dimanche, août 31, 2008

DES MENACES

C'était son aggiornamento à lui, mais total, définitif et planétaire; L'EGLISE CÉSARIENNE DEVRA CONFESSER SES FAUTES (La crise fatale p. 111 et suivantes) sinon ce sera d'abord la Révolution, car: l'heure de l'émancipation des esprits a sonné· Roca nous a parlé des nouveaux prêtres dès 1889, Emmanuel Mounier a dit qu'on ne peut être totalement chrétien, aujourd'hui, si mal le soit-on, sans être un révolté (34).

Et voici l'ordre Martiniste:

Au cours d'une enquête que nous avons menée, nous avons rencontré certains prêtres dont la foi et l'idéal chrétien ne peuvent être mis en doute, chez lesquels nous avons décelé une grande inquiétude QUANT A L'AVENIR DE LA RELIGION ROMAINE et nous sommes convaincus que chez la plupart d'entre eux LE VOEU D'OBÉISSANCE POSE PLUS DE PROBLÈMES que le vœu de chasteté, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire.
(L'Initiation - 4ème trimestre 1964 p. 218)
D'un autre bord: pour les néo-Templiers le règne de l'Église romaine s'achèvera d'abord dans la corruption doctrinale du clergé (Arcanes solaires par J. Breyer 1959).


LE SCHISME

Toutes ces aimables paroles précisent donc avec la même assurance que l'église nouvelle formera un bastion du catholicisme"à la manière synarchique contre la papauté parce que:

Cérémonial, rituel, liturgie, commandements humains, prescriptions ecclésiastiques, costume, célibat, etc ... rien de cela ne fait partie intégrante de la religion du Christ.
(C.P.D. 1884 - p. 79)

Cet: etc... ne manque ni de saveur, ni surtout d'étendue.

C'est donc à ces titres divers et parce que le Vatican n'est pas l'Église, que les réfractaires au mouvement, les fidèles au Pape seront, eux, des schismatiques, définis ainsi par le Grand Orient:
Ceux qui n'ayant pu empêcher le Concile, s'efforcent de contrô1er et d'empêcher qu'il fasse sortir l'Église de la voie étroite de la tradition.
(Bulletin n° 37 - 1963)


Ceux là, l'Ordre Martiniste les tient pour
conservateurs égoïstes freinant le désir de transmutation et d'adaptation.
(L’Initiation)

N'est-il donc pas au moins hasardeux de lancer dans le public l'annonce d'un schisme de la part de ces gens-là, exactement comme le font les sectateurs des sociétés secrètes qui en annoncent bien un eux aussi, mais de l'autre côté?

L'orthodoxie serait-elle désormais fixée "à gauche" comme on dit sans grande intelligence ni sens des réalités? Accuser de schisme cette "droite" ou pour dire comme Roca les "ultramontains", les "rétrogrades"; sur lesquels il collerait aujourd'hui l'étiquette: "intégristes" n'est-ce pas plus qu'une témérité? Car, nous sommes bien obligés de le constater: tenir ces gens-là pour de futurs schismatiques, prévoir, annoncer leur "schisme" pour bientôt, c'est d'abord et surtout parler exactement comme le chanoine Kabbaliste, prophète de l'Église nouvelle:

N'allez donc plus qualifier de révolutionnaires et de canailles ceux qui annoncent cette rénovation générale...

Les anarchistes ce seraient plutot vous, rétrogrades!
(La Fin de l'Ancien Monde - 1886 - p. 251)


Notes:

(34) Cité par les Frères du Monde.