1. Religion universelle, non raciste (catholique);
2. Clergé de facto des sectes d'inspiration des «courants de pensée séculaire»;
3. Effectifs à l'échelle du globe: en deçà de 7 000 000 d'adeptes mâles adultes;
4. Effectifs au Canada: 30 0000;
5. Effectifs au Québec: 13 822 maçons pratiquant le rite écossais (le Grand Orient est plus discret).
Rôle de la Franc-Maçonnerie
Ayant étudié le But et le Programme de la Franc-Maçonnerie, le Congrès Maçonnique des Loges de l'Ouest n'avait plus à s'occuper que d'un dernier sujet:
3. LE RÔLE DE LA FRANC-MAÇONNERIE
ou en d'autres termes, de la manière d'appliquer le Programme Maçonnique dans la société pour atteindre le But de l'Ordré.
Or, nous venons de voir que c'est par l'égalisation des fortunes et par l'écrasement du Catholicisme dans son enseignement et dans ses oeuvres, qu'elle prétend y parvenir.
Voici dans quels termes le Rapporteur général au Congrès, le Frère Brunellière, s'est exprimé sur l'application de ce Programme, sur le Rôle de la Franc-Maçonnerie:
«Je n'ai pas la prétention de vous soumettre toutes les questions que la Franc-Maçonnerie doit étudier, toutes les réformes qu'elle doit appuyer de son influence et vulgariser, cela serait au-dessus de mes forces et m'entraînerait au delà des limites que je ne me suis posées; je me contenterai de vous en indiquer les principales, qui vous donneront, du reste, une assez haute idée du rôle que la Franc-Maçonnerie a assumé et que vous devez lui aider à tenir.
«Par suite des progrès de l'esprit humain, la politique est devenue une science sérieuse, qui a ses règles, ses lois, ses principes, dont l'étude approfondie peut rendre de signalés services à 1'humanité, peut faire éviter des erreurs profondes qui entraînent avec elles des maux infinis. La Franc-Maçonnerie doit étudier cette science, car elle petit être féconde, car elle est liée intimement au bonheur de l'humanité, car elle est instructive pour les hommes d'État qui se forment parmi nous.
«La Franc-Maçonnerie doit user de tout son pouvoir, de toute son influence sur la société et sur l'État pour que l'on instruise le plus possible la jeunesse; elle a déjà pris en main l'instruction du pauvre et elle a eu grandement raison, car le cléricalisme l'a prise de son
côté, pour la dénaturer comme tout ce qu'il touche, d'un bien pour l'humanité en faire un mal, d'un instrument de progrès et d'émancipation en faire un de recul et de superstition.
La Franc-Maçonnerie, comprenant l'instruction d'une tout autre Façon, a voulu qu'il n'y ait plus d'ignorants et le moins possible d'incapables dans la société; elle a demandé que l'instruction soit obligatoire. Elle t compris que, la société exigeant beaucoup de ses membres, il était juste qu'elle fournit aux citoyens pauvres le premier, le plus utile de ses outils; elle a demandé que l'instruction soit gratuite. Enfin elle a demandé qu'elle soit laïque, car les pauvres ne pouvant donner que quelques années de leur enfance à s'instruire, il ne faut pas les leur faire perdre à apprendre de mémoire des choses qu'ils ne peuvent comprendre et qui sont au-dessus de leur portée quand ils sont enfants.
«La loi sur l'instruction gratuite, laïque et obligatoire votée dernièrement par la Chambre des Députés est donc une loi Maçonne; quand elle a été promulguée, il y avait longtemps que la Franc-Maçonnerie l'avait élaborée dans ses Ateliers Francs-Maçonniques, et que
ses adeptes étaient unanimes pour la réclamer; oh! ne craignez rien, Messieurs les cléricaux, nous en obtiendrons bien d'autres et malgré vous encore.
«La Franc-Maçonnerie a étudié les rapports des Eglises et de l'État et a conclu à la séparation de ces deux incompatibilités; elle doit habituer l'opinion publique à cette grande réforme qui s'impose et pour laquelle, le moment psychologique de l'exécution est
arrivé. L'État a tous les droits possibles pour rompre un pacte dans lequel lui seul a rempli ses engagements: en effet, le Concordat, qui accordait déjà tant de privilèges au clergé, a été outrageusement violé par lui, par suite des faiblesses et des connivences de la Restauration, de l'Empire et de la République de 1848. Chacun de ces gouvernements lui ont accordé de nouvelles concessions, des traitements plus élevés, l'ont laissé empiéter sur les droits de l'État.
«Une mission considérable à laquelle la Franc-Maçonnerie doit appliquer son génie et son influence d'une façon toute spéciale, car c'est une mission éminemment civilisatrice, est d'intervenir dans le grand mouvement qui porte les peuples d'Europe à s'étendre sur le reste du monde; elle doit aider les Européens à faire sortir les peuples barbares de
l'état d'ignorance et de sauvagerie dans lequel ils sont encore plongés, état que le prosélytisme chrétien avec ses missions n'a fait qu'aggraver.
«Enfin, mes Frères Francs-Maçons, arrivons à la question sociale qui est aujourd'hui dans toutes les bouches, qui préoccupe toits les esprits sérieux, quoi qu'en puissent dire certaines personnalités trop confiantes ou intéressées à paraître ainsi.
«Il s'est formé chez nous une forte aristocratie industrielle, qui a mis le Cléricalisme et le Jésuitisme dans son parti. Cette nouvelle forme de la féodalité accapare toute la fortune publique; par l'anonymat elle draine le petit capital et l'épargne; par sa force qui lui
permet de faire d'énormes sacrifices, elle ruine les petites industries pour faire tomber toute espèce de concurrence. Quand tous les transports, toutes les industries seront absorbés par les grandes compagnies, les grands capitalistes qui sont à leur tête absorberont alors la fortune des petits actionnaires qui ne pourront soutenir longtemps contre eux la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
«Au socialisme industriel et religieux, a cette féodalité qu'on fonde sur nos têtes, répondons par le socialisme populaire et libéral, cherchons les moyens de rendre la vie plus douce au travailleur, son avenir moins sombre; tâchons de détourner le courrait fatal de concentration qui pousse l'humanité vers un inconnu plein de menaces terribles. Qui sait? Peut-être parviendrons-nous à opposer l'agglomération des capitaux, l'association des forces productives, de même qu'à l'ignorance nous avons opposé l'instruction laïque, gratuite et obligatoire. Il se forme de tous côtés des caisses de retraite pour la vieillesse; la Franc-Maçonnerie ne peut pas rester indifférentes à ces utiles fondations, elle doit les appuyer de son influence et de son argent. Enfin, mes Frères Francs-Maçons, cherchons, cherchons sans trêve ni relâche! que ce soit notre plus grande préoccupation, car il y a un très grand danger à laisser les choses s'aggraver.
«Mes Frères Francs-Maçons un mot encore. Après bien des efforts, bien des sacrifices, nous sommes enfin sous un Gouvernement républicain et démocratique qui seul peut nous donner les libertés nécessaires à l'accomplissement de notre mission, le seul capable de lutter contre l'envahisseur, l'absorption du Capital, de la Société, de l'État, de tout, par les Grandes Compagnies financières et le Cléricalisme, le seul qui, étant basé sur le suffrage universel, est capable de sauvegarder les droits du plus grand nombre contre les entreprises liberticides et despotiques de quelques-uns: c'est le seul Gouvernement que nous puissions aimer. Nous devons donc le soutenir, le défendre de toutes nos forces, de toute notre influence. N'a-t-il pas été élaboré, du reste, par nos Ateliers, à la fin du 18e siècle? N'est-ce pas le seul sous lequel le problème social peut se résoudre sans faire couler lé sang humain? Ne l'oublions pas mes Frères Francs-Maçons, un retour à la Monarchie et à la Réaction, tant désiré par l'aristocratie industrielle et cléricale, précipiterait la crise et amènerait les plus grands malheurs.»
Nous venons donc de prouver que la Franc-Maçonnerie avoue officiellement que:
1. Son Rôle est de diriger la Révolution Sociale contre le Capital et contre le Catholicisme et ses enseignements.
2. Son Programme est d'égaliser les fortunes et d'écraser le Catholicisme dans son enseignement et dans ses oeuvres.
3. Son But est de détruire le Catholicisme et tout ce
qui l'entoure.
Donc la Franc-Maçonnerie est bien, de par son propre aveu officiel, l'Association qui dirige la Destruction de l'Ordre Social Chrétien.
Étudions maintenant dans sa naissance, dans ses progrès, dans les moyens employés et dans les résultats obtenus, cette OEuvre Satanique de Destruction de la Société Chrétienne, en France, en Belgique et en Italie, c'est-à^dire, dans les terrains sociaux où elle veut imposer à tous l'Anarchie maçonnique et l'Athéisme maçonnique.
V
Enseignement maçonnique
L'enseignement des doctrines de la Franc-Maçonnerie dans la forme et suivant la méthode qui est appelée Rite Écossais Ancien et Accepté et qui est de beaucoup la plus répandue, comprend trente-trois cours ou leçons successives dont les manuels sont désignés sous le nom de Rituels.
Chaque rituel comporte une mise en scène, une légende, un enseignement dont cette légende est l'emblème et une série de démonstrations externes, qui servent à caractériser la possession du grade correspondant et qui sont exigées pour être admis à prendre part aux réunions, aux travaux de chaque grade.
Ces dénominations externes sont:
Audibles - Batterie, Mot de Passe, Mot Sacré, Age maçonnique;
Visibles - Ordre, Signe, Marche;
Sensibles - Attouchement;dont la gradation franc-maçonnique est la suivante:
La Batterie est la demande de l'Ordre.L'Ordre est la demande du Signe.
Le Signe est la demande du Mot de Passe.
Le Mot de Passe est la demande de l'Attouchement.
L'Attouchement est la demande du Mot Sacré.
Le Mot Sacré est la demande de l'Age maçonnique.
La Marche n'est caractéristique que dans certains grades.
Leur ensemble se trouve officiellement détaillé et stipulé dans un recueil qui porte le titre de «Tuileur Sacré et Officiel du Rite Écossais Ancien et Accepté, promulgué le 1er juillet 1876 et publié le 1er août 1876, par le Pouvoir Exécutif de la Confédération des Suprêmes Conseils du Rite» et son texte intégral est imprimé ne varietur dans l'ouvrage déjà cité, que nous avons publié sous le titre de: Satan et Cie, Association universelle pour la
destruction de l'Ordre Social, et dont S. S. le Pape Léon XIII a daigné accepter la dédicace par Bref Pontifical du 9 janvier 1889.
Dans Satan et Cie se trouvent également développés, pour chaque grade, les Rituels correspondants, et nous devons y renvoyer nos lecteurs, qui voudraient étudier sérieusement et dans les textes les plus indiscutables et les plus secrets tous les détails de cet enseignement maçonnique.
Dans ce livre, ou nous nous sommes efforcé de lever tous les voiles et de publier tous les documents les plus intimes, les plus secrets, en les groupant de manière à mettre en lumière les Faits et Gestes, les Agissements de la Franc-Maçonnerie, cet enseignement de détail serait déplacé.
Mais, pour que rien ne manque à notre livre de tout ce qui peut permettre à l'opinion publique de porter un jugement raisonné et définitif sur la Franc-Maçonnerie, nous allons mettre en présence les textes de deux documents du plus haut intérêt: celui de l'Instruction donnée au «Premier Maçon de l'Italie», au Frère Garibaldi et celui de l'Instruction donnée au futur Roi de la Grande Bretagne et Empereur des Indes, le Frère Albert-Edouard de Galles.
Un mot d'éclaircissement est nécessaire.
Si le Rite Écossais a trente-trois grades, c'est que ses fondateurs ont jugé que trente-trois degrés étaient indispensables à monter pour parvenir à son sommet, que l'enseignement de la Franc-Maçonnerie exigeait une gradation. Elle est tellement réelle que lors de l'investiture au 32e degré et alors que l'on passe en revue les travaux, les enseignements, les objectifs de tous les degrés du Rite, quand on arrive à parler du 33e degré le rituel dit formellement:
«Quant aux travaux des trente-troisièmes eux seuls les connaissent» et cela malgré qu'il s'adresse à un Maçon qui a franchi tous les Grades, un seul excepté, et dont le dévouement à la Franc-Maçonnerie est absolument hors de doute.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire