Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

mercredi, février 03, 2010

Les sceptiques du climat se saisissent de l'hiver le plus froid de l'Écosse

Journal The First Post

Traduction

Cliquez ici pour texte original en anglais.

Décembre et janvier furent les mois les plus froids enregistrés et le reste de la Grande-Bretagne a aussi souffert

Jonat
han Harwood

2 FÉVRIER 2010

L'Écosse, qui a passé pratiquement les deux derniers mois sous une couverture de neige, subit son hiver le plus froid depuis que l'on enregistre la température, selon le Bureau météorologique. La nouvelle va probablement ravir ceux qui mettent en doute la science derrière le consensus scientifique que le réchauffement mondial soit une réalité.

Les températures moyennes en janvier et décembre furentt les plus froides en Écosse depuis 1914 - l'année que les données ont été d'abord enregistrées.

Le reste du Royaume-Uni a souffert aussi: une image satellite spectaculaire a montré le continent britannique entier couvert de neige et de glace pendant janvier.

Le Bureau de la météo a révélé que l'Irlande du Nord a éprouvé son décembre et janvier les plus froids depuis le début des années 1960 et cela n'a pas été plus froid en Angleterre et le Pays de galles depuis l'hiver 1981/2.

L'Ecosse fut particulièrement frappée par le temps glacial puisque le froid a commencé à la mi-décembre. La température minimum moyenne la nuit en Écosse en janvier est de zéro - mais le mois dernier elle a régulièrement baissé au-dessous de -5 C.

Le village d'Altnaharrade situé dans une région montagneuse a éprouvé la température la plus froide de la période, quand le mercure a baissé à -22.3 C en janvier. Le même village a détient le record de la journée la plus froide du R-U en décembre 1995, quand la température est tombée à -27.3 C.

La nouvelle va faire le bonheur de ceux qui ne sont pas d'accord avec la théorie du réchauffement planétaire.

La science du changement climatique a été soumise aux invectives depuis le sommet de Copenhague après que le scandale «Climategate» éclatat et que les scientifiques de l'Université d'Est Anglia furent accusés de manipuler des données sur le réchauffament planétaire.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) a aussi dû faire des excuses pour avoir prédit que les glaciers himalayens pourraient disparaître d'ici 25 ans.

Cependant, la plupart des scientifiques maintiennent toujours que le changement de climat arrive et que les humains sont responsables.

Archives du blogue