand le monde dort, la lumière de l'esprit continue à briller.
.................................
Des fonds avaient été recueillis pour la construction d'un Temple semblable à Londres par l'occultiste Madame Annie Besant. Sorte d'Eleanor Roosevelt de son temps, Madame Besant travailla activement avec Nehru et Krishna Menon; elle avait fondé la Ligue Parlementaire des Fabians (fabiens), groupe socialiste anglais au sein duquel Sidney Webbs, Hubert Land, H.H. Champion et George Bernard Shaw s'activèrent.Le Temple de Mrs Besant était caractérisé par six symboliques présentations des six grandes religions internationales dans la salle des conférences. Les "adeptes" en visite y contemplaient sur le mur une étoile théosophique à six branches faite de deux triangles entrelacés, liés par un serpent.
Ce thème est répété dans le "Temple de l'Intelligence». La brochure nous informe que les six murs du Temple contiendront "les facettes culturelles du diamant de la vérité".
À New-York City les "Amis de la Chambre de Méditation" tiennent régulièrement une longue réunion DANS LA CHAMBRE DE MÉDITATION DE L'O.N.U. Au centre de ce Temple, un rayon de lumière joue sur de l'or poli. Le 24 avril 1957, quand la Chambre de Méditation fut réouverte, Dag Hammarskjold, dernier Secrétaire Général de l'O.N.U. décrivait cette pierre païenne comme un autel de l'Universelle Religion. "L'Autel est le symbole du Dieu de toute chose", disait-il.
Le Temple de l'Intelligence aura lui aussi sa Chambre de Méditation qui sera appelée le "Hall de l'Illumination". Là les Illuminés "Maîtres de la Sagesse", nos guides du Temple de l'Intelligence, projettent de dresser le public au nouveau culte humaniste.
Des réunions, des projections de films, des cours sur les grandes religions du monde auront lieu dans le "Hall de l'Illumination".
Il est intéressant de noter que depuis quelque temps un groupe qui s'intitule "Le Groupe Nouveau des Serviteurs du monde" a tenu des réunions de méditation à la pleine lune au Centre National de la Dotation Carnegie, New-York. Le 21 décembre 1961, l'auteur de cet article assistait à une de ces réunions où furent distribués des tracts décrivant la "Nouvelle Religion Mondiale". Une brochure "Bonne Volonté Mondiale" exposait ce que les boulangers du Temple de l'Intelligence peuvent avoir dans l'esprit:
On commence à reconnaître un nouveau type de mystique... il se distingue par le besoin de s'intéresser à son propre développement, par son aptitude à voir Dieu imminent dans toutes les religions et non plus seulement dans son propre foyer de foi religieuse.Là où cette prétendue élite internationale s'assemble pour organiser et comploter LE GOUVERNEMENT MONDIAL, j'ai entendu un certain groupe de "Serviteurs du Monde" conduit par Foster Bailey chanter à l'unisson leur étrange Grande Invocation:
Que le Dessein guide les esprits des hommes.
Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent.
Est-ce que le but réel de ces intellects mondialisés, Maîtres de l'Unité, n'est pas de nous conduire et de nous contrôler avec des rites païens?
(Schreveport Journal - 31 mars 1962)
Lorsque ces Maîtres invoquent l'Intelligence, il serait absurde de croire qu'ils veulent faire chanter au public un hymne à l'intelligence des hommes dont ils ont au fond un souverain mépris et une idée parfaitement fausse. Quelle est donc cette Intelligence? L'émanation séphirotique BINAH de la Kabbale? L'Artiste des Rose-Croix? Le Grand Architecte de l'Univers? Est-ce là, le fameux Seigneur du Monde?
V - LE SEIGNEUR DU MONDE
C'est l'homme, diront les tenants du rationalisme absolu: politiques. sociologues, philosophes, apôtres ou obsédés de l'humanitarisme aussi bien que des Francs-Maçons dont la science initiatique se trouve ici en défaut.
Commençons par écarter une équivoque.
Il est une erreur philosophique commune à presque toutes les sociétés initiatiques mais qui ne leur appartient pas en propre. Elle a été professée de tous temps et de bonne foi par des philosophes de l'antiquité et des temps modernes: c'est le panthéisme, notamment le panthéisme émanatiste. Si Dieu est tout, si tout est Dieu, l'Homme est Dieu lui-même; c'est une émanation particulière de la substance divine multiforme et la plus noble. On peut déduire de là un Humanisme transcendantal.
Le dieu panthéistique n'existe pas; tel n'est pas Dieu (cf. à ce sujet le Syllabus de Pie IX, paragraphe 1). Professer le panthéisme c'est déjà, d'une manière négative et sans doute involontaire, décerner au Maître de l'erreur une certaine maitrise du Monde.
Mais tout panthéiste n'est pas membre d'une Secte secrète. IL NE FAUT PAS IDENTIFIER CETTE ERREUR PHILOSOPHIQUE AVEC LA MYTHOLOGIE DES SOCIETES INITIATIQUES. Celle-ci va bien plus loin, c'est une religion démoniaque.
Nous ne parlons pas ici de cérémonies sataniques. Assurément il existe des groupes spécialisés dans les évocation, le culte de Satan (on connaît l'hymne à Satan de Carducci, celui d'Aleister Crowley, d'autres encore), les séances de profanation, les messes noires etc. Les participants à ces abominables liturgies ne sont pas nécessairement des Grand Mages Élus aspirant au Gouvernement du monde, mais souvent de pauvres et malheureux frénétiques qu'attend la folie ou le suicide et qui, s'ils tournaient un humble regard vers Notre-Seigneur l'entendraient laisser tomber ces paroles du haut de la Croix:
Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!
Encore moins s'agit-il de diableries dont les loges, selon certaines personnes trop crédules, seraient l'habituel théâtre. Ne risquons pas de nous égarer dans le roman feuilleton: les illuminés eux-mêmes ne sont pas bien sûrs de n'être pas les dupes soit d'une "chauffe" (comme ils disent) de leur imagination, soit d'un état psychologique quasi permanent où le détraquement est une règle des plus normales. Claude de Saint-Martin nous rendrait témoignage sur ce point et les Illuminés d'Avignon ont réellement pris la vessie de la "Sainte Parole" pour la lanterne de la Vérité.
D'une façon générale nous partageons l'avis de Monseigneur Jouin, le vénéré directeur de la Revue Internationale des Sociétés Secrètes:
Je n'admets pas, pour ma part, l'action directe du démon dans le gouvernement maçonnique; mais je comprends que l'étude des initiations incline l'esprit vers cette solution mystique à laquelle les hauts faits de la Maçonnerie moderne apportent une apparente confirmation.
J'oppose simplement à cette solution l'ordre providentiel d'après lequel tout, en ce monde, relève d'un pouvoir humain; et, de même que le Christ, chef invisible de l'Église catholique, est représenté visiblement ici-bas par le Pape, de même j'estime que Satan, chef invisible de l'armée du mal, ne commande à ses soldats que par des hommes, ses suppôts, ses âmes damnées, toujours libres cependant de se soustraire à ses ordres et à ses inspirations.
Quant à ce pouvoir, plus ou moins occulte, de la Maçonnerie et des Sociétés Secrètes qui poursuivent le même but, il existe par la simple raison qu'il n'y a point de corps sans tête, point de société sans gouvernement, point d'armée sans général, point de peuple sans pouvoir public. L'axiome romain: «tolle unum est turba; adde unum est popu1us», a ici sa pleine signification: sans pouvoir directeur, la Maçonnerie serait une foule, plus ou moins affolée par quelques idées subversives, mais qui se désagrégerait d'elle-même au lieu d'être la maitresse du monde.
»
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des prestiges où le spiritisme et le magnétisme ont leur part. Mais ce que dit Mgr. Jouin est plus important et explique "la Théocratie", Gouvernement des Hautes Sociétés secrètes. Des prestiges extraordinaires allant même jusqu'à subjuguer des individus ne suffiraient pas par eux-mêmes à fonder une unité d'action et de gouvernement.