Libellés

Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

lundi, janvier 01, 2007

FRANC-MAÇONNERIE: LA PLACE DE LA RELIGION À L’ÉCOLE (RAPPORT PROULX)

Nous nous sommes appliqués, en premier lieu, à cerner l'essentiel du rapport Proulx. Nous l'avons trouvé dans la cinquième recommandation. Il y est déclaré, dans un style brutal et sans aucunes nuances que «les régimes pédagogiques de l'enseignement primaire et secondaire prévoient, en lieu et place des enseignements religieux catholique et protestant, un enseignement culturel des religions obligatoire pour tous». Une déclaration de guerre religieuse, plus catégorique, s'imagine difficilement.
La laïcité qua laïcisme est à la fois philosophie et catéchisme de la religion maçonne. L'imposer obligatoirement, du préscolaire (cf. recommandation no 2) au secondaire, constitue un programme d'endoctrinement religieux qui brime les droits fondamentaux de toutes les autres dénominations religieuses.
Dans un tel contexte, toute énergie dépensée en analyses savantes aurait été un pur gaspillage d'énergie. Nous avons plutôt choisi de faire une critique des grandes lignes de la stratégie qui sous-tend le rapport Proulx et son application. Pour ce faire, nous aurons recours, prioritairement, à des textes de source laïciste ou maçonnique. Les cinq points sur lesquels nous nous pencherons sont les suivants:
1.) l'historique de la guerre des écoles qui perdure maintenant depuis plus de 125 ans;
2.) le caractère «spirituel» du laïcisme et le fait que les lois de la physique cosmique excluent toutes possibilités de neutralité en toutes situations conflictuelles;
3.) la démonstration, avec textes à l'appui, que la franc-maçonnerie, dans le sens strict du mot, est une religion laïciste qui est:
i.) universelle;
ii.) riche et puissante;
iii.) agressive et missionnaire;
4.) la démonstration qu'un curriculum d'«étude culturelle des religions obligatoire» servira à déconditionner culturellement, aux frais de l'Etat, la population estudiantine du Québec pour, ensuite, mieux la reconditionner dans un esprit maçonnique. Ce processus de déconditionnement/reconditionnement s'accomplit normalement dans les temples maçonniques. En conséquence, l'application des recommandations du rapport Proulx transforment nos écoles en temples maçonniques pour les jeunes.

TABLE DES MATIÈRES

MISE EN GARDE SUR LA FRANC-MAÇONNERIE
INTRODUCTION
LA GUERRE RELIGIEUSE DE CENT ANS «Une loge du Grand-Orient au Québec en 1892», Humanisme (décembre 1975) (Anonyme.); , «Pour mieux connaître l'histoire de la laïcité au Québec-, Bulletin de liaison du MLQ, p. 10. (J.-Z.-Léon Patenaude.); L'exécutif du C.P.P. Notre-Dame-des-Neiges, «Lettre d'appui du Conseil paroissial de pastorale, le 17 décembre 1978» dans: Guy Durand, Jean-Pierre Proulx et al., La déconfessionnalisation de l'école ou le cas de Notre-Dame-des-Neiges, Montréal, Libre Expression, 1980.
PROPOS SUR LE LAÏCISME
Laïcisme: credo de l'église maçonnique:
- «La laïcité: paradoxes et ambiguïtés», Encyclopaedia Universalis, Svmposium «Les enjeux, France, Encyclopaedia Universalis, 1985, pp. 778-780. (Francois Bourricaud.);
- «L'ennemie sociale. Histoire documentée des faits et gestes de la Franc-Maçonnerie de 1717 à 1890 en France, en Belgique et en Italie, Paris, Bloud & Barral, 1890, pp. 13-19. (Paul Rosen.)
Laïcisme et éducation:
- «L'ennemie sociale. Histoire documentée des faits et gestes de la Franc-Maçonnerie de 1717 à 1890 en France, en Belgique et en Italie, Paris, Bloud & Barral, 1890, pp. 121-127. (Paul Rosen.)
- - «L'ennemie sociale. Histoire documentée des faits et gestes de la Franc-Maçonnerie de 1717 à 1890 en France, en Belgique et en Italie, Paris, Bloud & Barral, 1890, pp. 234-241. (Paul Rosen.)

Le laïcisme peut-il être neutre?:
- « L'invasion laïque: de l'avènement de Combes au vote de séparation, Paris, Desclée de Brouwer, 1935, pp. 216-224.» (Louis Capéran.)
Neutralité du laïcisme face au Code cosmique

C. MAÇONNERIE: UNE RELIGION LAÏCISTE,
UNIVERSELLE ET PUISSANTE
Religion (La Franc-Maçonnerie: une drôle de religion):
- «La Franc-Maçonnerie, facteur de reconversion culturelle?», Humanisme, no 111 (juin 1976). (Anonyme.)
- «Confession d'un Grand Commandeur de la Franc-Maçonnerie. Mémoires posthumes», (s. 1.), Editions du Rocher/Jean-Paul Bertrand éditeur, 1989, pp. 108-109, 13, 277-281. (Charles Riandey.)
- «l'Art de créer du sacré», Actualité religieuse, hors-série no 11 (février 1998) 51-53. (Jean Mercier.)
- «Dans le secret des loges», Actualité religieuse, hors-série no 11 (février 1998) 12-13. (Djénane Kareh Tager.)
Universalité:
- «Le tour du monde de la maçonnerie», Actualité religieuse, hors-série no 11 (février 1989) 6-8. (Djénane Kareh Tager.)
- «L'étrange influence des francs-maçons en Afrique francophone», Le Monde diplomatique, septembre 1997. (Anonyme.)
Puissance (La Franc-Maçonnerie; religion puissante):
- «Heal Thyself», The Economist, 13 avril 1991, pp. 48-50. (Anonyme.)
- «Les francophones dans la Franc-Maçonnerie», Le Devoir, 17 juin 1987. (J.-Z. -Léon Patenaude.)
- Mouvement Sacerdotal Marial, Aux prêtres, les fils de prédilection de la Vierge; Messages 1973-1990, vol. 1, 18e édition canadienne-française, Québec, M.S.M., 1993, pp. 816-827.
D. MISCELLANÉES
Les articles 6 et 7 du English-Speaking Catholic Council
Missive aux gouvernants

Aucun commentaire:

Archives du blogue